Faire ses savons naturels, c'est facile !

Description ajoutée par Manon-1-2-3-4 2017-05-26T16:58:40+02:00

Le procédé de fabrication du savon n’est pas complexe, c’est même facile de le faire soi-même! Il suffit de connaître les méthodes et recettes... exposées dans ce petit livre résolument pratique. Au fil des pages, vous pourrez vous en tenir aux diverses recettes proposées ou bien apprendre à élaborer les vôtres. Vous découvrirez le pourquoi et le comment de chaque ingrédient, de leur équilibre, et pourrez concevoir vos savons selon vos besoins et vos envies. Faire son savon, c’est profiter d’un produit 100% naturel, économique et écologique, sans conservateur ni colorant chimique ou additif douteux. C’est enfin un excellent moyen de faire plaisir autour de soi, en créant des petits cadeaux qui surprendront et réjouiront vos proches. Ah, qu’ils sont chouettes mes p’tits savons... et qu’ils sentent bon! Cyrille Saura Zellweger, artisane en cosmétique naturelle, travaille et transmet ses connaissances en Suisse et au Canada, où elle anime des stages de fabrication de savon. Elle a créé sa marque Wild and Wise® zet est également l’auteur de Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile !

Il y a 4 500 ans, les Sumériens fabriquaient une pâte d’huile, argile et cendres, qui ressemblait fort à du savon mou. Cette pâte était utilisée pour soigner les maladies de peau et laver la laine. Des tablettes sumériennes vieilles de 4 200 ans font état de savon formulé à partir d’eau, d’alcali et d’huile végétale. Des papyrus égyptiens vieux de 3 500 ans mentionnent la fabrication de savon à base de graisse animale, d’huile végétale et d’alcali. Un savon proche du savon d’Alep que nous connaissons aujourd’hui existait déjà en Syrie il y a 3 000 ans. Il était fabriqué à base de cendre et d’huile d’olive et était réputé pour ses propriétés désinfectantes. Les ruines de Pompéi ont révélé l’existence d’une manufacture de savon.

L'auteure nous transmet sa passion, l'histoire du savon et les précautions à prendre. L'obtention semble n'être disponible que par l'internet et l'acheminement de la soude expédié sous caution et avec précaution (c'est bien expliqué). Par contre la préparation demande de l'équipement exclusif aux savons et de grande précaution pour ne pas se brûler ni endommager notre cuisine. Je vais donc continuer d'acheter du savon artisanal en l'appréciant encore plus!

Faire ses savons naturels, c'est facile !

• France : 2016-04-08 - Poche (Français)