Un livre fantasy bien construit avec un univers complet et parfaitement travaillé. Les personnages sont sympas et les bestioles: plutôt originales. Une trilogie dont le premier tome pose les base de l'univers et de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et la fin ne se termine pas de manière trop abrupte même si le suspens reste entier. Je le conseille pour ceux qui aiment la Fantasy

J'ai lu Enndray comme si ma vie en dépendait, et je le crois toujours. Pour être une fantasy developpée avec soin on se retrouve tout de suite plongés dans l'univers : on est là, dans les rues sales d'Uxora, on est dans le désert avec Jaïke, on est dans un bar, buvant du rulls avec des guerriers Hotor. En bref, on est immergés, de la tête aux pieds, par la plume de chaque description. On est invité par chaque personnage à leur manières, à vivre ces moments de leurs vies avec eux. Comme toute bonne fantasy, donc, on a un univers extrêmement bien travaillé ; un bestiaire de qualité ; des intérêts sociologiques ; une histoire pour ce monde qui tient la route, mieux : qui explique tout ce qui suivra dans l'histoire. Une trame logique qui s'accélère, pour ralentir par endroit pour laisser la place à des moments plus tranquille et permettre aux personnages de souffler un peu (parce que, croyez moi, ils en ont besoin). de l'action qui arrive sans jamais prévenir, un réalisme piquant, de quoi rester sur ses gardes peu importe le moment, aussi innocent peut-il paraître. Une plume travaillée, agréable, belle qui nous donne toutes les informations nécessaires et bien plus encore si on sait lire entre les lignes. En bref un travail soigné sur toute l'histoire. Mais ce qui sort du lot, ce qui fait d'Enndray une fantasy si intéressante et particulière ce sont ses personnages. Tous autant qu'ils sont ont leurs caractères, leurs histoires, aucun n'est mis de côté au détriment d'un autre. Ils sont tous personnages principaux de leurs vies, et savent se souder les uns aux autres, si différents, mais se réunissant sous la bannière des reliquats. Ce qui est beau ce sont surtout leurs relations, notamment celle de Jaïke et Kaylor que je ne pourrais même pas définir tant elle est novatrice. Des dialogues tantôt beaux, émouvants; ou cinglants, qui m'ont arraché des rires au milieu de mes larmes. Chacun a sa place, chacun sait évoluer même dans un tome 1, chacun sait impacter Kaylor et la pousser à devenir quelqu'un. Finalement le plus important, ce sont eux : ceux que l'on suit pendant toutes ces 500 pages, qui savent tous nous toucher à leur façon et à exister individuellement. Ce réalisme là, où l'on sent que les personnages existent au-delà de l'histoire, qu'ils ont tous un role à jouer, car qui sait, peut être que tout est lié ?

Une lecture totalement immersive, tortueuse, tourmentée et complexe à la fois qui apporte une authenticité et des émotions intenses au récit. Des protagonistes que j'ai adoré haïr et aimer en même temps, ce qui montre une réelle capacité de profondeur psychologique de la part de l'autrice. Je ne sais même pas comment décrire la multitude des ressentis que j'ai eu en lisant ce premier tome, il est d'une performance ainsi que d'une qualité descriptive autant que psychologique vraiment magistrale. C'est sombre et angoissant, on a aussi cette oppression constante de voir arriver le coup fatal qui détruirait tout sur son passage. C'est une pépite purement et simplement incroyable.

L'univers et l'imaginaire de l'autrice sont parfaitement structurés et orchestré avec minutie et intelligence. On entre dans le vif du sujet rapidement, ce qui ne laisse pas le temps de tergiverser. Je qualifierai cet ouvrage d'un véritable page turner, car quand on commence à lire un chapitre, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages encore et encore jusqu'au bouquet final. C'est une lecture haletante qui prend aux tripes par son côté très dur, violent et sombre avec quelques accalmies par moment qui sont très bien dosés. C'est juste assez pour ne pas que le soufflet retombe et que le récit puisse continuer de nous prendre dans ses filets indéfiniment.

J'ai eu tellement d'amour et d'empathie pour Kaylor notre personnage principal, c'est un profil très complexe et tellement torturé par la vie. Elle se raccroche au souvenir de sa mère comme à une bouée de sauvetage, c'est glacial, c'est effroyable, c'est puissant et si profondément dramatique. Elle essaye de survivre tant bien que mal, elle a été et elle est encore meurtrie, marquée et fragilisée par la vie ainsi que la mort.

Trouver un équilibre entre ces deux extrêmes s'avère très difficile, je me suis prise d'affection pour cette Amnéa mais je l'ai tellement détesté aussi. J'ai oscillé entre tellement de facettes émotionnelles que j'en ai versé des larmes par moment tellement cette sensation étouffante de ne pas savoir, de ne pas pouvoir l'aider m'a serré le coeur du début à la fin.

Jaïke est le deuxième personnage principal de cette trilogie et Dieu sait que j'ai ressenti exactement la même chose que pour Kaylor. C'est un homme brisé et le cœur à vif après tous les drames qu'il a vécu et qu'il continue de vivre. C'est comme si il possédait une personnalité multiple, car il balance également entre diverses émotions et façon de penser. Le Jaïke intérieur ne ressemble pas au Jaïke extérieur, et c'est là que rentre en scène le talent de l'autrice pour nous construire des psychologies tellement entières, qu'il est difficile de ne pas se sentir concerné par la construction de ses protagonistes.

C'est redoutablement efficace et bien exécuté. Combien de fois j'ai pu me reconnaître dans Jaïke et sa dépression, combien de larmes j'ai pu versé en lisant pas à pas le développement de ce personnage si tortueux dépeint par la plume magistrale de l'autrice. C'est parfois brutal et sanguinolent, mais qu'est-ce-que c'est puissant et porteur de messages importants qui apporte ce sentiment de véracité et d'entièreté à l'univers tout entier.

Je n'ai qu'une seule chose à vous dire : n'hésitez pas à découvrir cette trilogie dès que possible. Je me suis pris une claque de plus dans la tronche et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite quand le moment viendra. On ne peut pas rester de marbre face à un scénario d'une telle ampleur.

Enndray est le premier tome d'une saga qui nous plonge dans un univers sombre et dangereux.

Cet univers, vaste et complexe, est prenant et extrêmement bien construit. Si comme pour toute fantasy, il nous perd un peu au début, le flou passe très rapidement et on finit par y évoluer avec de plus en plus d'aisance et surtout de curiosité. Cet univers se dévoile à nous au fil de rencontres et de dialogues, une manière intelligente de nous le faire découvrir sans rendre le tout lourd.

Pour être tout à fait honnête, c'est tout de même d'abord les personnages qui m'ont séduite. J'ai aimé Kaylor dès l'instant où je l'ai rencontrée, de même pour Jaïke. Ils me donnaient envie de les connaître, comme tous les personnages secondaires l'ont fait par la suite. Ils sont construits à la perfection, ils savent nous toucher, nous rendre curieux, nous donner envie d'en savoir plus.

Ce premier tome est, à mon sens, un tome d'introduction à la saga. L'intrigue suit donc ce modèle et est, d'une certaine manière, un roman d'apprentissage, caractérisé par un rythme un peu plus lent. Pour autant, on ne s'ennuie pas un instant. Et l'accélération du rythme est parfois si inattendue que les surprises et les rebondissements sont comme des coups de fouet au cours de la lecture.

Cette lecture, de plus en plus addictive au fil des pages, est rendue plus belle encore par la plume de l'autrice. Une plume magnifique, poétique par moments, qui sait comment parler d'émotions et de sentiments au point de vous frapper en plein cœur.

Enndray vous transporte au fil des lignes et des pages dans une histoire prenante. Univers et personnages se mêlent avec ingéniosité et sont aussi bien vivaces que palpables : le premier par sa pléthore de détails (histoire chronologique, bestiaire…) ; les seconds par leurs émotions, parfois décuplées, et leurs relations travaillée. L’auteure parvient ainsi, avec brio, à opérer une attache entre le lecteur et certains personnages, somme toute très touchants.

Ce dernier point constitue à mon sens un très bon point pour l’histoire, voire le meilleur. Les personnages principaux, Jaïke et Kaylor, sont très intéressants, mais c’est réellement dans les personnages secondaires qui m’ont le plus surpris. Ceux-ci sont intelligemment développés et servent parfaitement le développement de l’intrigue et des personnages principaux.

Les émotions prennent une place fondamentale au fil des lignes. Les personnages principaux y sont systématiquement confrontés. Tandis que l’un lutte contre son démon, littéralement, l’autre lutte contre ses démons, au figuré. Ces luttes internes débouchent sur des conflits réels physiques, puissants, poignants à lire.

Je conseille vivement ! Ce début de saga apparait comme prometteur !

Ma (troisième) lecture d’«Enndray, l’Union des Reliquats » n’a fait que renforcer mon admiration pour la plume de son autrice, ma fascination pour son univers élaboré et mon amour pour ses personnages (coucou Khan).

Pendant 500 pages, on se retrouve embarqués avec Kaylor, une jeune femme issue des vétustes quartiers d’Uxora et à qui la Vie semble avoir tourné le dos. Un avertissement, une rencontre inattendue et un début saisissant plus tard, on découvre en même temps qu’elle un clan oublié qui, pourtant, regorge de richesses.

Enndray vit autant qu’il survit, menacé par un conflit depuis plusieurs centaines d’années. Et c’est là-bas qu’on découvre tous ces personnages riches en couleurs. Des couleurs vives pour certains, ternes pour la plupart des autres…

En toute objectivité, ces mêmes personnages sont ce qui fait de ce roman ce qu’il est. L’autrice offre une âme à chacun, une histoire qui les accompagne et qui nous fait plonger tête la première. Jaïke et ses démons du passé, Khan et le mystère de son visage à moitié brûlé, Kleïtonn et le poids d’un peuple sur ses épaules, Kaylor et son combat perpétuel contre elle-même… rien n’est laissé au hasard.

La plume fluide et poétique – peut-être parfois trop – de Garance permet une immersion totale. Les scènes d’action sont aussi tranchantes que l’humour de Jaïke ; les dialogues et les passages narratifs aussi bien amenés que des conseils de Khan. On ressent ce que vivent les personnages, et Enndray brille aussi dans ce domaine. Il regorge de sentiments. On passe de l’incompréhension à l’émerveillement, de la haine à la joie, de la peur à la tristesse, le tout sans quasi jamais prévenir.

Même le « creux » de milieu de roman (qui permet tout de même aux personnages de respirer un grand coup) est vite oublié à travers le lore développé avec soin. Tout au long de l’histoire, on découvre des créatures fantastiques aux particularités uniques, on s’abreuve de boissons inventées, on écoute les mythes des dieux d’antan, on retient notre respiration en attendant un assaut de Némësa qui plane au-dessus des têtes de chaque membre du clan d’Enndray.

Aux amateurs de fantasy sombre, ce livre aura tout pour plaire. « Enndray, l’Union des Reliquats » renferme des messages qui méritent d’être lus. L’acceptation de soi et d’autrui. L’espoir de surmonter des souffrances qui vous collent à la peau depuis des années. Combattre le deuil par des amitiés – et des amours ? – naissants.

J’ai aimé détester Jaïke, son caractère de m*rde et son humour cinglant. J’ai aimé aimer Khan, sa bienveillance légendaire et sa souffrance dissimulée derrière des sourires forcés. J’ai eu un peu plus de mal avec Kaylor, ou avec Halba que j’ai trouvé un peu effacée par rapport aux autres, mais j’attends désormais de (re)découvrir la suite… et seuls les dieux d’Enndray savent ce que Garance nous réservera.

Bravo pour ce bouquin Francine. ♥ Gloire à Ultra-Tantine. Longue vie à Khan. J’ai hâte de tenir le deuxième tome entre mes mains et de le dévorer comme j’ai pu le faire avec le premier.

Enndray est un roman que j’ai vu passer et qui me faisait grandement de l'œil, quelle joie de le découvrir ! Je n’ai pas vu les 500 pages du roman défiler, je l’ai littéralement dévoré. Ma lecture était totalement immersive. J’ai été tout de suite embarquée par la plume de Garance qui était fluide et très riche. On sent qu’elle est travaillée et c’est très agréable. La manière dont elle compte les aventures de ses héros est surprenante : c’est plutôt poétique, alors que certains événements sont parfois barbares, sanglants et cruels.

L’univers de fantasy est lui aussi bien développé et travaillé. L’autrice y a beaucoup travaillé et cela se ressent : les bases sont solides, la sociologie bien exploitée et le bestiaire est qualitatif. Mon plaisir de découvrir toutes les facettes d’Enndray était grandissant au fil des pages. De nombreux secrets s’y cachent et l’univers est très vaste. Les personnages évoluent dans des milieux totalement différents (rues d’Uxora, désert, bar, arène de combats, etc..) de quoi satisfaire la soif de découverte de beaucoup de lecteurs !

Le récit évolue en trois parties différentes dans lesquelles les actions s’enchaînent et les rebondissements surgissent. J’ai été surprise par plus d’un d’entre eux ! La deuxième partie m’a un peu moins plu que les autres. Le rythme est beaucoup plus lent, il se passe moins de choses, le style est beaucoup plus contemplatif… Cela était un peu frustrant. Cependant, ce passage est nécessaire pour le développement des personnages, pour le bon déroulement de l’histoire et pour donner un petit moment de répit au récit.

Les protagonistes, parlons-en ! Ils sont tous géniaux et très réalistes. C’est le point le plus abouti à mon sens. Ils sont extrêmement bien développés avec des caractères riches, une psychologie intéressante, des histoires poussées et des rôles importants. Les relations entre eux sont très intéressantes et évoluent progressivement au cours de l’histoire. La plus réussie est celle entre Kaylor et Jaïke, deux personnages qui sont assez divergents mais qui vont finir par tisser des liens forts et novateurs.

Globalement, ce fut une très bonne lecture malgré la période un peu plus “creuse” du roman. Je recommande Enndray à tous les férus de fantasy épique !

J'ai suivi toute l'aventure Ulule de Garance pour la sortie de ce premier roman en auto-édition (elle a aussi des romans en ME) et j'avais trop hâte de le lire !

Garance nous propose un roman fantasy dystopique. Pas de chichis, on est directement lancés dans la marmite et autant te dire que j'adore ça. Le roman est divisé en 3 arcs. Le premier et dernier sont plein d'action et punaise, les révélations de fin, c'était wow. Concernant le 2ème, il y a quelques longueurs, mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, car on en apprend toujours plus sur l'univers et son fonctionnement, ainsi que sur les personnages qui ont une belle évolution cohérente (bon, Jaïke, il a de la marge xD).

Du côté de ces derniers, Kaylor est mystérieuse, très renfermée, ce qui n'a rien d'étonnant vu sa vie. Elle a aussi du caractère et elle a un secret avec qui il est difficile de vivre (au sens propre) et contre lequel elle lutte en permanence pour ne pas perdre le contrôle, sauf… qu'on va découvrir que c'est plus complexe qu'on ne le pense, je l'aime beaucoup. Ensuite, il y a Jaïke – Métamorphe – et son put*ain de caractère et sa tronche de cake, qui n'en reste pas moins attachant, intriguant, et il y a une raison bien précise à son comportement qu'on découvre à la fin (je ne m'y attendais pas, au top.)

J'ai adoré les scènes entre ces deux là, pleines de piques car lui veut surtout la tuer mais n'en a pas le droit et elle veut aussi le tuer, car il est invivable. Leurs échanges sont un régal. Les personnages secondaires sont aussi très bien amenés, attachants, avec des rôles bien précis. De plus, chacun est une race avec ses particularités, ses forces et ses faiblesses, c'est génial.

L'univers est riche, bien construit et incroyable, je suis fan et il est clair qu'on est loin de tout connaître à la fin du premier tome. Les scènes de combat et d'action sont très bien détaillées. Du côté de la plume, elle est très belle, j'ai ressenti toutes les émotions des personnages. L'écriture au passé alourdit un peu pour ma part, c'est vraiment personnel.

Par contre, pas de romance dans ce premier tome, même si on sent un petit truc qui arrive (FxF).

La couverture est très belle, l'illustrateur a fait un sacré travail. Je relève aussi les jolies en-têtes de chapitres et à la fin, vous avez un bestiaire de 31 pages ! Toutes les bêtes ont été dessinées par l'auteure et elles sont trop stylées !

Je vous conseille ce roman si vous avez envie d'un univers riche, de l'action, de personnages forts et d'une trame très bien ficelée avec plein de mystères et des révélations.

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2023/03/15/enndray-tome-1-lunion-des-reliquats-garance-de-jorna/

Pour être honnête, j’avais repéré cette petite pépite à paraître depuis un moment. Et oui, il s’agit d’une lecture qui mérite très sincèrement le détour !

Ce premier tome n’est pas un long fil d’aventures mais plutôt une porte d’entrée dans l’univers très fourni de l’autrice. Sans être du tout une montagne d’informations débitées par un narrateur, l’intrigue nous permet de découvrir : les personnages, sur lesquels le travail fait est remarquable de profondeur, l’Histoire du monde et sa morphologie (paysages, …) – son bestiaire aussi. J’ai vraiment apprécié que l’on profite avant tout de s’imprégner du monde offert par l’autrice, de ses personnages torturés à l’Histoire en passant par la faune inventée de toutes pièces.

Le point central du roman, disais-je, n’est pas tout à fait tourné vers la force antagoniste. Ce qui ne me dérange pas, quoique cela donne une dynamique assez « tranquille » au roman : on ne voyage pas d’un bout à l’autre du monde ni n’enchaîne la description des quêtes et grosses batailles ; on voit les personnages jetés dans l’arène qu’est l’univers et à eux de se préparer au combat (ou se déchirer la figure, le cas échéant). Non, dans ce premier volet, les personnages doivent plutôt affronter l’ennemi… qui est en eux.

Le travail et la profondeur donnée à chacun était pour moi LA grande force dans ce récit !

À cela j’ajoute que la plume s’accorde à merveille à cette dimension. Élaborée sans trop l’être, avec le choix des mots et celui des métaphores. Et cela donnait une part très concrète à des sentiments comme la douleur, la colère.

En résumé, une magnifique promesse pour la saga en devenir, que je serai curieuse de suivre !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier tome d'abord sur Wattpad, puis en papier, et je dois dire que j'ai encore plus apprécié ma deuxième lecture !

L'univers d'Enndray est riche, un peu sombre, et découvrir les facettes de ses peuples et de son histoire a été un réel plaisir. J'ai beaucoup aimé les anecdotes liées aux peuples disparus, et la façon dont la mythologie, l'histoire et les croyances ont constitué la toile de fond. Chaque fois qu'on avance un peu, on se demande comment cette part d'ombre, derrière les personnages, va finir par se révéler.

J'ai aussi apprécié certains personnages, pour leur vécu notamment, leur histoire, et la façon dont ils se lancent dans une aventure qui les dépasse (petite mention pour Sigma et Halba ♥), mais j'ai surtout apprécié comment chacun permet à Kaylor d'évoluer, et chacun évolue hors intrigue pour introduire la suite.

En fait, globalement, j'ai vraiment adoré, parce que j'ai pu le lire, et le relire, sans me poser de question sur le style ou le développement, juste en appréciant l'histoire telle qu'elle était. Ça bouge, ça se bat, ça s'aime, ça se déteste, ça se réveille en arrière-plan de sorte à ce qu'on se demande ce qui va nous tomber sur la tronche pour la suite alors qu'il n'y a plus de chapitre à lire, on ne s'ennuie pas, on ne peut pas s'ennuyer, et on vit Enndray à fond. J'espère que le tome 2 sera aussi riche, car il me tarde de l'avoir entre les mains ! :D