Bonne nouvelle ! Les aventures de Naïs et Totoche continuent !

Naïs, qui a été séparée de Totochix et envoyée à Lupianus pour veiller sur Pictus et éradiquer la peste rouge, a rempli sa mission. Les habitants ont été vaccinés et l’épidémie tenue à distance.

Naïs revient en compagnie de l’esclave Janis, à Arelate, elle s’inquiète car Totoche est malade et elle craint de ne pas réussir à le soigner.

À la villa Agricola, elle retrouve son ami, mais également Dame Cornélia, qui n’est pas toujours facile à vivre et s’offusque des manières de Naïs !

Pauvre Naïs, elle a de plus en plus de mal à accepter son sort dans ce monde où les femmes n’ont pas leur mot à dire et sont toujours mises sous l’autorité d’un homme. Elle n’arrive plus à s’adapter et à être traitée comme une esclave. Les deux adolescents ont vraiment hâte de retourner dans notre époque auprès de leur famille. Mais où est donc ce fameux tunnel et comment y accéder ?

Au moment où Totoche se remet de sa maladie, voilà qu’il disparaît ! Naïs est très inquiète et voudrait partir à sa recherche, mais elle a reçu pour mission d’éviter la propagation du virus et de vacciner la population comme à Lupianus ; mais il va être assez difficile de convaincre tout le monde.

Pour compliquer le tout, Ragius continue à vivre une vie de patachon et se conduit comme un bandit, mettant en péril sa mère et son frère Pictus…

Naïs et Totoche arriveront-ils à se sortir de cette situation et surtout pourront-ils retrouver leur famille ?

Isabel LAVAREC nous livre ici la fin des aventures de Naïs et Totoche. Bien qu’elle s’adresse à des enfants, elle emploie un vocabulaire de qualité, quitte à expliquer le mot dans une note de bas de page. Les deux adolescents sont vraiment attachants, et même si l’histoire est improbable, elle nous entraîne dans des aventures drôles et palpitantes. À travers les péripéties de Naïs et Totoche, les enfants apprennent beaucoup de choses, sur les vaccins, la vie chez les Gallo-Romains, les plantes et ils enrichissent leur vocabulaire ; ils comprennent également l’importance des apprentissages.

Bref, un quatrième tome qui tient ses promesses et qui plaira sans nul doute aux enfants qui aiment les aventures et pourront s’imaginer dans la peau des héros ou héroïne.

Lu et approuvé par Estebanix qui a beaucoup ri quand Naïs s’est mise en colère…

À lire installé(e) sur une méridienne, avec des gâteaux au miel accompagnés de vin chaud ou d’un verre de lait frais. Bonne lecture !

Réponses au commentaire de La_cath_a_strophes