Commentaire de cocodelecture1

Ella

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2024-02-27T16:27:36+01:00

💬 En lisant le résumé, je savais déjà que ce roman ne serait pas une romance à l’eau de rose (je sais, on le devine à la couverture). Dans quel univers allais-je mettre les pieds, car c’est mon premier roman édité chez Salem Éditions que je lisais ? En avant pour découvrir mon avis.

💬 D après le résumé, l’histoire a, pour base, l’histoire de Cendrillon revisitée. Ce n n’est pas simple de s’attaquer à un classique de Disney, mais le modifier et entraîner ses personnages dans le monde des Cendres, ça l’est encore plus.

💬 Ella est une jeune fille qui vit avec sa mère dans un lieu de débauche, et le mot est faible. Malheureusement sa maman décède d’une maladie grave et Ella devient la servante, celle qui nettoie ces lieux après le passage des clients. Elle subit le harcèlement de 2 filles en particulier. À ses 18 ans, le pacte que sa mère a passé avec la Marâtre pour la protéger s’annule. Va-t-elle pouvoir s’en échapper ? Lisez ce roman si vous désirez suivre les aventures d’Ella.

💬 J’ai été très agréablement surprise par ce roman. Les personnages sont très diversifiés avec énormément de minutes et détails qui sont propres à chacun. La noirceur de l’homme est vraiment au premier rang. Violence physique et morale, tortures et pouvoirs sont vraiment au cœur du récit.

L’ambiance est lourde, pesante. Les hommes sont vraiment atroces, mais pour une fois certaines femmes le sont aussi. Une très jolie brochette de méchant(e)s à rencontrer.

💬 Pour équilibrer ce monde cruel, l’autrice a mis des personnages aux traits de caractère puissants, courageux et d’une beauté inégalée par contre certaines femmes sont très douces, discrètes qui cachent bien leur jeu.

Il y a un bel équilibre entre les gentils et les méchants. Et j’aime bien ça. Et pas qu un peu.

💬 J’ai pu aussi constater que le langage utilisé n’est pas courant du tout. Il est élevé et il y a beaucoup de poésie dans chaque phrase. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman qui utilise de telles tournures de phrases qui n’alourdissent absolument pas la lecture. Au contraire, j’ai trouvé ça très intéressant et différent. La surprise est au rendez-vous.

💬 La lecture est fluide, très agréable, car l’autrice insuffle des changements de rythme pour garder l’attention du lecteur. Roxane Marielli a justement dosé les sentiments divers et variés, l’amitié, la romance (sans trop en faire), la loyauté, les relations parents-enfants, etc. De plus, l’autrice nous conte de scènes d’érotisme avec beaucoup de justesse, mais sans aller dans le hard, il y a beaucoup de douceur et de sentiments intenses. Pas de scènes de sexe inutiles. Juste ce qu’il faut pour mettre les lecteurs/lectrices dans l’ambiance. Des scènes qui suivent naturellement les actions du moment.

♨️ En résumé, on retrouve les traceurs de Cendrillon, mais en version Dark. Il est facile de se laisser entraîner dans la vie d’Ella et de ses aventures. Résilience, courage et vengeance sont au programme. La plume de Roxane Marielli est sombre à souhait pour notre plus grand plaisir. Suivre Ella dans ses choix et ses douleurs n’a pas été facile, car la maltraitance reste ce qu’elle est. Elle est mise en avant avec l’amour pour contrebalancer tout ça. Mais qui est le héros de ce récit avec Ella ? Mais c’est.... Charmant, évidemment. 😊

Je vous conseille de lire ce roman, un bon moment de lecture quu a passé trop vite.

Réponses au commentaire de cocodelecture1