Je ne m’attendais pas à rencontrer quelque chose d’aussi abouti et original en si peu de pages, autant au niveau de la narration que de l’univers, de l’intrigue ou des personnages.

Ce qui m’a en effet le plus frappée au cours de ma lecture est cet affranchissement de tout ce que j’ai pu lire auparavant. D’emblée, la narration présente des particularités : ce n’est pas le récit qui introduit le livre, mais une sorte d’article documentaire qui présente le contexte, le décor de l’intrigue. Cela m’a donné l’impression d’une pose de cadre (un peu comme les didascalies en théâtre). Ponctuellement, cela refait son apparition pour nous présenter un historique ou une sorte de fiche d’identité d’un personnage mentionné.

En fait, toutes les révélations viennent à point nommé, à un moment précis : tout semble calculé pour s’inscrire dans une intrigue qui nous dépasse une bonne partie du livre. Cette confusion peut pour moi être prise dans un double sens : j’ai aimé rester dans le brouillard, me laisser guider à l’aveugle, mais à certains moments, cela m’a un peu perdue.

Au final, le récit allie parfaitement action et révélations. Le fil conducteur du roman est la quête d’identité. Tout comme on ne sait pas exactement ce que les personnages recherchent, on ne sait pas exactement qui ils sont. On en apprend un peu plus sur eux au fil des chapitres, mais il y a toujours une part de mystère. Ce n’est qu’à la fin que le voile se lève, et quelles surprises j’ai eues ! Je ne m’étais vraiment pas attendue à cela.

Les protagonistes sont attachants. Fate Pandora m’a tout de suite beaucoup plu : elle est débrouillarde, pleine d’idées, mais également douée de sentiments (et pas seulement animée par la vengeance; s’il m’a manqué un peu d’émotions dans l’ensemble du roman, autres que l’adrénaline, les moments qui m’ont fait le plus ressentir quelque chose sont ceux entre Fate et Adam). Je crois que j’ai d’ailleurs préféré le personnage d’Adam, que j’ai trouvé complexe et profond, plein de contradictions. La fin nous laisse sur autant de réponses que d’interrogations à leur propos !

J’espère qu’il y aura une suite à ce premier tome qui a été une très jolie lecture, un coup de cœur qui s’est insinué peu à peu. C’est un roman que l’originalité omniprésente rend très complet et qui est tout simplement addictif !

Ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2018/04/fate-t1--lecuyer.html

Réponses au commentaire de Sempiternelle