Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MissDupont

Eux, Tome 1


Commentaire ajouté par MissDupont 2016-11-15T21:47:53+01:00

J'avais énormément entendu parler de Patrick Isabelle. De Eux, de Camille, deux romans de cet auteur qui ont fait sensation. Je ne me doutais nullement que cette lecture allait me plaire, mais je ne m'attendais pas à l'être à ce point.

Ce roman m'a plu en raison de sa justesse, de cette réalité sournoise, de ce lot de non-dits que l'auteur nous balance en plein visage.

Eux, c'est ce ptit baveux du secondaire. Eux, c'est le gros tough qui s'en prend aux plus faibles. Eux, c'est tous les autres - vous et moi - qui furent spectateurs silencieux de ces actes irrévérencieux.

Ce récit - qui pourrait facilement être un témoignage véritable - m'a fait réfléchir. M'a fait regretter mon secondaire.

Ai-je été un témoin aveugle ?

Aurais-je pu changer le fardeau d'un jeune ?

On fait de plus en plus de sensibilisation sur l'intimidation, mais je crois que rien ne peut fesser plus fort et amener plus facilement à la conscientisation, que cet œuvre de Patrick Isabelle. Parce que le narrateur (victime) n'est jamais nommé et eux (agresseurs) non plus, les personnages deviennent alors plus réels. Ils prennent des visages connus à nos mémoires et perdent alors leur côté fictif.

Eux, c'est des chapitres courts, mais solides. Chacun entrecoupé par de brefs passages de 4 à 5 lignes qui nous fait comprendre assez vite que la fin ne sera pas rose bonbon. Mais justement, le sort de ces victimes ne l'est pas non plus et les amènent parfois à une fin tout aussi brutale.

Un roman à lire et relire autant chez les adolescents et les adultes.

Lisez-le et passez-le ensuite aux jeunes qui vous entourent, afin d'amorcer une discussion avec eux.

Qui sait ? Peut-être que ce geste les amènera à changer certains agissements dont ils sont témoins.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissDupont