Voilà une nouvelle enquête du Capitaine Thébault avec Sans retour de Severine Vialon Auteure, servi sous un jour différent des précédents romans. Originalité, prise de risque.

L’autrice enchaîne donc les points de vue, changeant de narrateurs, ce qui donne un autre rythme au roman et nous offre une palette d’émotions, de réactions et de réalisme. J’ai bien aimé la façon dont l’autrice joue avec les différents niveaux de langage selon la personne qui prend la parole. L’objectivité n’est pas toujours de mise car chacun expose ce qu’il ressent et les réactions ne sont pas toujours logiques ou évidentes. Cela permet d’enrichir un peu plus le suspense de l’histoire. Cependant, j’ai moins aimé cette façon d’aborder le récit, mais l’histoire et la lecture reste addictive. Il y a du suspense, on est tenu en haleine jusqu’au bout, frôlant parfois l’agacement de ne pas comprendre où on est amenés. La thématique abordée est intéressante : une disparition, de la manipulation… une situation originale et qui nous pousse à vouloir comprendre, connaître les tenants et les aboutissants de ce fait que je ne détaille pas davantage pour ne pas spoiler.

Les personnages sont toujours aussi creusés, vrais, certains excessifs même, par contre, je les ai trouvés moins attachants et j’ai eu un peu de mal à me confronter au Capitaine Thébault à la première personne. Je l’ai trouvé différente de d’habitude.

Bref, l’histoire tient en haleine et la lecture est agréable. L’autrice nous livre pas mal de mises en garde sur un fait de société à travers son histoire et j’aime cet aspect qu’on retrouve chaque fois dans ses enquêtes, toujours d’actualité et pleines de vérités. Seule la narration est différente par rapport aux précédents romans, mais c’est un style intéressant qu’il fallait oser.

Réponses au commentaire de RimedeBervuy