Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 078
Membres
1 047 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Zamy 2024-05-17T18:23:03+02:00
Or

Ce recueil de sept nouvelles est surprenant ! Ce sont des textes spirituels, liés à un épisode biblique, mais traités d’un point de vue vraiment atypique. Par exemple, le premier texte, tiré de la Genèse, est écrit du point de vue… Spoiler(cliquez pour révéler)d’un fruit de l’Arbre de Vie ! Les autres protagonistes sont tous présentés comme des hommes et des femmes simples, ce qui fait qu’on s’identifie très fortement à eux.

Bona mala : Originale, surprenante, pleine d’humour, cette nouvelle se passe dans l’Éden et reprend le mythe de la Création et du péché originel. Au début, on ne sait pas trop qui est le narrateur, mais des petits indices par-ci par-là nous le font deviner. J’adore ce genre de « jeu » avec le lecteur ! Un régal !

Ruah : Cette fois-ci, place au livre de l’Exode. Comme pour le premier texte, l’identité du narrateur (un berger apparemment lambda) n’est pas immédiatement donnée. On la devine au fur et à mesure. Un texte touchant qui présente ce berger, avec ses doutes, ses craintes, les réflexions qui l’animent, mais aussi ses souvenirs sur la vie qu’il menait avant de devenir berger… Tout cela le rend très humain.

Fragrance : Ce beau texte fait la part belle au sens de l’odorat, avec un jardin merveilleux composé de multiples parfums de fleurs, mais aussi de celui d’une femme, l’épouse du maître des lieux. Elle s’ennuie, lassée de n’être qu’un « objet » de collection aux yeux de son mari, mais une épreuve va dessiller les yeux de celui-ci.

Des thèmes comme la justice ou l’attention aux autres sont présentés ici et vraiment très bien traités.

Le Jardinier : Place au Nouveau Testament. L’histoire se passe du point de vue d’un jardinier, un homme simple qui sera témoin d’un événement incroyable. Cela chamboulera sa vie.

Scripta volant, verba manent : On assiste à l’interrogatoire des gardes qui gardaient le tombeau de Jésus et qui ont assisté à d’étranges phénomènes surnaturels. Tenus de dire la vérité, ils expliquent ce qu’ils ont vu, mais cette vérité dérange. Un texte entre magouille et mauvaise conscience…

Ouï-dire : Ma préférée ! C’est l’histoire d’un homme, un ivrogne, qui raconte ce qui lui est arrivé. Sauf que personne ne le croit. Spoiler(cliquez pour révéler)Il faisait partie du groupe qui a procédé à l’arrestation de Jésus au mont des Oliviers. Là, un des disciples lui a tranché l’oreille. Depuis, à chaque fois qu’une personne parle, il entend deux voix : celle qui sort de la bouche de ses interlocuteurs et celle de la vérité, souvent laide, qui dévoile leurs vraies motivations. Un calvaire pour lui. Un seul homme est disposé à écouter son histoire avec bienveillance. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque cet homme parle, les deux voix n’en font qu’une (on devine tout de suite qui il est). Je trouve le concept vraiment génial !

Apocalypsis : Changement de registre pour cette dernière nouvelle, puisqu’on est ici dans un monde futuriste sur le déclin, où l’air est tellement vicié qu’il faut porter un masque à filtration de particules pour survivre. Les plantes ne semblent même plus exister. Le scénario rappelle celui du Spoiler(cliquez pour révéler)sacrifice d’Isaac, version moderne, tout en se rattachant à l’Apocalypse.

Un petit recueil de nouvelles que je vous recommande sans hésiter !

Afficher en entier