Commentaire ajouté par Bob1945 2024-04-21T21:43:23+02:00

Livre où la "fille" est une entité qui n'a d'existence qu'à travers "l'homme" qui est celui qui décide de tout et sans faire cas de ses envies, motivations ou désirs. Certain passages sont durs par leur portée psychologiques.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-03-13T08:49:14+01:00

Une satyre de la femme née dans les années 60 ? Une description très dure, un constat toujours d’actualité des conditions féminines aujourd’hui. Une enfant pour un autre ? Le désir d’un père qui aurait pu gâcher une vie. Une femme confrontée à sa fille et un petit blocage tout de même pour ce qui devrait être aujourd’hui une simple acceptation. On se rend compte que le XXIe siècle n’apporte pas toutes les réponses et que le monde n’évolue pas aussi vite qu’on aurait pu l’imaginer. J’ai aimé ce livre du début à la fin. Je l’ai trouvé poignant, déguelasse, injuste, beau et bien écrit. Il m’a donné à réfléchir. Sans faire de féminisme, je me demande si au fond les pensées masculines ne sont pas toujours les mêmes. La mentalité du macho n’est je crois pas très loin.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-01T16:13:43+01:00

Je pense que ce livre est clairement le meilleur que j'ai lu sur le thème du sexisme. Chaque phrase est pertinente. Si j'avais du surligner tous les passages qui m'ont marquée, je pense que le livre complet serait barbouillé. C'est une histoire dans laquelle chaque femme peut se retrouver. Et oui, cela se passe dans les années 50 et pourtant de nombreuses choses sont malheureusement encore d'actualité. A lire au moins une fois dans sa vie, que vous soyez un homme ou une femme.

Commentaire ajouté par yunper 2024-02-19T22:24:42+01:00

Une lecture qui m'a comblée. L'histoire est en fait toute simple mais l'écriture et le sens des mots est incroyable. C'est un livre addictif et très constructif. Il nous fait rappeler les combats qui ne sont toujours pas finis, sur la place des femmes dans le monde, dans la vie quotidienne mais aussi et surtout dans chaque phrases...

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-07-27T09:35:39+02:00

C'est plus un reportage qu'un roman sur la vision des filles et des femmes par les hommes de la fin des années 60 - 70 jusqu'à maintenant.

Ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire mais cela reste intéressant !

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T17:43:33+02:00

Amour, plaisir , désir..Pour un homme, il est intéressant de connaitre un témoignage authentique, celui d'une femme, sur ces trois sujets assez ambigus. Camille Laurens fait un très bon job de nous laisser comprendre la différence.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-05-22T15:29:36+02:00

Un très bon roman qui montre bien que naître fille ou garçon n'est pas pareil par rapport à la société. Les choses ont évolués par rapport à la temporalité du roman mais pas encore assez malheureusement.

Commentaire ajouté par Krystalynus 2023-03-25T00:37:54+01:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, bouleversant. Qu'est-ce qu'une fille, pour ses proches, pour son père, pour la société? Comment être une fille? On ne choisit pas de naître fille ou garçon, et pourtant, cela va déterminer notre vie. Pas seulement parce que nous sommes tous uniques, mais surtout parce que la société a déjà des préjugés sur nous. Des attentes se forment, avant même que nous puissions forger notre personnalité. Parce qu'on nait fille, et pas garçon, nous allons devoir subir des paroles, des gestes, des regards. Et c'est valable pour chacune d'entre nous. Merci beaucoup pour cette lecture.

Commentaire ajouté par Callliope 2023-03-20T02:27:24+01:00

Excellent, à la fois terriblement glaçant et profondément fondamental. Parfois très drôle, prenant souvent au coeur, ce livre fait réfléchir. Réfléchir à son identité en tant que fille de sa mère, (est-ce différent qu'être fille de son père ?), en tant que grande soeur d'un garçon, et quelques années plus tard grande soeur d'une fille, en tant que copine de garçon, qu'amie, tous ces mots auquel on ajoute un - e, le - e de la différence ? Réfléchir aux combats qu'on mène, aux choix qu'on fait, aux phrases qu'on peut ne pas oser dire parce que... pourquoi ?

Bref, un merveilleux recueil de féminisme balbutiant, un féminisme qui n'ose pas, qui se questionne mais ne s'impose pas vraiment. Une éloge de l'identité féminine au travers des générations.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2023-02-16T13:03:19+01:00

«Fille» et cependant se construire. «Fille c’est bien aussi»… Au début j’ai pensé refermer le livre, rien qui me captive. Mais ensuite, la «Fille» traverse des décennies d’humiliations et d’agressions. Choc terrible des mots, écriture vive, tous les ingrédients de la violence cachée sont là. Malgré les bémols, j’ai quand même aimé cette approche de la féminité saccagée. Très finement vu. Le roman passionne et déchire. Féministes solides, lisez! Les autres aussi bien sûr.