Engrenages et sortilèges

Description ajoutée par Griselune 2019-01-01T10:54:50+01:00

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Extrait ajouté par Dragan-1 2019-05-23T18:37:00+02:00

- Euh... oui ? répondit Cyrus.

- Je suis navré d'avoir à vous interrompre, vils nécromants, mais auriez vous l'amabilité de me faire sortir de ce cercueil ? Il fait très noir, et je... hum... je suis un peu claustrophobe...

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-07-09T00:06:57+02:00

Une histoire qui commence et finit en un seul tome. Génial. J'aime les histoires où les jeunes sont en apprentissage de quelque chose. Une académie. Parfait. Maintenant il semblerait que c'est compromis. Nos 2 héros vont devoir fuir pour survivre et vont tomber bien bas. Dans les bas fonds de la ville de Celumbre. Ils vont apprendre peut-être plus que dans les classes théoriques.

Ce livre est une histoire d'abord et avant tout politique. Ou une nation veut à tout prix envahir ses voisins,déclarer la guerre pour s'approprier des richesses Qui fait les frais de ce genre d'ambition ? Les plus démunis bien sûr et nos 2 héros vont en rencontrer plusieurs dans les Rets, le lieu le plus mal famé de la ville. Belle histoire qui finit bien. Univers steampunk ou la mécanique et la magie s'entremèlent pour nous divertir.

Commentaire ajouté par lea2003546 2021-07-02T21:44:18+02:00

Engrenages et Sortilèges est un bon livre pour s'évader, se vider la tête. Je l'ai lu d'une traite, avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Je trouve la dynamique entre magie et technologie très intéressante, surtout quand on suit deux adolescents en aventure pour échapper à de mystérieux kidnappeurs. Maiiis il manque quelques petites choses pour faire passer le livre en coup de coeur.

J'ai trouvé au départ les chapitres trop courts, mais je me suis petit à petit habituée au style d'écriture (qui est plutôt plaisant au final) et ça m'a donné d'autant plus l'envie de lire toujours une page de plus.

Petit bémol au niveau des personnages principaux, Grise et Cyrus, que je n'ai jamais vraiment réussi à cerner,Spoiler(cliquez pour révéler) j'espérais peut-être aussi plus de développement de leur relation, notamment de vraies excuses de la part de Cyrus concernant son comportement au début du livre ils restent cependant assez attachants. Les personnages secondaires étaient pour moi très sympathiques, surtout Albrecht et Quint.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai bien apprécié les rares passages alternés entre les différents révolutionnaires à la toute fin, ça nous a permis de sortir un peu de la façon de penser des deux protagonistes, et de voir que leur coup de force ne se fait pas que dans leur tête, qu'elle a vraiment un impact sur toute une population.

L'univers est bon, original, organisé, on a même le droit à une carte au début du livre. Mais je le trouve si intéressant, que pour moi, il n'est pas assez creusé. J'aurais voulu en savoir beaucoup plus sur l'académie, la situation politique du pays, l'ésotérisme et la mécanique, la famille impériale et son histoire, et découvrir beaucoup plus en profondeur plein de personnages... Spoiler(cliquez pour révéler) (l'arrivée au pouvoir de l'Arachnide dans les Rets, où est passée la mère de Grise et le père de Cyrus, le frère de Cyrus, pourquoi Vezzir voue un tel amour pour l'impératrice...)

Il faut tout de même noté que Grise, la personnage principale, si maline et débrouillarde, est noire, et ça, c'est toujours appréciable.

Voilà. J'ai aimé le livre, l'écriture, les personnages, mais il m'en faut plus. Et la solution est toute trouvée : Adrien Tomas a sorti Dragons et Mécanismes, qui se passe dans le même univers mais avec des personnages différents. Je le lirai, et vais sûrement apprécier me replonger dans l'ambiance, mais j'aurais toujours cette impression que l'histoire d'Engrenages et Sortilèges est un peu restée en suspend.

(Après tout, c'est un tome unique, et je pense que l'on peut au moins féliciter l'auteur pour avoir réussi à faire rentrer un univers aussi riche en à peine 500 pages)

Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2021-06-19T18:42:13+02:00

C’est un bon livre, je n’ai pas trop aimée la fin. Sinon, le concepte est bien. Une lecture un peu longue, mais bonne….

Commentaire ajouté par chloedrs 2021-06-09T00:25:55+02:00

J’ai adorer lire ce livre du début à la fin je n’ai pas réussi à le poser. Grise et Cyrus sont des personnages très attachant, l’histoire est vraiment bien construite vraiment j’ai adorer

Commentaire ajouté par rogelinou 2021-05-24T20:50:47+02:00

Très chouette, une histoire bien menée d'un bout à l'autre, un duo attachant et sympathique. J'ai passé un très bon moment à le lire mais je pense que je l'aurai plus apprécié si je l'avais lu plus jeune, en début d'adolescence.

Commentaire ajouté par Yu-Moon-Tsuki 2021-05-13T11:43:41+02:00

Conquise par les Dossiers du Voile, c'est ainsi que j'ai voulu me mettre à Sortilèges et Engrenages dont la couverture m'avait déjà fait de l'œil. Bien que je trouvais l'univers follement intéressant et original, j'ai mis du temps à vraiment me plonger dans l'histoire. A vrai dire il m'a bien fallu la moitié du livre mais bon sang, ça valait le coup ! J'ai littéralement dévoré la deuxième moitié du bouquin qui m'a captivée.

Commentaire ajouté par Bookly 2021-04-21T22:03:03+02:00

Alors, je dois avouer que la magnifique couverture de ce livre et la perspective de plonger dans un monde rempli de magie et mécanique m'ont tout de suite donné envie de lire ce livre. Et je ne regrette absolument pas. Les personnages principaux sont attachants et authentiques, l'histoire est bien ficelée et le roman regorge de bonnes surprises ! Si jamais une suite sort un jour, je la lirai certainement.

Commentaire ajouté par Eilly 2021-03-10T15:20:03+01:00

Attention, ceci est une alerte coup de cœur. Je répète, attention ceci est une alerte coup de cœur.

On ne va pas se mentir s’il m’a tout d’abord tapé dans l’œil c’est pour sa magnifique couverture, ses couleurs et ses reliefs, un pur régal visuel. Ensuite, le coco il a reçu le prix farniente de cette année et je mets toujours un point d’honneur à en lire au moins 1 dans chaque catégorie. Je comprends tout à fait pourquoi il l’a reçu d’ailleurs, c’est le genre de lecture qui prend aux tripes et qui est vachement bien fougue. Réussir à faire tenir en un seul tome un univers si complexe et des personnages tellement bien travaillés, c’est ce que l’on appelle du talent !

De base, je ne suis pas fan du steampunk, c’est le genre d’univers qui me perd, je ne pense pas maîtriser les codes... mais ici ! C’est passé tout seul dès les premiers mots ! En fait j’ai été conquise dès le début avec Grise qui est un personnage noire ultra débrouillarde et intelligente et j’ai trouvé ca génial ! C’est rare d’avoir un personnage de couleur comme héros principal, ca fait chaud au cœur ! Et Cyrus ? Son évolution m’a le plus étonné et plu, ce gamin c’est un véritable magicien, qui n’a pas peur de se salir les mains pour une cause à laquelle il croit. Et le chat ? Quel humour parfait ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Il n’y en a pas un qui est en dessous des autres. C’est pour dire à quel point la plume de l’auteur est merveilleusement bien travaillée.

J’ai trouvé le récit ultra réfléchi. Les personnages sont humains, avec de réelles faiblesses dont ils ont consciences. Ils évoluent tellement bien dans cette société qui n’est pas la leur et qui pourtant... prend un tout autre sens à leurs yeux. Et ce complot politique rudement bien mené on en parle ? Mais quelle histoire !! Et quelle fin. C’est le genre ou il te reste un chapitre mais tu n’as pas envie de le terminer, tu veux encore le savourer, tu aimerais meme tout recommencer parce que tout est tellement parfait que le quitter est difficile. Tout ca en 1 tome. Wouh. Je n’ose en dire plus, il ifaut le lire, vraiment. Il est super.

Dès le début, ce roman est un sans faute. Les deux premiers chapitres nous dépeignent Grise et Cyrus, nos deux personnages principaux. Adrien Tomas arrive à poser ses personnages et son intrigue de façon rapide mais sans précipitation. (...) Je ne me suis pas ennuyée une seule minute pendant cette lecture. (...)

La plume dynamique n’y est d’ailleurs pas étrangère. Le vocabulaire est choisi, le texte est d’une fluidité remarquable et le tout se lit très facilement. J’ai complètement adhéré à cette écriture claire et travaillée sans pour autant être complexe. (...)

En parlant de personnages, je pense les avoir tous apprécié. Grise, la mécano au caractère bien trempé (...), Cyrus le magicien aux premiers insupportables mais finalement plus complexe qu’il n’y parait avec son familier Quint (the best). Et un des vrais points forts de cette histoire est que nos deux personnages se servent de leur tête !! (...) Quant aux personnages secondaires, ils ont tous un charisme incroyable. (...)

Le scénario quant à lui se déroule parfaitement. Chaque action est importante, rien n’est fait au hasard et tout arrive à point nommé. Comme je vous l’ai dit, je n’ai trouvé aucun défaut à ce roman, même la couverture est magnifique et le scénario l’est tout autant. Malgré tout je tiens à préciser qu’à certains moments, l’auteur n’épargne ni ses personnages ni son lecteur ! Mais je n’en dis pas plus… (...)

Bref, comme vous l’avez compris c’est une lecture sans faute que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j’ai déjà envie de relire (non mais je vais me retenir hein…). Je trouve que nous n’avons pas assez entendu parler de ce roman et je vous encourage grandement à vous y intéresser, vous ne serez pas déçu !

La chronique complète sur mon blog :https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/02/07/engrenages-et-sortileges/

Commentaire ajouté par Luuna000 2021-01-17T15:29:49+01:00

Un magnifique univers, alliant fantasy et steampunk, le style d'écriture impécable et les personnages ont des personnalités qui pourraient coincider avec celle de vraies personnes.

Honnêtement ce livre m'a énormèment plus je suis juste déçue qu'il n'y ai pas de suite...

Prix littéraires

• Gagnant Les Mordus du polar 2020 Gagnant
    Les Mordus du polar 2020
  • Selectionné Prix Imaginales 2020 Selectionné
    Prix Imaginales 2020
    Des collégiens

Engrenages et sortilèges

• France : 2019-01-23 (Français)