Commentaires

ELLE(s)

Commentaire ajouté par Khiad 2018-02-16T10:05:39+01:00

La couverture et le titre de ce livre m'intriguaient et je me demandais où l'auteur voulait en venir. Après lecture du livre (et même pendant) on se rend compte que les deux sont tout à fait justifiés et biens choisi. ^^

J'ai découvert ici la plume de Bruno Colin et ce fut une bonne surprise. Fluide, agréable, parfois incisive et caustique, toujours juste (à mon sens) dans les sujets et les personnages qu'elle aborde.

Je déplore juste quelques coquilles, mais rien de bien méchant (et signalées au passage ;-) ).

En commençant ce livre, à la lecture du résumé, je m'attendais à lire un policier. Alors oui, mais pas que. Je ne peux pas vous en dire trop, parce que je risquerai de vous spoiler (et pourtant j'en aurais des choses à dire !), mais l'auteur a su construire un parfait labyrinthe dans lequel il nous ballade.

Après tout, quel lien peut-il y avoir entre un policier nouvellement aveugle (qui parle à sa canne, cette relation est singulière d'ailleurs !), une prostituée qui rêve d'une vie meilleure, une fillette de 10 ans qui rentre de l'école, un homme aux mains immenses, deux amis aux idéaux radicaux, des Roms, un couple de retraités et un homme vissé à son ordinateur ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant...

Les personnages, pour la plupart torturés, sont bien travaillés et agréables à suivre. Par contre, à, moins d'avoir une bonne mémoire, n'étalez pas votre lecture sur une trop longue période (ou ne faites pas de longue pause) parce que vous risqueriez peut-être de vous perdre un peu parmi les nombreux protagonistes. Parce qu'ils ont chacun leur place, chacun a son rôle à jouer et ne saurait disparaître de l'histoire. On passe d'un point de vue à un autre, ce qui fait qu'on ne se lasse jamais.

Concernant le nœud de l'intrigue, je l'ai deviné assez vite, même si j'ai eu un gros doute au début. Mais cela n'a pas du tout entaché mon plaisir à lire ce livre.

Quant à la fin je dois avouer que j'ai aimé la façon dont elle a été amenée, tout comme j'ai été surprise (ceux qui ont lu comprendront). Apparemment, il y aurait une suite en préparation. Si l'auteur a besoin de lecteurs, il pourra sans souci compter sur moi. ^^

En résumé, malgré un début qui m'a laissée dubitative (oui, les personnages qui s’apitoient sur eux-même ont tendance à m'agacer), j'ai en fait très vite été prise par l'histoire et les fils parfois visibles, parfois invisibles, qui se tissent entre les personnages pour finir par tous les lier d'une façon ou d'une autre. L'auteur, avec une plume agréable, nous propose un univers très riche et des personnages variés. J'ai aimé la façon dont il met en scène l'avenir, même si je ne suis pas certaine que j'aimerais m'y retrouver. L'auteur signe ici un livre avec un réel potentiel qui, je l'espère, trouvera l'écho qu'il mérite auprès des lecteurs. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/elle-s-bruno-colin-a137067818