Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 006
Membres
1 019 872

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Amelie116 2017-09-21T17:49:12+02:00
Diamant

Le retour du petit rituel instauré pour ma part depuis quelques années. Quand un nouveau roman d'Amélie Nothomb sort, se le procurer et le dévorer en une heure et demie.

Ce dernier roman n'a pas fait exception. Après quelques romans moins appréciés ( Pétronille, une forme de vie, Le crime du Comte Neuville), j'ai été plongée dans celui là. D'une part parce qu'il parle de mon milieu ( médical) mais aussi pour l'histoire en elle même. Le thème des relations mère fille est souvent effleuré mais jamais creusé. Là, nous y sommes.

Les ficelles sont habituelles, l'écriture également, mais ce sont à mes yeux des valeurs sûres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2017-10-14T14:31:18+02:00
Diamant

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/10/14/frappe-toi-coeur-damelie-nothomb/

J’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle parution d’Amélie Nothomb. Chaque livre est un événement que beaucoup de lecteurs attendent avec impatience. Un livre par an, c’est convenable, mais cela reste peu, surtout au regard du nombre d’écrits !

Dans ce roman, Amélie Nothomb met en avant le sentiment de jalousie sous toutes ses formes. Nous allons suivre Marie qui est d’une jalousie maladive et ne se plait que lorsque tout le monde l’envie. Malheureusement, Marie va donner naissance à la plus belle petite fille qui soit, plus belle encore que sa propre mère qui va alors nous montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. L’histoire ne s’arrête bien sûr pas là, mais je ne vous en dirai pas davantage. Le livre fait moins de 200 pages et il serait très rapide de vous spoiler l’entièreté de celui-ci.

Sachez simplement que ce livre met en avant le sentiment de la jalousie dans tous ses états et que, comme la plupart des romans de cette auteure, on va avoir des rebondissements surprenants et des personnages vraiment caricaturaux.

D’un point de vue personnel, j’ai énormément aimé ce livre. Les personnages sont bien évidemment singuliers avec des troubles de la personnalité évidents et parfois gravissimes. Le tout est très travaillé, rien n’est laissé au hasard, même pas les noms des personnages qui, pour une fois, sont assez communs (ce qui est très rare dans les récits de cette auteure célèbre pour ses personnages appelés par exemple Epiphane ou encore Léopoldine).

Enfin, j’ai énormément apprécié le rapport entre l’histoire et le titre de l’ouvrage. Tout est rapporté au cœur à chaque instant du récit et dans les plus infimes détails et je ne peux que saluer le génie de l’auteure pour cette nouvelle œuvre maintenant que je l’ai terminée.

En conclusion, j’ai énormément apprécié ce livre que cela soit pour les personnages caricaturaux ou pour l’intrigue habilement menée. Amélie Nothomb a sorti à mon sens, cette année, l’un de ses meilleurs romans et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors je pense que vous pouvez très facilement commencer par cette dernière parution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2017-12-25T18:23:15+01:00
Diamant

C'est le premier livre que je lis de Nothomb et j'ai été séduite par son écriture.

Elle parvient à donner de la beauté à une histoire très dure et complexe, elle a un style littéraire fascinant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kays 2017-09-10T11:21:36+02:00
Diamant

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre à par le thème de la jalousie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, où l'on voit se développer les personnages au fil du livre.

Le personnage de Marie au tout début je ne le détestais pas, mais je ne l'appréciais pas non plus, je savais qu'elle aurait un mauvais rôle.Finalement, arrivée à la fin, on découvre qu'il y a pire mère qu'elle. Puis on arrive vite sur la vie de ses enfants et c'est très vite accès sur Diane, qui est très haute en intelligence face à tout ces problèmes de la vie, liés à la jalousie, au mépris etc. Grâce à elle on découvre Elisabeth qui disparaît assez vite et surtout Olivia.

Ah Olivia, j'aimais beaucoup ce personnage, jusqu'à ce changement de comportement et ses petits coups mesquins envers Diane, qui elle lui voue une grande admiration.

Cependant, l'histoire ce fini bien, enfin même si la toute fin fin, on retrouve la patte de notre Nothomb, qui ne fait jamais une fin: happy end total.

C'est un bon roman , à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-09-11T15:29:19+02:00
Argent

Voici un livre simple, court mais efficace ! D'entrée de jeu Amelie nous emporte dans l'histoire et impossible de le lâcher :) Il faut dire que la 4ème de couverture est légère mais tellement efficace et attise vite la curiosité du lecteur.

Ce que j'aime chez cette auteure c'est qu'elle a le don de nous transporter dans SON univers ! Ici nous avons Marie une jeune femme de 20 ans qui attends son 1er enfant ... L'histoire va se dérouler autour de ce personnage et sa petite fille Diane qui devient vite l’Héroïne ... Sans trop en dévoiler ici l'auteure va parler de la maternité et du chamboulement sur la vie de couple, de mère et les conséquences et relation Mère/fille .. La JALOUSIE est au coeur de l'histoire sous différente forme ... Bref pas envie d'en dire plus juste vous conseiller ce petit bijou de lecture court, simple mais tellement touchant <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2017-09-18T08:01:22+02:00
Diamant

http://saginlibrio.over-blog.com/2017/09/frappe-toi-le-coeur-de-amelie-nothomb.html

Coups de cœur

Tous les ans, pour la rentrée littéraire, Amélie Nothomb nous présente son nouveau roman. Je ne suis pas une fan de la première heure, mais quelques livres m’ont touchée depuis bientôt 20 ans.

Cette année, je retrouve la plume caustique et affûtée de ses débuts, ce qui fait qu’Amélie on l’aime ou pas. Déjà l’année dernière avec ‘Riquet à la Houppe’ nous y étions revenus. Et je savoure. Les pages se tournent, un plaisir certain me submerge, tout est dans la tournure de phrases, la manière de décrire les situations mais surtout les caractères de ses personnages. Oh, il n’y a pas besoin d’en avoir pléthore, non, juste une sorte de huis clos entre son héroïne et sa mère pour la première partie, puis son mentor dans la deuxième. Elle décrypte les sentiments, les analyses, les décortique, intrinsèquement, jusqu’à la moelle. J’en ressors ébahie, essoufflée, époustouflée par cette virtuosité qu’Amélie Nothomb a de plier les mots en son sens.

Ici les émotions mises en exergues sont le déni d’amour maternel, l’acuité qu’une petite fille a de pouvoir décortiquer ce sentiment, de sa construction avec ce vide. Et sa rencontre avec son mentor à l’université, qui s’avérera tout aussi perturbante car non dénuée de profit personnel.

Les mots sont forts, les phrases percutantes, l’analyse tranchante, j’en redemande car cette Amélie Nothomb là, j’en suis accro !

J'espère la rencontrer au détour d'un Salon littéraire car elle me touche beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ktyice 2017-10-19T23:33:34+02:00
Lu aussi

J'ai éprouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture. J'ai découvert Amélie Nothomb et j'ai de suite accroché. Juste je n'ai pas aimé la fin (inappropriée et rapide à mon sens).

Sinon, je suis satisfaite dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2017-11-01T23:48:44+01:00
Lu aussi

En voila un roman qui se lit d'une traite ! J'ai adoré redécouvrir Amélie Nothomb à travers cette histoire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-12-09T20:53:23+01:00
Diamant

Un livre très prenant, juste et incroyablement bien écrit. On est plongé dans l'univers de Diane et les personnages qui gravitent autour. Une belle leçon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipoete 2019-02-27T21:56:21+01:00
Bronze

Ma toute première lecture d’Amélie Nothomb, dont le titre m’avait tappé dans l’oeil.

Court roman à l’écriture fluide et attachante et au sujet émouvant.

Quelques pages suffisent à se plonger dedans pour un agréable moment.

Les personnages sont bien travaillés et les émotions divinement manipulées.

La fin m’a littéralement happée.

Je le conseil, vous n’avez rien à perdre !

Bonne lecture ^^

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode