Engrenages et sortilèges

Description ajoutée par Griselune 2019-01-01T10:54:50+01:00

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Extrait ajouté par Dragan-1 2019-05-23T18:37:00+02:00

- Euh... oui ? répondit Cyrus.

- Je suis navré d'avoir à vous interrompre, vils nécromants, mais auriez vous l'amabilité de me faire sortir de ce cercueil ? Il fait très noir, et je... hum... je suis un peu claustrophobe...

C'était une aventure incroyable!!! J'ai adoré cet univers ainsi que les personnages. Je l'ai dévoré en très peu de temps, je ne pouvais pas le lâcher...

À LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!

Commentaire ajouté par Kissy-1 2022-11-22T16:01:15+01:00

un bon mélange entre intrigue simple et un peu plus complexe, ainsi que la sorcellerie et la mécanique sont bien représentés une bonne lecture je me laisserai par d'autres écrits de cet auteur

Commentaire ajouté par Agathe2000 2022-11-11T19:32:24+01:00

Personnages d'un monde où se mêlent à la fois magie et technologie, ils nous entraînent à leur suite au coeur d'un pays en crise. Le monde est bien travaillé et cohérent. Grise est une adolescente aux idées arrêtées et au caractère obstiné. Cyrus nous donne envie de lui tourner des claques, pourtant, derrière le masque du jeune aristocrate arrogant se cachent un coeur et une véritable intelligence. Et puis, n'oublions pas un adorable familier qui provoque facilement un sourire de notre part. Je le comparerais un peu à Jimmy Cricket, la voix de la sagesse de son maître. Les personnages secondaires ainsi que l'intrigue donnent de la consistance à l'histoire et nous immergent totalement dans l'aventure de nos héros. Ce fut un réel plaisir de lire ces pages pleines d'émotions, de surprise et de rebondissements. « Engrenages et sortilèges » est parfaitement adapté à son public.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-11-06T15:00:33+01:00

Je peux le dire d'entrée de jeu, je ne m'y attendais pas en l'ouvrant, mais cette lecture est un coup de cœur total et je vous le recommande absolument!

J'avais déjà été conquise par la duologie "Vaisseau d'arcane" qui se passe dans le même univers, mais ici mon coup de cœur est encore un cran au-dessus.

J'ai adoré l'univers steampunk/fantasy qui m'était déjà familier mais auquel plein de détails sont ajoutés.

J'ai adoré Grise et Cyrus, nos deux héros, sans oublier la ribambelle de personnages qu'ils vont rencontrer en chemin, avec un mention spécial pour Quint, le chat roux familier de Cyrus qui a sans doute été mon personnage favoris.

J'ai aimé leur évolution, rivaux aux sein de l'Académie par principe, l'une étant mécanicienne et l'autre magicien, ils se détestes par convention plus qu'autre chose, et j'ai vraiment apprécié comment, par la force des choses, ils se rendent compte que tout cela est ridicule une fois hors des murs de l'école.

Il y a tellement de choses qui m'ont convaincue, difficile d'en faire le compte, que ce soit l'écriture, la thématique de la concurrence entre la magie et la technologie, les enjeux politiques, l'intrigue qui se dessine...

Pourtant à aucun moment l'auteur ne tombe dans quelque chose de convenu, il a su ménager l'action haletante et les moments plus calmes.

J'ai adoré découvrir un monde en nuances de gris et beaucoup moins manichéen que ce que nos héros imaginaient.

J'ai été tenue en haleine et suspendue à chaque lettre lors de la scène du tribunal que j'ai trouvé magistrale.

L'écriture est intelligente et le scénario bien construit, un moment d'anthologie!

C'est un One Shot et pourtant il est si complet, si bien fait, l'aventure est si prenante, chargée en rebondissements, ça a été un merveilleux moment de lecture dans cet univers tellement immersif.

En Bref: Que dire de plus, vous devez lire ce livre, c'est une pépite dans son genre et un parfait point d'entrée dans l'univers de l'auteur!

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2022-09-11T14:41:45+02:00

Je suis étonnée que ce soit si bien noté, certes l'univers a du potentiel et le style d'écriture est agréable, mais pour ce qui est des personnages, des dialogues (peu naturels parfois) ou de l'intrigue en elle-même, c'était très moyen. Tout est stéréotypé et prévisible, trop tout noir tout blanc (surtout la fin, trop rapide et naïve selon moi).

Le rythme et la structure de l'histoire font qu'on s'ennuie en dépit de l'action.

La romance suggérée aurait mieux fait de ne pas exister.

L'Arachnide ne fait en aucun cas peur, alors que c'est censé être la reine des voleurs et la plus grande criminelle (en même temps, comment le pourrait-elle lorsque deux adolescents réussissent à marchander avec elle sans aucune conséquence?). Spoiler(cliquez pour révéler)Pareillement, on est censé se sentir effrayé par la police secrète qui les kidnappe, alors que Grise n'a qu'à faire tomber une bibliothèque et balancer une chaise pour s'en sortir...vraiment très dangereux ces types-là, effectivement

J'ai bien aimé Quint, et le fait que la magie ait un coût, mais c'est tout.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-09-07T20:49:10+02:00

Un peu déçue car de 1 j'en avais entendu beaucoup parler et de 2, c'est ce genre de livre qui d'habitude me conquit.

L'univers en soit est sympa mais je me suis énormément ennuyée. J'ai trouvé que c'était du vu et du revu...

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-06-21T16:19:19+02:00

J’ai passé un bon moment avec ce roman teinté de magie, de mécanique de politique et de surprise !

Mais je commence par un petit moins. C’était assez prévisible au vu du résumé, mais je trouve quand même dommage que les 2 ennemis deviennent si vite coéquipier sans trop se chamailler. Par contre, il faut reconnaitre qu’ils sont super complémentaires ce qui rend les aventures riches et intéressantes ! Et j’ai adoré je familier de Cyrus (et ce prénom 😍). Ces 3 personnages centraux sont très attachants et les autres personnages qui gravitent autour sont tout aussi captivants.

Les péripéties du récit sont plutôt surprenantes dans l’ensemble donc je suis bien contente pour ça.

C’est un roman entre la jeunesse et l’ado riche et étonnant ! Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par JonT 2022-05-23T19:05:35+02:00

Engrenages et Sortilèges, d’Adrien Tomas : une nouvelle lecture jeunesse, et une nouvelle lecture fort agréable ma foi 🙂

Dans un univers où automates et mages cohabitent, on suit deux jeunes élèves de la plus prestigieuse école du pays, aux deux cursus parallèles mécanique / ésotérisme, lorsqu’ils doivent la quitter précipitamment pour éviter un enlèvement, et aller se réfugier dans les bas-fonds.

Le scénario n’est pas d’une originalité folle, ne nous mentons pas, on a tous déjà lu ou vu cette histoire, mais c’est une histoire qu’on aime relire (enfin moi oui en tout cas 😛 ), et le cadre lui apporte une fraîcheur agréable.

Quelques passages sont très sympathiques, le final est satisfaisant, le style est direct, bref ça se lit tout seul 😃

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-05-22T11:49:04+02:00

J’ai lu ce roman Young-Adult suite aux recommandations d’une libraire.

J’ai été très agréablement surprise.

L’auteur a réussi à nous décrire de manière simple et intéressante un univers steampunk complet.

L’intrigue est bien construite et on suit avec plaisir les aventures d’une apprentie mécanicienne et d’un étudiant sorcier qui mettent en commun leur savoir pour sauver leurs parents.

J’ai beaucoup aimé le style et j’ai envie de me plonger dans d’autres récits de cet auteur.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-05-01T11:25:05+02:00

Je ne pensais pas vraiment apprécier ce roman, parce qu'on est quand même très loin des styles d'univers ou d'histoires qui m'intéressent habituellement.

Mais je me suis dit, au fond, pourquoi pas tester quand même.

Du coup, je ne peux pas dire que je suis particulièrement déçue, vu que je ne m'attendais pas à grand-chose à la base.

Mais voilà, cette lecture fut loin d'être un bouleversement.

Alors d'accord, l'univers en lui-même n'est pas si mal : un petit mélange de fantasy et de steampunk avec une école particulière qui enseigne à la fois la magie et la mécanique. Au début, j'y ai presque cru. Le concept me semblait original.

Mais très vite, j'ai perdu pied. Le déroulement de l'intrigue et le développement des personnages est beaucoup trop classique à mon goût : on reprend les mécanismes trop faciles et les codes déjà trop utilisés. Tout est évident et prévisible : Une rencontre entre deux personnages qui faisaient à priori partie de deux mondes différents, des histoires de complots, et des héros qui doivent sauver le monde (et leurs parents) alors que ce ne sont que des gosses.

Un manichéisme sans la moindre nuance avec des méchants qui veulent régner sur le monde, et des enfants-héros qui se lancent dans des faits qui les dépassent totalement et font alliance avec une bande de rebelles. Mouais...bof, l'ensemble reste un peu enfantin quand même (alors bon, oui, d'accord, on est dans un roman jeunesse mais quand même)

Des personnages globalement assez quelconques et pas très attachants, bref, il ne m'a pas fallu longtemps pour cruellement m'ennuyer lors de cette lecture.

Alors je ne doute pas que ça puisse plaire aux plus jeunes. Mais pour moi, c'est non.

Commentaire ajouté par Jujub92 2022-04-29T10:32:14+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

L'univers, mêlant magie et technologie est intéressant. L'histoire est bien construite et les personnages se révèlent très attachant. La lecture est fluide et même fortement addictive.

Un One shot bien sympathique!

Engrenages et sortilèges

• France : 2019-01-23 (Français)