Ici on suit Sarah, elle est jeune et surtout, elle vient de perdre ses parents et se retrouve dans un état émotionnel délicat. Alors quand débarque un type, adorable, à l’écoute, qui lui permet de voir un peu de beauté dans ce monde, forcément, c’est le coup de foudre.

La relation va vite. Très vite. Ça peut être dérangeant pour certains. Ça l’est pour moi, de manière générale, mais j’ai toujours eu plus de tolérance quand les personnages sont jeunes car, à cette période, tout est vécu de manière plus intense, sans limite (puis, c’est du fantastique alors peut-être qu’il y a une alchimie un peu plus surnaturelle dans tout cela).

Et puis, de toute façon, l’enjeu de ce livre n’est pas de savoir comment ils se mettent ensemble, mais comment ils peuvent le rester. Elle est humaine. Il est un vampire. Et les règles sont claires dans son monde à lui : cette relation ne peut pas exister !

Sarah vaut-elle les risques de cette histoire d’amour ? Est-ce que l’amour ne serait-il pas, justement, de s’éloigner pour préserver l’autre ?

De manière globale, ce tome 1 pose les bases de l’univers, tout en étant très introspectif dans le sens où l’on se retrouve beaucoup dans les pensées des personnages.

James, notre vampire, n’est pas le froid calculateur, bad boy. Au contraire, il est attentionné, à l’écoute, mais perdu entre deux envies : celle d’être avec Sarah et le besoin de la protéger en s’éloignant.

Sarah, elle, va être ballotée entre ses propres émotions et les révélations d’un monde qu’elle ignorait.

En bref, je savais que c’était dans le même genre que twilight (on retrouve des similitudes) donc je l’ai vraiment lu en mode « jeunesse/ado » (j’avais envie de ce genre de lectures à ce moment-là) et il a fait le job à ce niveau-là. Je dirais juste que ça manquait peut-être un peu d’action pour ma part, même si la fin est plus rythmée que le reste du roman.

En fait, c’est le genre de livre qui, à mon âge, se classe dans ce que j’appelle les « lectures nostalgiques ». Comme un rappel à ce que j’aimais lire pendant des heures la nuit quand j’étais plus jeune et que je découvrais les histoires de vampires.

Réponses au commentaire de lectrice-tardive