J'ai entre les mains un très bel ouvrage, ce qu'on appelle un beau livre. Un thème fort et plein de mystère qui traite des anges et des démons et nous offre un aperçu détaillé et illustré des différentes croyances et mythologies entourant ces figures célestes et démoniaques à travers les cultures du monde. On aborde ainsi les personnages de la chrétienté mais aussi ceux des autres religions ou croyances. Le sujet est vaste et on peut ainsi faire le tour de ces mythes légendaires. On découvre les anges du paradis chrétiens, ceux du ciel hébraïque, ceux du Coran. Le chapitre sur les anges déchus ne fait que quelques pages puis nous passons aux démons à travers de nombreuses cultures. J'ai retrouvé Pazuzu celui du film de l’exorciste apparu en Mésopotamie mille ans avant J.C. Sur chaque page on trouve des illustrations splendides et les textes sont eux aussi mis en valeur par de fins dessins en filigrane, dans un vrai grimoire les copistes les auraient sans doutes exécutés à l'or fin. Le papier est de qualité, glacé, quelques milligrammes de plus n'auraient pas été de trop. Le contenu aborde ces deux thèmes de manières passionnantes, je suis restée un peu sur ma faim car je pense que certains passages auraient mérité d'être plus approfondis. J'ai apprécié la page sur les esprits du Vaudou tirant leur origine des cultures africaines et haïtiennes, car on a tous en mémoire leurs représentations dans les séries ou les films. On se laisse porter par le pouvoir des illustrations, on peut y revenir souvent et à chaque fois découvrir quelque chose de plus. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'un bout à l'autre, j'ai préféré ouvrir une page au hasard et de me laisser transporter par l'atmosphère dégagée par les textes et les détails des illustrations. Il faut dire qu'avec son grand format et ses doubles pages, les planches dessinées sont de toute beauté. Un livre qui aura une place dans ma bibliothèque. Bonne lecture.

C'est un livre visuellement magnifique, comme toute la collection de cette maison d'édition ! Et rien que pour cela, je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque !

Les illustrations sont incroyables, la police adpatée... Bref, visuellement, il est parfait.

Sur le contenu, je suis un peu plus mitigée. Non pas qu'il ne soit pas de qualité, au contraire, je l'ai apprécié réellement et ai même appris quelques éléments intéressants, notamment sur la conception et perception de l'Enfer selon les différentes religions. Mais... Pas autant que ce que j'aurai aimé. Je pense qu'il s'agit d'une thématique pour laquelle j'attendais sans doute trop de ce livre, et, finalement, s'il est agréable à lire et à parcourir, le public adapté doit rester assez néophyte en la matière pour pleinement l'apprécier (je ne suis pas une experte non plus, mais j'avais déjà fait beaucoup de recherches à titre personnel bien avant la découverte de ce livre, et je n'ai pas appris beaucoup de choses supplémentaires à mon grand regret !).

Quoi qu'il en soit, je recommande vraiment ce livre pour son graphisme, et pour ceux qui souhaitent avoir une première vision globale des anges, des démons et de leur perception à travers le monde et les religions !

Une superbe encyclopédie sur les anges et les démons, à la fois hyper intéressant et très très beau.

J'aime le fait que toute la mythologie autour de ces créatures célestes/démoniaques n'est pas été abordée que du côté des religions monothéistes. C'était vraiment passionnant. Sans compter qu'en plus, toutes ces "informations" sont illustrées par des images magnifiques.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est que parfois étaient évoquées des démons ou des anges donc on avait l'explications sur ce qu'ils étaient que quelques pages plus tard, donc j'ai été un peu perdue, mais je pense qu'avec une relecture ça passera mieux.

En tout cas c'était vraiment passionnant, ma soif de connaissance en la matière a été largement assouvie.

Et vraiment je le redis parce que c'est très important pour moi et c'est ce que j'ai énormément apprécié: on ne se cantonne pas qu'à une vision judéo-chrétienne des anges et des démons. Trop contente d'en avoir appris plus sur les légendes/mythologies/religions asiatiques et américaines. Et puis: LES ILLUS QUOI omg elles sont sublimes.

Encore une superbe encyclopédie que nous offre les éditions du hérons d'argent . J'ai appris quelques petites choses que je ne savais pas. Et que dire des illustrations que nous avons dans ce livre elles sont juste magnifique.

Un très beau livre (il faut tout d'abord souligner la beauté des illustrations, le travail réalisé est incroyable ; et les finitions de cet ouvrage sont magnifiques, c'est un livre que l'on aime exposer dans une bibliothèque)

Pour le contenu, j'ai grandement apprécié ma lecture. Les informations données sont très instructives, j'ai aimé apprendre des choses grâce à ce livre.

Une chose est sûre je continuerai à soutenir cette maison d'édition lors de leurs campagnes de financement car leurs beaux-livres sont une pure merveille.

Alors que dire de ce livre… Et bien je vais commencer par parler d’un point de vue général. Déjà l’objet en lui même est super beau avec ses couleurs chaleureuses et ses dorures. Il faut dire que le Héron d’Argent est habitué à ce genre de livre « luxe » richement illustré et coloré. Je vous conseille fortement d’aller sur leur site pour voir leur catalogue. Personnellement je suis très intéressé par leurs différentes encyclopédies qui me seraient très utile pour certains appels à textes.

Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans ce livre, mais il y a des légendes. Celles des anges et des démons dont on nous parle dans les mythologies et dans les religions.

Je vais vous prendre l’exemple des anges, Barbara Cordier, Sarah Feruglio et Vanessa Callico nous on fait un tour très détaillé de ces créatures à travers toutes les cultures. Ainsi vous retrouverez toute la hiérarchie des anges dans la religion catholique, et au mon dieu (oui je sais le jeu de mot est osé) que c’est riche et instructif. Mais vous allez aussi passer en revue le point de vue que le Coran a sur les anges. Et le tout avec des illustrations a couper le souffle.

Puis l’encyclopédie nous détaille tous les anges comme Gabriel, Raphaël, Azraël, Michel, avec leur histoire, leurs faits d’arme etc. Une source d’informations incroyable pour celui qui cherche à se cultiver un peu sur ce sujet.

Et encore une fois les illustrations des anges sont vraiment superbes, donne corps à la légende et dépoussière un bon coup les représentations classiques des grands peintres. Alors, attention je ne renie en aucun cas le travail de ces génies de la peinture, mais un petit coup de jeune de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Et bien entendu on voyage aussi avec ce livre puisqu’on voit ce qu’il en est dans la culture précolombienne, chinoise, mésopotamienne, etc… Mais que serait un livre de ce genre si on n’abordait pas un brin le vaudou par exemple.

Bref, vous l’aurez compris si vous hésitiez à acheter ce livre franchement sautez le pas. J’ai eu la chance de l’avoir grâce au partenariat noué avec le Héron d’Argent, mais s’il avait fallu le payé je l’aurait fait. D’ailleurs, pour tout vous dire j’ai participé à la campagne Ulule pour le livre sur les contes japonais et outre l’aspect culturel comme je l’ai dit plus haut, l’objet est beau.

Je tiens à tirer mon chapeaux aux trois femmes qui sont à l’origine de cet ouvrage pour le travail abattu tant en recherches qu’en mise en forme et en illustrations. Ce fut un excellent moment de lecture que je conseille à tous les lecteurs.

Voilà mes bons nains c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous aurez envie de lire ce livre et donc d’aller sur le site du Héron d’Argent. Quand à nous on se retrouve jeudi pour de nouveaux courts les amis. Et comme d’habitude je compte sur vous pour partager l’article en masse et parlez de la taverne autour de vous.

d'autres chroniques sur la-taverne-du-nain-bavard.com