Commentaire ajouté par Goupilit 2024-04-19T09:16:42+02:00

Le mage Cyrus et la mécanicienne Grise, étudiants à l’Académie de Celumbre, échappent de justesse à un enlèvement alors qu’ils se détestent et trouvent refuge dans les bas-fonds de leur ville. J’ai adoré cet univers mêlant avec brio fantasy et steampunk. La plume d’Adrien Tomas est toujours fluide à lire, avec juste ce qu’il faut d’humour, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure entre complots et magie. Il faut garder en tête que c’est un roman jeunesse, les héros ont quinze ans et tout le temps de gagner en maturité ; mais la dimension politique et sociale que prend l’intrigue est d’autant plus plaisante à découvrir !

Commentaire ajouté par Na_nou 2024-04-03T23:02:19+02:00

Une très belle découverte que ce premier tome...je l'ai dévoré en quelques heures...

Alors certes la lecture est très simple et sans réelle surprise, mais les personnages sont attachants et l'histoire bien menée.

J'ai hâte de me plonger dans la suite !

Commentaire ajouté par lou-175 2024-03-07T13:47:37+01:00

Ce livre est juste INCROYABLE!

Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-02-04T12:22:28+01:00

Une lecture jeunesse sympathique, qui ne révolutionne toutefois pas les codes du genre

Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-01-03T12:47:07+01:00

Je l'ai eu pour mon anniversaire, et j'ai totalement accroché ! On part avec Grise et Cyrus, qui se détestent. Au début, chacun vit sa vie avec sa famille, et direction l'école, et les insultes. C'est-à-dire que ils évoluent dans deux sphères différentes qui ne sont pas en contacts qu'autrement pour se balancer des méchancetés. J'aime bien voir l'évolution de leur relation au fil du livre. On voit deux ados forcés de fuir et de se cacher un peu partout avant d'être "recueillis" dans les Rets Spoiler(cliquez pour révéler)par l'Arachide. En résumé, j'adore ce livre, c'est une pépite, inattendue, drôle et avec la découverte d'un monde et l'évolution de deux ados ! À lire absolument !

Commentaire ajouté par dooweedo 2023-12-21T21:16:23+01:00

Une bonne surprise. On fait face à un univers jeunesse qui se tient entre Dishonored et Detroit Become Human.

On y a de la magie, des machines, de la lutte des classes et un chat qui parle. La plume est agréable et fluide. Les personnages sont jeunes, assez fidèles à ce qu'on attend d'adolescent (des choix pas toujours réfléchis, ce genre de choses). La romance est très légère, et loin d'être niannian-guimauve même si on n'échappe pas à quelques petites scènes assez clichés (mais qu'on prend malgré tout plaisir à lire en gloussant).

J'ai trouvé que c'était un livre intéressant pour le public visé malgré une fin assez "facile" où tout est très noir ou blanc.

Enfin, j'ai bien aimé, et le conseil pour les amateurs d'univers steampunk !

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-11-30T19:48:59+01:00

Ce roman a été une très bonne surprise. Je l'ai ouvert sans rien en attendre en particulier et j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont forts, intéressants et attachants. La romance est mignonne et très peu présente. L'univers est bien construit et détaillé. Je lirai un autre titre de cet auteur car j'ai beaucoup aimé sa plume.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-11-15T09:55:12+01:00

Je connaissais déjà l’auteur pour avoir lu plusieurs de ses romans, dont Dragons et mécanismes, que j’avais vraiment beaucoup aimé au passage! J’avais très envie de découvrir celui ci puisqu’il y avait un petit clin d’oeil à ce roman à la fin de Dragons et mécanismes. Il est resté très très longtemps dans ma wishlist et j’ai fini par le trouver à la bibliothèque, il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider et hop je l’ai embarqué avec moi. J’étais vraiment impatiente de découvrir ce que ce roman allait me réserver. Et bien je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage pour le coup. Cette lecture était absolument géniale, j’en garde un très bon souvenir et c’est vraiment un roman que je ne peux que vous conseiller pour le coup!

Comme je viens de le dire, je connaissais déjà l’auteur et j’avais hâte de retrouver sa plume que j’avais vraiment adoré. Quel bonheur de se replonger dedans! Sa plume est vraiment fluide et très addictive. Je n’ai pas vu les pages défiler encore une fois. C’est aussi un roman très difficile à lâcher, sincèrement je n’avais qu’une envie : le dévorer d’une traite. Ce genre de roman, ce sont clairement les meilleurs. Vous savez, ceux qui vous font oublier que vous lisez, qui vous font oublier tout ce qu’il y a autour de vous, vous vous retrouvez dans une bulle avec les personnages et rien d’autre ne compte. Et bien c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce roman!

Dans ce roman, on va suivre Grise et Cyrus qui sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Parlons d’abord de l’univers. Je dois dire que j’ai été totalement conquise par ce mélange original mais qui fonctionne complètement. On a d’un côté les mages, ceux qui pratiquent les sciences occultes et de l’autre côté, on a les mécaniciens, qui eux, pratiquent la mécanique. Je trouve que ce mélange entre magie et mécanique est très original mais comme je viens de le dire, il fonctionne parfaitement bien pour le coup. L’univers je le trouve tout simplement passionnant. Déjà, il est parfaitement bien travaillé et je trouve ça fascinant tout simplement. C’est rempli de surprises, on ne cesse de découvrir des choses et puis sincèrement, j’adore l’Académie, pouvoir étudier la magie ou même la mécanique, ça doit être si passionnant. Vraiment l’univers m’a complètement charmé pour le coup.

Du côté de l’intrigue, pas le temps de s’ennuyer! J’ai trouvé qu’elle se mettait très vite en place sans pour autant que l’on se retrouver complètement perdu. Les premiers chapitres servent à poser le décor, à nous présenter les personnages, histoire de bien tout comprendre. Et puis, comme je l’ai dis, ça se met très vite en place. Cette intrigue je l’ai trouvée incroyable. Et je n’exagère même pas. C’est passionnant de la première à la dernière page. On a des rebondissements, des révélations, des retournements de situation, de l’action et surtout une bonne dose d’émotions: pleurs, rire, colère et j’en passe. Finalement en y repensant, je me rends compte qu’il se passe tellement de chose! Mais j’aime le fait que ça ne fasse pas trop. Certes il se passe beaucoup de choses mais on n’est pas dans l’excès quoi et ça, c’est très appréciable. Quand on pense à quelque chose, pouf il se passe quelque chose qui change tout.. J’avais un peu deviner vers la fin le plot twist arriver, ça m’a mis plusieurs fois la puce à l’oreille mais ce n’est pas pour autant que je n’en suis pas restée bouche bée! Bref, j’ai tout simplement adoré!

Passons aux personnages maintenant. On a d’abord Grise, une mécanicienne talentueuse. Elle aime passer du temps avec son père, lui aussi mécanicien de renom qui plus est, et construire des choses avec lui, je trouve ça vraiment adorable. Grise c’est une jeune fille que j’ai trouvé très touchante. Elle va devoir faire équipe avec son pire ennemi pour s’en sortir.. Pas évident la cohabitation entre les deux d’ailleurs.. Mais derrière ses airs de jeune fille touchante se cache un caractère bien trempée! Grise n’hésite pas à dire les choses quand elle doit le dire. Parfois elle m’a beaucoup fait rire quand elle s’énerve! On a aussi Cyrus, le mage. Il passe son temps à l’Académie a embêter Grise, qui le vit souvent mal d’ailleurs. Parce que les mages ne se mélangent pas aux mécaniciens, la plupart du temps les mages se trouvent supérieurs à eux d’ailleurs. Mais derrière ses airs de petite « brute », si je puis dire, se cache un jeune homme touchant également. Il se cache beaucoup derrière le sarcasme mais finalement, ce n’est vraiment pas quelqu’un de mauvais, pas du tout même. Au début, on a envie de le secouer et puis petit à petit, au fil des pages, on découvre un tout autre Cyrus, qui est beaucoup plus agréable à supporter. Ces deux là n’ont pas d’autre choix que de faire équipe ensemble. Au début, le duo est électrique, la moindre petite chose peut mettre le feu au poudre. Mais à force de devoir se supporter, ils apprennent à véritablement se connaître et leur relation s’améliore au fil du temps. C’est aussi beaucoup grâce à Quint, le familier de Cyrus, personnage que j’ai adoré au passage. Il n’hésite pas à clouer le bec de son maître quand il le faut. Et c’était parfois extrêmement drôle d’ailleurs. Il m’a tellement fait rire, moi aussi je veux un familier comme lui, la vie serait bien plus agréable!

J’avais hâte de lire ce roman et le seul regret que j’ai, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt. J’ai tout simplement adoré cette lecture. C’était passionnant de la première à la dernière page. Que ce soit l’univers, l’intrigue ou encore les personnages, j’ai trouvé que tout était parfaitement bien travailler. La plume de l’auteur est vraiment hyper agréable à lire, un vrai plaisir à lire. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans Engrenages et Sortilèges mais aussi Dragons et mécanismes, ce sont des romans tout simplement merveilleux!

Commentaire ajouté par paolune 2023-10-26T16:43:59+02:00

Lecture agréable. Les persos sont sympathiques, rien de bien transcendant mais j'ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par LauraRose 2023-09-25T08:02:37+02:00

L'univers est un fabuleux mélange de steampunk et de fantasy, avec les "gratte rouilles" qui ne jurent que par la technologie et les engrenages, en totale opposition avec les "gigote doigts", les mages, qui préfèrent les sorts élémentalistes raffinés et la compagnie de leurs familiers.

L'univers m'a conquis, cependant je ne m'attendais pas à des héros aussi jeunes, aussi j'avoue avoir sauté la plupart de leurs interactions. (Je comprends tout à fait que ces romans ait leur public, mais je crois que j'ai définitivement passé l'âge des romans aux héros de quinze ans qui sauvent le monde par leur débrouillardise hors du commun).

Ce roman reste un excellent livre cependant, et pour les amateurs de littérature jeunesse, je le conseille très très vivement !