Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 666
Membres
1 040 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de amghost

Europolis


Commentaire ajouté par amghost 2021-06-25T14:48:27+02:00

Je continue ma découverte de la littérature roumaine avec la lecture d’Europolis d’Eugeniu Botez, sous son nom de plume Jean Bart, un roman traduit par Gabrielle Danoux. Ça a piqué ma curiosité, car je connais surtout le nom de Jean Bart comme l’emblème de la ville de Dunkerque, étant moi-même originaire de Grande-Synthe.

L’auteur nous raconte, à travers l’histoire d’un retour aux bercails tragique, la vie colorée et pittoresque d’un petit port roumain et cosmopolite au zénith de sa gloire, qui porte le nom de Sulina et qui était située sur les bords de la Mer Noire, à l’embouchure du Danube.

Le roman débute lorsque Stamati Marulis reçoit une lettre de son grand frère Nicola, où Nicola annonce son retour d’Amérique : Une lettre qui réveillera la torpeur de cette petite ville côtière.

La nouvelle se propage comme une trainée de poudre et tous les habitants attendent fiévreusement le retour de cet enfant du pays qui est parti s’enrichir dans ces contrées lointaines.

Il revient avec sa fille Évantia, une magnifique métisse qui séduit autant par sa jeunesse et son innocence les hommes, qu’elle rend les femmes jalouses.

Les ambitions et les attentes créées vis-à-vis de Nicola, par rapport à un rêve d’Amérique utopique ne seront qu’illusions déçues et conduiront à une série d’évènements malheureux pour lui et aussi pour sa fille.

Je dirais qu’il s’agit d’une tragédie classique, dont les ressorts sont connus et qui fonctionnent comme tels (l’histoire en elle-même n’est pas originale pour moi, tout en sachant que ce n’est pas le genre de roman que j’affectionne en général donc cela reste mon avis personnel), mais une tragédie agrémentée de belles descriptions lyriques et imagées qui magnifient ce port du bout de l’Europe, une tragédie peuplée de personnages hauts en couleurs, décrits par l’auteur avec minutie, des personnages qui donnent de l’épaisseur au récit et participent à retranscrire l’atmosphère de cette région du monde que j’aimerais bien finalement découvrir pour de vrai.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de amghost

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode