Commentaires

Esther

Commentaire ajouté par Kasila 2019-08-03T19:21:36+02:00

Ici bien entendu ce n'est pas le génie de la tragédie racinienne qui raisonnera. Cette pièce est donc incomparable aux pièces qu'il a écrites avant da trêve. C'est ici la pièce d'un homme rangé, de l'historien du roi, d'une commande pour la très religieuse Madame de Maintenon. Pourtant il y reste son génie de la langue, son alexandrin majestueux. Alors ce n'est plus tragédie, ça n'a pas la force d'un Phèdre ou d'un Andromaque mais ça reste si beau

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-07-19T15:21:32+02:00

Je ne suis définitivement pas fan des tragédies bibliques, mais j'ai préféré celle ci à Athalie. Une écriture magnifique

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2019-07-04T15:58:40+02:00

Une pièce qui se lit, même si je n'y ai pas vraiment accroché...

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-15T16:34:09+02:00

J'ai relu Esther après avoir lu Madame de Maintenon, sous la plume de Françoise Chandernagor dans l'Allée du Roi, évoquer la création de la pièce. C'est donc une pièce de commande, ce qui a déterminé sa construction : un sujet d'inspiration religieuse, des jeunes filles innocentes et vertueuses, un roi clément loué pour ses conquêtes et sa piété - allusion transparente au Roi Soleil, la femme du roi qui protège les jeunes innocentes et veille sur elle - allusion à la Marquise qui a commandé la pièce.

Si le choeur des jeunes filles est une bonne idée, je n'ai cependant guère apprécié cette pièce, peut-être parce que je suis une amatrice " de spectacles frivoles et profanes". Je préfère les tragédies de Racine dont l'intrigue repose sur un amour impossible à l'issue dramatique.

Commentaire ajouté par Lupe 2018-07-26T20:10:47+02:00

Le style racinien est entre deux eaux pour moi. Tantôt la recherhce de tournoures et le drame qui se joue m'arrrache le coeur, tantôt le peu de vocabulaire me rend triste venant d'un si grand auteur. J'ai étudié cette pièce de façon grammaticale et la redondance des termes m'a marquée. Il n'est cependant pas à critiquer, il s'agit d'une remarque qui jutement ne se remarque pas à la première lecture

Commentaire ajouté par Kallyx 2017-09-13T10:33:51+02:00

C'est niais, c'est inintéressant. Une pièce écrite dans le but d'élever de bonnes petites épouses dévotes, ça vaut ce que ça vaut. Racine a écrit beaucoup mieux que ça. Heureusement, je ne m'attendais à rien.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-20T09:08:15+02:00

Une très bonne pièce de théâtre, malheureusement pas la plus connue de Racine.

Commentaire ajouté par Najea 2016-04-07T15:03:27+02:00

J'avoue qu'après les électrochocs de Bérénice, Britannicus, Iphigénie ou Phèdre, Esther m'a déçue. Cette pièce était la première de l'auteur dont j'avais entendu parler - à mes neuf ans, en lisant Les Colombes du Roi Soleil - et j'en attendais pour ainsi dire beaucoup. Si certains personnages sont tout de même beaux - je parle d'Aman, d'Esther, d'Assuérus et de Mardochée, le trait est forcé et les choeurs alourdissent la pièce.

Pour les israélites, bien qu'elles soient évidemment introduites sur demande de la marquise de Maintenon, elle n'ajoutent à mon goût qu'une touche très niaise et lourde. Si certaines tirades ont une belle valeur, on sent que tout est forcé par la commande et les jeunes filles destinées à jouer la pièce.

Commentaire ajouté par Marianne3 2014-10-23T11:55:05+02:00

Une pièce bien écrite mais qui ne nous emporte pas vraiment.

Commentaire ajouté par laura_lange 2014-06-21T20:00:26+02:00

Voici donc la pièce écrite pour les colombes ! J'ai adoré tout simplement, une pièce écrite avec simplicité expliquant de vraies morales . Bravo Mr Racine