Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kiki1744

Flagrant déni


Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-11T14:01:39+01:00

« Flagrant déni » c’est le déni de grossesse de Juliette, jeune fille de 17 ans, qui va accoucher sans être enceinte. Elle est prise de maux de ventre tellement insupportables qu’elle préférerait en mourir alors que quelques heures plus tard, son enfant, logé derrière son dos, va faire son apparition en lui faisant gonfler le ventre, elle qui pesait ses 48 kg, participait à des compétitions de natation et avait un ventre si plat, que personne n’y croyait à commencer par elle et contrairement aux soignants.

Le livre contient un peu plus de deux cents pages et pourtant, il est d’une épaisseur incroyable : le temps d’épaissit à fur et à mesure que le bébé prend la place qui lui revient ; les transformations du corps sont disséquées à l’image de ce chirurgien obstétricien qui délivre le bébé et Juliette grâce à une césarienne.

D’ailleurs, dans ce livre, c’est l’histoires de corps auquel Hélène MACHELON donne un titre avec le mot corps : 21 chapitres. Le corps et l’âme de Juliette se mettent à l’unisson pour passer du refus, à l’acceptation honteuse de la vérité, du refus de l’« Autre » mais aussi du refus de soi jusqu’à l’extrême, jusqu’à la lente reconstruction de Juliette qui en deux mois est passée de statut d’enfant à celui d’adulte en devenant mère.

Ça hurle, ça cogne, ça crie, ça pleure, ça se tait, ça se détruit, ça bave, ça…..le corps de Juliette s’est transformée en devenant celui d’une mère et son mental a du mal à suivre.

Une happy-end heureuse où grâce à la bienveillance de la famille de Juliette, Juliette va pouvoir continuer sa vie d’étudiante tout en étant mère quitte à en oublier sa jeunesse et à passer directement à sa vie d’adulte.

Le père, bien plus âgé que Juliette, qui a eu des relations délictuelles avec elle préfère la fuite pris en « flagrant déni. »

Merci au prix Cézam de m’avoir fait découvrir cette autrice qui sait par l’intensité des mots dépeindre avec justesse ces émotions qui traversent Juliette mais aussi sa famille et dissèque au scalpel des mots le corps et l’âme de Juliette.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode