Le titre m'a tout de suite parlé, comme un appel à être lu.

Et je renaîtrai de mes cendres! Il y a rien d'autres à ajouter, je croit que tout est dans cette phrase. Elle prend tout son sens à la fin de la lecture.

Ce livre est un témoignage dévoilant l’histoire poignante de l’auteur de son enfance à sa vie d’adulte, en passant par sa joie ses peines, ses doutes et beaucoup d’autres choses.

Il y a des personnes qui n’ont pas de chance. Je dois dire que c’est un peu le cas de l'auteur. Entre son passé et ce qui lui arrive quelque année après, on se dit que le sort s'acharne sur elle et sa famille.

Malgré ce tableau noir dont je ne parlerais pas, ce n'est pas de ça dont je souhaite parler et pour ne pas dévoiler le roman, je vais parler de l'autre aspect de cette histoire: l'auteur et son combat.

Laurence Finet est une personne qui me touche et sur qui on peu avoir envie de prendre exemple (pour sa combativité). Elle vit des choses difficiles mais elle ne baisse jamais les bras, même quand elle est au fond du trou. C'est une battante, une femme, une mère de famille qui va tout faire pour rester positive et aller de l'avant. Elle pousse même son lecteur à être encore meilleur et faire de notre mieux.

Sa famille est son point d’encrage. Ses 4 enfants et son mari sont ses piliers et ceux pour qui elle se bat de jour en jour! La famille est ce qu’il y a de plus important. Même si parfois elle nous énerve, ils sont toujours là pour les gens qu’ils aiment!

C'est peut être bête, mais c’est un de ces livres qui vous fait prendre conscience de beaucoup de choses et vous fait voir la vie autrement.

Après cette lecture, on a qu'une envie, sortir et respirer la vie au grand air, remplir ses poumons et vivre sa vie au jour le jour.

J'ai pensé pendant ma lecture à une chanson de Grand Corps Malade et de Nolwen Hedde avec cette phrase "J'ai gagné le droit de vivre".

Cette histoire qui est une autobiographie, un récit se lit comme un roman. La lecture est fluide et franchement poignante. Les émotions sont violentes et m'ont émue comme jamais.

Laurence Finet raconte son histoire en tout simplicité et se met à nu devant son lecteur. Elle raconte son histoire comme si c’était un échappatoire.

Je me suis attachée à l'auteur et à cette famille. J'ai eu envie de les prendre dans mes bras et de les soutenir à chaque moment du récit. On a tous une petite fille ou un petit garçon en nous. Ca m'a fait prendre conscience de cela et de ne pas la laisser de côté. J'ai eu le souffle coupé à plusieurs reprises. J'ai été époustouflé par la force dont a fait preuve Laurence Finet.

«  Petit enfant intérieur, je te le promet, tel le Phénix je renaîtrai de mes cendre. »

Ce roman m'a totalement bouleversé et touché au plus profond de moi même. C'est une hymne à la vie, une ode au bonheur! C'est aussi une leçon de vie mais surtout un message qui te dit de vivre chaque jour pleinement, et de vivre au présent. La vie est courte et on ne sait pas de quoi demain est fait. Je vais profiter à fond de chaque jour avec plaisir.

J'ai une énorme pensée pour la famille de l'auteur et même pour elle.

Je remercie Babelio pour ce service presse et m'avoir fais découvrir une histoire poignante qui m'a fais ouvrir les yeux.

« Et je renaîtrai de mes cendres » est l'histoire vraie de Laurence, une femme à la quarantaine passée qui va se faire diagnostiquer un cancer.

En passant de médecins aux psychothérapeutes, Laurence va se confier et petit-a-petit avouer ce qu'elle a vécu pendant son enfance. Des moments terribles qui ont marqué à jamais cette femme.

Entre maladie de l'âme et maladie du corps, elle nous délivre à travers son écrit son combat contre la mort, son combat pour la vie.

Lorsque j'ai reçu l'invitation pour cette masse critique privilégiée, j'avoue avoir hésité quelques temps. Les témoignages, il faut que le sujet me passionne pour que cela me plaise. Ici, la quatrième de couverture nous laisse un peu dans le brouillard. Comme si nous n'avons pas vraiment le droit de connaître la vie de Laurence si nous ne voulons pas nous plonger réellement dans la lecture du livre.

Cependant, en faisant des recherches sur internet, j'ai réussi à glaner quelques informations sur sa vie, sur ce livre. J'ai de suite voulu en savoir plus, comme aimantée par l'histoire de cette femme que je ne connaissais pas encore.

Dès le premier chapitre, nous entrons dans le quotidien de Laurence. Acharnée de travail, mariée, mère de quatre enfants, son quotidien est chargé, mais on sent de suite qu'elle est entourée et aimée de les siens.

Cependant, l'introduction laisse planer un doute, un voile qui cache une partie de sa vie qu'elle ne veut dévoiler.

Très vite, Laurence va se confier sur ce qu'elle a vécu étant plus petite. Son enfance est loin d'être rose. Des thèmes durs sont abordés. Quand on pense tout connaître, on se rend compte qu'il y a en fait une autre couche en dessous.

Face à cela, nous ne pouvons qu'être bouleversés. C'est dur, on se prend une claque monumentale.

Que dire aussi de son combat contre la maladie ?

Nous suivons sa vie avant son diagnostic. L'apparition de petits signes, d'abord interprétés comme bénins pas les médecins, comme étant juste la réponse de son mal être mental. Mais très rapidement, les choses s'aggravent et le verdict tombe : un cancer.

Aucun détail ne nous est épargné. Les analyses, la tourmente, le flou, la peur du lendemain, la chimiothérapie, ses passages à l'hôpital.

En opposition avec tout cela, nous continuons à voir que Laurence ne se laisse pas abattre. Elle a eu des moments de faiblesse, mais elle s'est vite relevée. Pour ses enfants, son mari, pour elle. Toute cette force, tout cet amour, c'est touchant, tendre et magnifique.

Les passages avec ses enfants sont bouleversants. J'ai laissé échapper plusieurs larmes tellement leurs candeurs, mais aussi leurs maturités, m'ont émue.

Même si nous avons l'impression de s'immiscer dans leurs vies, d'avoir entrouvert une fenêtre que nous n'aurions pas due ouvrir, nous nous sentons malgré tout comme un autre membre de cette famille. Nous partageons leurs ressentis, leurs peurs, même si ce n'est absolument pas à la même échelle que ce qu'ils ont vécu.

La fin arrive subitement, comme un couperet.

Un conseil : lisez ce livre. Il mérite que l'on s'y attarde. Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.. Et vous en ressortirez à tout jamais changé.

En conclusion, « Et je renaîtrai de mes cendres » est un témoignage poignant et puissant. Laurence FINET nous plonge dans son quotidien avec aisance et nous délivre son lourd passé tout en nous faisant passer des messages importants.

Ce livre est vraiment une preuve d'amour, un hommage, que son mari fait à Laurence. Et je pense que j'ai été encore plus touchée par son action, que par tout le livre.

Un livre à lire.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/03/et-je-renaitrai-de-mes-cendres-florence.html )

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/03/et-je-renaitrai-de-mes-cendres-ecrit.html#more

Extrait de mon avis: Laurence Finet est une femme active, mariée, mère de quatre enfants, elle jongle entre son travail qui lui prend beaucoup de temps et d'énergie et sa vie de famille. Cette vie à cent à l'heure, elle l'a choisie et elle lui convient, même si son boulot ne la transcende pas et que le rythme est très soutenu.

Une nuit d'insomnie, elle va découvrir une boule près de son aisselle. Après quelques examens, il s'avère que rien n'est décelé, mais les médecins pensent que Laurence est surmenée et que son corps lui envoie des signaux d'alerte. Les semaines passent, d'autres symptômes se greffent aux premiers jusqu'au jour où un diagnostic est posé : Laurence a le cancer.

Cette maladie va permettre à Laurence de faire un point sur sa vie, de repenser à certains événements qui lui sont arrivés dans le passé et qu'elle avait enfouis au plus profond d'elle-même, de dévoiler des secrets de famille à son mari et à ses enfants. Laurence va se mettre à nu, se dévoiler comme jamais, parler pour guérir...

Autant vous dire que Laurence n'a pas eu une vie facile. Enfant, elle était abusée, et ce, dès son plus jeune âge, par son papa. Sa maman la battait, les violences étaient physique et verbale. Deux de ses frères se sont suicidés. Bref... Laurence a réellement commencé à vivre et n'a été heureuse qu'auprès de son époux.

Et je renaîtrai de mes cendres est un récit autobiographique bouleversant qui prend un sens encore plus dramatique lorsque l'on prend connaissance des trois dernières lignes du livre, je cite : "Laurence Finet est décédée en janvier 2015, à quarante-sept ans. Elle a achevé le manuscrit de ce livre deux mois avant sa mort et l'a légué à son mari Frédéric et à ses enfants."[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Lors de la masse critique particulière de Babelio, j'ai eut l'opportunité de découvrir ce livre. Je remercie le site Babelio pour l'envoi de ce récit ainsi que la maison d'édition de l'Atelier pour cette découverte.

Laurence Finet est une femme d'une quarantaine d'années qui doit se faire opérer du genou. Rien de très grave, pourtant à la suite de l'opération, elle découvre qu'elle a du mal à manger, maigris à vu d'oeil pour cause de vomissements non voulus à répétition. Une dépression se profile selon le médecin de famille, oui, mais est-ce vraiment le cas ?

J'ai ressenti qu'il y avait un soucis lorsqu'elle parle de sa famille, plus précisément de ses parents, mais quoi ? Là était la question. La dépression serait-elle une conséquence de ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse volée ? Car il s'agit bien de cela au départ, une enfance qui n'en est pas une, maltraitée sans le savoir avec ces trois autres frères. Embrigadée dans un amour familial impossible à démêler. Car les secrets de famille ne doivent pas sortir des murs de la maison. Des secrets si lourds à porter qu'elle a perdu deux de ses frères : morts par suicides... passés pour des accident par ses propres parents. Rien ne doit être montré, rien ne doit être dit. Ni les coups de cravache, ceinture ou par autre moyen, ni même le pire qui est bien ancré dans l'esprit de Laurence. Ancré, mais cachée aux yeux des autres et surtout des siens.

Et puis ce jour fatidique où elle n'en peut plus, son corps dis stop, son mental lâche et elle se met à parler. La souffrance est là, présente depuis toutes ses années. Se taire, ne rien montrer, faire semblant que tout est normal. Non ! Assez ! Elle parle, les mots s'écoulent sans qu'elle ne s'en rende compte. De visites en médecin, psychologue, psychiatre, tout y passe. Son mal être est toujours là, son esprit se rend compte que ce qu'elle a vécu enfant est un drame : elle est une VICTIME et pas le contraire. Mais son estomac se rebute à s'ouvrir à de la nourriture. Examens à la pelle, attentes trop longues, trop nombreuses, suspicion d'une maladie rare, suspicion d'un problème autre que mental. La déclaration de guerre est ouverte : CANCER. 6 lettres si petites et qui pourtant sont le problème qu'elle a. Cette maladie qui vous ronge de l'intérieur comme un poison lent et sournois.

Le désespoir de Laurence se ressent énormément, pourtant pas de pitié à la lecture du texte. Elle pense juste que ce qui lui arrive est juste le résultat de ses paroles, comme si elle avait fait quelque chose de mal. Comme si une enfant de 3 ans pouvait faire quelque chose de mal !

La colère gronde de mon côté. Comment des parents peuvent faire cela à leurs enfants ? Que peut bien t-il se passer dans leur esprit pour que deux d'entre eux se suicident ? Nous avons les réponses, pas de ce qu'ils pensent, non ils jouent aux abonnés absents, pensant être dans leur droit. Seule la prison serait bénéfique pour des monstres pareils.

Le combat que mène Laurence est difficile, car elle doit se sentir mieux mentalement pour combattre cette saloperie de cancer. Et toujours l'attente de savoir, combien de temps reste-t-il réellement ? Va-t-elle survivre à tout cela ? Pourquoi le sort s'acharne sur elle ? Tant de questions qui resteront pour certaines sans réponses. Mais ce combat n'est pas que le sien. Son mari la soutient totalement. Il n'apprendra son enfance, son passé que très tardivement. Il reste là, présent pour elle, pour leurs enfants, pour ce qui les lient tous : l'amour, le vrai, l'unique. Pas un semblant que l'on crache au visage de ses proches juste pour leur faire faire ce que l'on désire.

La maladie, même si elle n'est que dans le corps de l'auteur abime ses proches qu'elle le veuille ou non. Ses enfants font des cauchemars, ont peur. Et c'est malheureusement la réalité. J'ai tenu le rôle de son mari durant quelques années. Je sais ce qu'il a vécu, le courage qu'il a pu avoir pour tenir face à autant d'obstacles. Savoir vivre au jour le jour, ne pas penser à ce que nous pourrions faire demain, mais vivre pleinement le jour qui vient et ainsi de suite. Oublier de prévoir, oublier de voir des vacances dans un an. Il faut vivre l'instant présent, point final. C'est ce que beaucoup oublie avec la vie de fous que nous avons. Il ne faut pas manquer un seul instant pour pouvoir dire à ceux qu'on aime ces mots, ne pas oublier d'enlacer ses enfants, de prendre du temps pour eux. Car une fois que nous ne sommes plus que poussières ils ne leur restent que des souvenirs. A nous de faire en sorte qu'ils soient les plus beaux possibles.

Le livre n'est pas un roman classique comme on peut lire habituellement. Il y a bien des phrase sujet-verbe-complément, mais je parle plus du fait que nous avons les ressentis comme elle perçoit. (Elle c'est l'auteur, je précise même si c'est logique, j'ai eut un échos que pas pour tout le monde grrr) Les chapitres sont courts, parlant de tout ce qui lui arrive, tout ce qui se passe autour d'elle. Sa vraie famille, Frederic et ses 4 enfants, ainsi que les parents de son mari.

Ce témoignage est à la fois dur par la réalité, mais également une belle preuve de courage. Ce dernier ne suffit pas malheureusement, mais il laisse une empreinte indélébile auprès de ceux qui restent. Comme les dernières phrases du résumé l'indique, une fois ce livre refermé, prenez une bonne inspiration et vivez pleinement !