Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Saymay 2024-04-14T03:16:53+02:00

Un pur coup de cœur. Tout était parfait selon moi dans ce roman, que ce soit l'univers que j'ai trouvé hyper original, les personnages que j'ai trouvé hyper attachants ou encore l'écriture qui a su m'emporter tout le long des pages en me faisant rire ou frissonner... Pas une seule fois je l'ai trouvé long bien au contraire je suis plus qu'impatiente de tenir le tome 2 entre mes mains.

Commentaire ajouté par lecturesenchantees 2024-04-14T02:56:34+02:00

Un vrai coup de cœur. J'ai adoré l'intrigue ! Même si certains événements pouvaient être facilement devinés, je l'ai trouvée bien ficelée avec des indices laissés tout au long de l'histoire.

L'héroïne, Violet, est vraiment géniale. Une héroïne "badass" comme on les aime : courageuse, maline, inventive et avec un cœur énorme. Xaden, quant à lui, est plutôt mystérieux et plus distant. Fort et impitoyable, mais qui a lui aussi, un côté très protecteur et généreux. La romance entre les 2 se construit peu à peu au fil de l'histoire pour finir en beauté.

Et puis les dragons quoi... ! Ils sont géniaux ! Leurs interventions dans le livre sont si intelligemment amenées. Elles servent à l'histoire et apportent parfois une touche d'humour très appréciable. Je suis fan !

Le seul bémol que je pourrais citer est la traduction plus qu' approximative lors de certains passages mais cela n'a pas gêné ma lecture plus que ça.

En bref j'ai adoré ma lecture, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, qui s'annonce tout aussi intense ! 😍

Commentaire ajouté par lavilaine95 2024-04-14T00:03:37+02:00

j'ai tout simplement adoré ce livre du début jusque la fin

Commentaire ajouté par DragonLyre 2024-04-13T19:26:45+02:00

L’œuvre dans son ensemble exploite parfaitement les codes du genre de la romantasy – entre triangle amoureux, enemies to lovers et slow burn. Quelques scènes spicy font que ce n’est pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains, même si le reste de l’intrigue fait très young-adult. Les personnages sont bien nuancés, qu’il s’agisse de Violet avec ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses peurs, de Xaden qui est tellement plus que le fils ombrageux d’un traître, ou de Dain, le meilleur ami d’enfance, qui devient parfois étouffant à trop couver la jeune fille. Ces différents contrastes mettent l’héroïne en valeur, teintant cette ambiance medieval-fantasy d’un courant féministe très appréciable. Aux difficiles relations sociales dans un univers où l’autre est plus souvent un ennemi qu’un allié, s’ajoutent les complots géopolitiques et les hauts-placés qui s’adonnent à la rétention d’informations pour mieux dominer le petit peuple. Les joutes verbales entre Violet, Xaden et leurs dragons sont parfois franchement hilarantes. Les dialogues sont pleins de verve et de mordant.

Tous les ingrédients de base sont là ; comme quoi, c’est bien la manière de les agencer qui fait toute la différence entre une histoire vue et revue et un best-seller comme ici !

Pour lire l'intégralité de la chronique:

10/10

Ce livre est une merveille. Je suis tombée amoureuse dès les premières pages et je n'ai même pas essayé de le nier. Tout était excellent et le rythme auquel s'enchaînent les choses est parfait. Mon coeur est brisé depuis la mort de plusieurs personnages et de devoir attendre la sortie du tome 2. Je ressens cette sensation bizarre où je sais que je ne relirai plus jamais ce livre comme pour la première fois. J'ai adoré la profondeur de chacun des personnages, le scénario et la plume de l'autrice.

Commentaire ajouté par Mlln2verre 2024-04-12T21:23:57+02:00

Navarre, contrée où être cavalier, un être humain lié à un dragon, est un honneur afin de protéger sa patrie. Parmi tous les candidats pour le Quadrant des cavaliers cette année, Violet Sorrengail, fille de la générale, n’a pas eu d’autres choix que de passer l’épreuve de sélection. Ces chances de réussite sont très minces, mais elle a d’autres atouts dans sa manche et elle n’a pas dit son dernier mot ! Elle est maligne, intelligente, rapide et ne ménage pas ses efforts pour survivre. On va suivre son intégration et son entraînement en vue de passer l’épreuve du Battage pour se lier à un dragon. Elle est de ses héroïnes badass qui s’ignore et j’ai adoré la voir prendre conscience de sa valeur.

Xaden Riorson, fils du chef de la Rébellion, assassiné par la mère de Violet. Ils ont toutes les raisons de se détester mutuellement. Il est fort, puissant, mystérieux et diablement sexy ! Mais il déteste Violet pour qui elle est. Je suis complètement tombée sous son charme, tout comme Violet ! Car en raison d’un certain événement, ils finissent par devoir se côtoyer. Et là la tension entre les deux est juste intenable…

Je ne peux pas parler de Fourth Wing sans parler d’un élément central, les dragons qui sont des personnages à part entière. Qu’est-ce que je les ai aimé, ils mettent un peu de temps à arriver mais une fois qu’ils sont là on se régale. Je salue le worldbuilding de l’auteure les concernant tout comme l’ensemble de l’univers créé. L’intrigue est également bien menée, je me suis complètement laissée porter par elle.

Puis il y a les personnages secondaires auxquels on s’attache Liam, Rhiannon, Sawyer, Ridoc… mais attention à ne pas trop s’attacher non plus, les morts sont fréquentes au Quadrant des Cavaliers. Puis il y a ceux qu’on déteste, mention spéciale à Dain et Jack !

Serez-vous assez courageux ou fous pour tenter l’épreuve du Parapet et suivre votre formation au sein du Quadrant des Cavaliers ?

Commentaire ajouté par no-named 2024-04-12T18:19:21+02:00

Mon coup de coeur de l'année 2024 (et nous sommes qu'en avril..). J'avais suivi un peu la hype autour de ce livre sans vraiment y prêter attention. J'ai vu le collector et j'ai eu un coup de coeur pour la beauté de livre.

Je l'ai lu en quelques jours et c'est pourtant un bon pavé. Enfin une héroïne féminine qui ne se laisse pas faire et qui ne fait pas de choix stupides toutes les 15 pages !

J'ai adoré Violet. Malgré ses os fragiles, elle s'en sort incroyablement bien grâce à son intelligence et agilité.

Je pense que ce livre est devenu un classique de la romantasy, à lire absolument.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2024-04-11T20:46:59+02:00

Un coup de coeur pour cette lecture, certes très commerciale d'un point de vue scénaristique mais vraiment au top.

Les héros principaux sont attachants surtout Violet, dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés et qu'il y a autant de vulgarité par moment mais dans l'ensemble dès que les dragons sont arrivés dans l'histoire, impossible de lâcher ma lecture !

Commentaire ajouté par lilium74 2024-04-11T20:16:06+02:00

Booksta @Crabeetfourmi

Lu en VO.

Comme tout le monde, quand je vois un livre partout, j'ai toujours peur d'être déçue. Cela dit, il n'y a pas de fumée sans feu, et comme j'adore les dragons, je me suis quand même laissée tentés. Verdict: j'ai adoré le livre.

D’abord, j’avoue qu’en tant que future archiviste je suis contente que l’importance des archives soit abordée, et j’ai bien aimé que l’autrice Spoiler(cliquez pour révéler) nous montre comment l’histoire peut facilement être manipulée .

Ensuite, les personnages sont vraiment top. Violette et Xaden ne se prennent pas (trop) la tête pour rien. Les rares engueulades sont rapidement apaisées, car les personnages savent réfléchir et prendre du recul. Violette comprend ses points faibles et sait en faire des avantages, ou au moins sait trouver des moyens pour les compenser. Elle ne s’apitoie pas 50 ans sur son sort et Spoiler(cliquez pour révéler)elle recale Dain (et ça ce n’est pas négligeable). L’ouverture d’esprit dont font preuve les personnages est vraiment bienvenue.

Par ailleurs, le scénario, bien que prévisible grâce aux nombreux indices disséminés dans le livre, est très agréable à suivre. On ne va pas se mentir, dès que Mira mentionne Xaden au début du livre, on sait très bien que Violette va faire le contraire de ce que sa sœur lui conseille. Puis pour le reste, je vous laisse découvrir tout ça. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il se passe beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses dans les quatre derniers chapitres.

Ce livre était clairement un tome introductif, et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

19/20

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2024-04-11T03:02:53+02:00

Alerte coup de cœur !

Je pense que, comme la majorité d’entre nous, j’ai eu un coup de cœur pour ce super premier roman, ça va être compliqué de faire un mini-résumé de mon avis.

Ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait autant emballé, je comprends totalement l’engouement que sa sortie a suscité chez les anglophones.

Ça reste un roman pour un public YA, il peut effectivement convenir à la catégorie « romantasy » qui est de 60 % fantasy et 40 % romance donc, si vous n’aimez pas le genre ou que vous souhaitez un roman de fantasy plus adulte, passez votre chemin, vous ne l’apprécierez pas.

L’univers est très complet et riche.

Évidemment, ça reste un tome 1, le worldbuilding sera plus développé au fur et à mesure. L’académie est divisée en différentes ailes (groupes) et en différentes factions, il y a de la concurrence tout au long de l’histoire, rien n’est acquis, aucune confiance, pas d’amitié, beaucoup de morts.

J’ai particulièrement aimé suivre Violet dans son apprentissage, j’aime le côté académique, voir les personnages évoluer.

Elle n’était pas destinée à côtoyer des dragons, il y a 50 % de chances de mourir, si ce n’est plus, il y a des défis, des épreuves, moi, ça m’a bien plu.

Des personnages hyper bien construits de A à Z, même les personnages secondaires. Ils sont tous bien travaillés avec leurs qualités et leurs défauts. J'ai bien entendu mes chouchous (Rhiannon, Liam, Garrick). Évidemment, j'ai aimé suivre Violet et Xaden.

Le fait qu'elle ne soit pas directement badass m'a plu aussi. Dès le début, on apprend qu'elle a une santé assez fragile, elle est plutôt terre-à-terre et littéraire.

Xaden est l'archétype de l'arrogant, il sait qu'il est doué, il a un dragon au fort tempérament qui lui ressemble. Par contre, il pousse toujours les autres vers l'avant, fait en sorte qu'ils s'améliorent. Il a un passé difficile et ne s'en cache pas, mais il reste dévoué à sa cause.

Même les méchants sont intéressants et charismatiques. D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais j'ai un petit souci avec la mère de Violet.

Les dragons... Enfin, des dragons à gogo ! Ils sont comme je me les imaginais, pas forcément gentils avec du répondant (un peu comme Smaug). D'autant plus que l'attachement et les liens qu'ils ont après avec leurs dragonniers sont sympas.

J'ai adoré faire la connaissance de Tairn, Andarna et même Sgaeyl.

Aucun temps mort, de l'action, des rebondissements, des révélations, du mystère, c'est addictif, on veut absolument connaître la suite et on ne voit pas le temps passer.

Agréablement surprise par la fin aussi, il y a de la trahison dans l'air et un plot twist… Je pense que ceux qui ont aimé ce livre n'ont qu'une hâte : lire la suite pour savoir ce qui va se passer. D'ailleurs, ça serait pas mal si par la suite, on avait le point de vue de Xaden sur certaines scènes importantes.

Le seul petit bémol pour moi (qui n'a rien à voir avec l'histoire) est assurément la traduction ou le travail de relecture du roman.

Il faut admettre que certaines phrases ne sont pas « françaises », des phrases qui ne veulent pas dire grand-chose ou parfois on retrouve des coquilles (des mots manquants ou à l'inverse des doubles mots).

Si lire en VO ne vous dérange pas, alors préférez cette version, vous ne retrouverez pas ce genre de problème.

C'est dommage parce qu'au prix où on paie nos livres, je trouve que ça ne devrait pas être permis.

Même quelqu'un qui a des lacunes en orthographe s'en rendrait compte. Dommage.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !