Commentaire ajouté par Hanayu 2024-03-22T15:08:40+01:00

Bien écrit. Vrai. Pédagogique.

J'ai aimé découvrir les phases vécues par Christelle Dabos. La naissance de son phrasé, les tilts de sa volonté d'écrire, le soutien qu'elle a reçu, sa tombée en amour, sa traversée du désert aussi.

"La Passe-miroir" a été a un coup de cœur, et l'on apprend avec force et détail que sa création fut un travail de longue haleine. (On s'en doutait certes...mais pas à ce point.)

Témoignage vibrant et foissonnant que je suis ravie d'avoir lu.

D'ailleurs comme le Petit Robert a publié les "Secrets d'écriture" d'autres auteurs...je suis curieuse.^^

Commentaire ajouté par yacat 2023-10-26T17:16:18+02:00

Cette lecture est un véritable coup de cœur !

En plus de nous partager son histoire d’écriture, Christelle Dabos nous confie un bout d’elle-même avec humour et sympathie.

On accueille sa vulnérabilité entremêlée à son parcours d’écriture, de ses balbutiements à l’autrice d’aujourd’hui.

Par le partage de son expérience, l’autrice met à notre disposition plein de techniques, de conseils, de sagesse et d’expérimentations.

Morale de l’histoire, je suis motivée à lire + à découvrir La passe-miroir!

C'est avec le sourire aux lèvres que je referme cette magnifique introspection de Christelle DABOS et j'ai l'impression de mieux la comprendre et de mieux comprendre ses personnages.

J'ai eu l'occasion d'acheter ce livre lors d'une séance de dédicace à Biarritz, où j'ai eu l'occasion de pouvoir échanger avec elle. J'ai été subjuguée car je retrouve dans ses secrets d'ecritures sa douceur, sa gentillesse et son humilité. On découvre également une personne avec un caractère affirmé qui sait ce qu'elle veut, mais également pleine d'humour! Je me suis laissée emportée par son livre que je ne peux que recommander et une fois refermé la pensée qui m'est venue est qu'elle est tout simplement humaine et c'est cette humanité que j'admire et que je continuerai à suivre tant qu'elle écrira !

J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre dédicacé en cadeau. J'ai beaucoup aimé la Passe-Miroir, j'étais ravie de découvrir un peu l'envers du décor de la part de l'autrice. Le titre "Et l'imagination prend feu" m'a donné l'impression qu'on allait creuser profondément dans le parcours d'écriture, les astuces pour sortir des pannes, des idées concrètes pour l'écriture etc.

En réalité, c'est vraiment à voir comme une auto-biographie, sans plus. C'est parfait si c'est ce que vous cherchez à lire, mais si vous cherchez vraiment des conseils d'écriture, ce n'est pas le livre que je vous conseillerais.

Vraiment très intéressant à lire !

Commentaire ajouté par calou-mae 2023-04-30T12:24:12+02:00

Une autobiographie sur son écriture. Christelle Dabos se livre elle-même, ainsi que la naissance du lien avec l'écriture. Ce que je trouve beau et touchant. C'est vraiment un plaisir de retrouver son style d'écriture, ainsi que la douceur de ses mots. On découvre à travers ses mots tout ce qu'elle a vécu en passant par ses émotions, ses doutes, sa personnalité. On pourrait dire qu'à travers ses pages, elle livre une partie d'elle et de son expérience. Et le tout avec bienveillance et sans rien de pompeux, juste aux naturel. Ce qui est agréable.

Je pense que ce livre s'adresse pour tout fan de l'autrice, mais aussi pour ceux qui écrivent, car on se reconnait dans certaines de ses expériences. Il apporte aussi un autre point de vue par rapport à certaine situation, comme la réaction face aux regard des autres sur nos écrits. On peut se reconnaître et se sentir moins seul.

Il est intéressant de voir la naissance du futur livre "La Passe-miroir. Une idée peut surgir n'importe où et que tout peux nous inspirer. Mais, aussi les péripéties au fils des tomes, la créations des couvertures, tout cela participe à la création du livre en lui même.

Commentaire ajouté par Esdia 2023-02-24T20:04:40+01:00

Peu friande des autobiographies, ou comme j'aime les appeler "Les livres avec des gens qui veulent parler d'eux", je me suis lancée dans ce livre pour la seule raison que j'ai adoré la saga de la Passe-miroir et que je voulais en savoir plus. Le thème de cette collection étant l'écriture, je me suis dit que ça pourrait me plaire, et ça n'a pas raté. L'autrice se livre dans ces pages et j'ai été touchée par ses mots. Elle nous raconte son rapport avec les livres, l'écrit et l'écriture de façon touchante, entière. J'adore sa plume et sa façon peut conventionnelle de ne pas se vendre du tout.

Je pense lire d'autres livres de cette série si d'autres auteurs que j'apprécie y ont participé, il faudrait que je m'y penche un peu.

Commentaire ajouté par Liesel19 2023-02-18T12:00:43+01:00

Je dois bien avouer que j'enquiquine toute ma famille avec ce petit bouquin, puisqu'après l'avoir englouti en une nuit, je n'arrive pas à m'enlever de la tête ! 🤭

Je m'attendais aussi à des conseils sur l'écriture mais on découvre bien davantage qu'une simple liste : place au parcours de l'écrivaine, sa vie perso, la conception de l'histoire en passant par la communication des bouquins mais aussi les (sublimes) couvertures... J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mme Dabos... En bref, super intéressant !

À noter qu'il est bien plus agréable d'avoir lu la Passe-Miroir pour apprécier davantage ce récit.

Commentaire ajouté par themusik 2023-01-29T15:52:51+01:00

J’avais peur de lire une ribambelle de conseils d’écriture en liste de course et très peu pour moi. Mais c’est mal connaitre Christelle Dabos parce que certes, ça parle d’écriture mais ça parle surtout de son processus à elle, de comment elle a commencé à écrire, la genèse de LPM, le après LPM bref, c’est riche en histoire, en anecdotes, en souvenirs et j’ai adoré lire ce texte qui rentre dans l’intimité de l’autrice. Je vous le conseille si vous aimez La Passe Miroir et que vous êtes curieux d’en apprendre plus sur l’autrice et son processus d’écriture.

Si j'aimais déjà beaucoup Christelle Dabos avant de lire cet ouvrage (je l'ai rencontrée elle est adorable et très douce) je l'aime encore plus en rentrant dans sa tête et dans son système d'écriture ainsi que dans la transposition de son imaginaire. C'était très instructif et très beau.