Quelle agréable surprise que ce roman d'anticipation MM ! Dans un futur pas si lointain, l'Amérique est divisée entre les états bleus, libéraux, et les rouges, ultra conservateurs, bible et fusil, refusant le fédéralisme... et internant les homosexuels dans des camps de « réeducation ». La guerre est officiellement terminée, mais la guérilla continue. Matt, beau gosse de 23 ans, une jambe en moins après avoir sauté sur une mine, est un agent du SEF, « service d'exfiltration des homosexuels », comme toute sa turbulente et redoutable famille. Et on le charge d'aller récupérer un nouveau « colis » en territoire ennemi, dans l'Idaho rouge. Un soldat d'élite des psy forces fait prisonnier lors d'une escarmouche et interné dans un camp de réeducation après avoir été dénoncé comme gay. Presque une mission de routine, si ce n'est la personne du « colis », James Ayala. Ils étaient amis autrefois, même un peu plus que ça pour Matt, qui avait le béguin pour James. C'était avant que James le surprenne à genoux en train d'honorer un autre garçon. Néanmoins Matt accepte la mission et retrouve James. Qui assume désormais son homosexualité, mais beaucoup moins l'implant que ses supérieurs ont inséré dans son cerveau comme s'il était un rat de laboratoire, ou les tests que les rouges ont fait sur lui !

Voilà les deux hommes en fuite en territoire hostile, poursuivis par des miliciens chasseurs de gibier, des soldats de l'armée régulière, des drones armés et dangereux, une jument câline et un peu boudeuse, et une nonne prêt à tout pour perdre sa virginité. Tout au long de ce road movie musclé, tonique et drôle, Matt et James vont se retrouver, s'attirer, s'aimer. Malgré la terreur que ressent James devant les capacités psychiques inattendues que lui procurent son implant cérébral, il ne pense qu'à sauver le joli petit cul de Matt, et se montre aussi tendre qu'il est autoritaire et dominateur au lit. Tandis que Matt, qui craint confusément de trop se soumettre aux désirs de son compagnon, est prêt à tout pour sortir son soldat de l'enfer, et empêcher qu'on ne le transforme en cobaye pour le restant de ses jours.

Il y a quelques explications en trop dans cette histoire (dont les 18% de gris), qui égarent le lecteur au lieu de l'éclairer, d'autres qui manquent un peu (sur les causes de la guerre 50 ans plus tôt par exemple) , et un peu trop d'acronymes (mais bon, avec les séries US, on est habitué) , mais cela n'enlève rien au plaisir d'une lecture que j'ai trouvé réjouissante. Il faut dire que je suis fan depuis toujours de SF et d'anticipation, et j'ai retrouvé dans ce roman comme un écho de certains romans de Farmer ou Heinlein. Une échappée belle pleine d'action et de tirs lasers, mixée avec une romance MM plutôt sexy, et décrite avec un humour pince sans rire qui m'a plu, sans oublier une galerie de personnages secondaires savoureux et déjantés.

Un très bon moment de lecture … et j'espère bien une suite sur Logan !

4/5

J'ai été SOUVENT , perdue dans ma lecture !! Tant par l'écriture (ou la traduction ?)que par le contexte un peu confus , les dialogues pas toujours très clairs .... genre"j'ai rien compris là!!...

Pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car l'univers est très intéressant et j'ai beaucoup aimé ces personnages très attachants ou les situations tendres,drôles,haletantes,tragiques,sensuelles,hot .... ..ou le tout à la fois ! Donc, j'ai des réserves mais je lirai un tome 2 avec curiosité

J'ai bien aimé cette histoire. Pour son univers pour commencer, même si sur quelques scènes j'étais un peu perdue sous le coup de trop d'informations, mais en prenant le temps de relire ça va tout seul par la suite. Le scénario est prenant et j'ai vraiment aimé suivre Matt et James dans leur fuite. C'était intéressant, avec quelques touches d'humour bien placées.

Le fait que Anne Tenino plonge dans un univers comme celui-ci est juste bien joué de sa part. Tout ce que nous apprenons sur James est incroyable et ce qui me plaît le plus est le fait de ne pas être assommée par trop d'infos d'un coup. La relation entre Matt et James, est simple, agréable. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur également. Bref, un bon moment avec ce premier tome.

Un univers SF + MM, ça nous change des vampire et des loups garous sensibles ;).

L'univers est cohérent, l'évolution des personnages progressive et la découverte de leur vécu est intéressante.

J'ai passé un fort agréable moment avec Matt et James et j'ai adoré la famille de Matt.

J'attends le tome 2 avec impatience !

NB : J'adore la série du Disque Monde de Terry Pratcher, ceci explique peut-être cela !

Un livre qui commence à dater un peu et dont les avis étaient assez partagés. Perso, je ne regrette pas ma lecture, même si je n’ai pas été convaincue par le couple formé par James et Matt.

En ce qui concerne l’univers, pour ma part, c’est réussi. J’ai aimé toute cette histoire de ségrégation qui ne paraît même pas invraisemblable à l’heure d’aujourd’hui.L’histoire se passe au début du XXII siècle, nous avons donc des innovations technologiques, mais rien d’extravagants, ce qui est toujours un plus pour moi, car ça aide à nous projeter. Dans l’ensemble l’histoire est très agréable aussi, assez rythmée. J’aurais peut-être aimé en savoir plus sur le « complot » mais je suppose que c’est prévu pour le second tome (s’il est réédité un jour). En tout cas, les péripéties sont assez prenantes, avec une écriture très fluide.

Les personnes sont dans l’ensemble sympathique (à part Benigna, sérieux c’est quoi cette nonne ?), et nos héros sont assez creusés. Matt le jeune homme courageux et dévoué à sa famille, qui a déjà beaucoup perdu mais qui accepte de risquer sa vie pour des étrangers (ou une personne l’ayant blessé) et qui garde un sens de l’humour à toute épreuve. James plus sérieux, mais loyal et courageux. Par contre j’ai eu du mal à être convaincue par eux en tant que couple. D’ailleurs j’ai trouvé la plume de l’auteur bien moins à l’aise dès qu’il s’agissait de scènes plus personnelles et cela n’a sans doute pas aidé (parfois je comprenais même pas leurs pensées au sujet de leur relation).

En bref, malgré ce bémol, je lirai la suite quand elle sera disponible.

Je suis un peu mitigée sur ce livre. Il y a de bonnes choses, c'est intéressant de voir cette vision de l'avenir des USA enfin en l’occurrence c'est désunis mais bon... Les personnages sont intéressants, ils forment un sacré duo. Matt est très attachant et James est quelqu'un de complexe de par son histoire personnelle et surtout par ce qu'il a subi en tant que soldat. Alors, c'est bien et pas bien justement... j'ai trouvé certaines explications fouillis par moment et j'ai dû en relire certaines parfois. Et même là, je ne suis pas sûre d'avoir compris tout ce qu'il se passait dans la tête de James. Certains points restent à déterminer et le seront sûrement dans le tome suivant. Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer hélas... L'histoire reste malgré tout plaisante, les situations sont bien cocasses par moment.