Commentaire de Azilis31

Frappe-toi le cœur

Commentaire ajouté par Azilis31 2024-03-29T09:43:20+01:00

Encore une réussite pour moi, l'autrice touche un sujet plus difficile et moins burlesque que mes précédents d'elle.

Les premières pages sont très dures à lire. Mon cœur de maman se serre à cette lecture. Ça va pas être simple, mais je pense que ce genre de livre est utile.

L'instinct maternel n'est pas inné, c'est parfois difficile de s'attacher à ce petit être qui arrive et qui est totalement dépendant de nous. Ici elle nous dépeint une maman exécrable, jalouse de tout qui ne vie que pour sentir qu'on l'envie. Alors quand arrive une grossesse imprévue, qui se solde par un bébé à tomber par terre, tellement parfaitE qu'elle suscite l'admiration de tous s'en est trop pour Marie qui se refuse à lui prêter la moindre attention. C'est dur. C'est violent par ses paroles, par son comportement et son ignorance.

L'amour tellement innocent d'une filette pour sa maman, tellement naturel est touchant, on ne peut que s'attacher à cette petite en manque et en recherche d'amour maternel. Heureusement les autres adultes qui l'entourent ne sont pas tous déviants. Elle reste malgré tout très équilibrée, elle s'en sort et ... pauvre bichette elle va retomber sur pire mais ça je vous laisse découvrir.

Je ne sais pas vraiment dans quel but l'autrice a écrit ce roman, si c'est par dénonciation, si cest un sujet qui l'a touché? Je sais juste qu'elle n'a pas d'enfant (et n'en voulait pas) et nous raconte cela pourtant merveilleusement bien. Elle ne se sentait pas à la hauteur de ses parents et redoutait que ses angoisses étouffe un enfant de son propre aveux. Et c'est courageux. Encore à notre époque on se sent obligée d'être maman, tout le monde demande aux trentenaires : alors c'est pour quand? Même l'état s'y met en ce moment avec leur politique démographique ahah ! Il faut accepter qu'une femme ne soit pas une poule pondeuse. Et SURTOUT qu'une femme ne soit pas une mauvaise personne car elle n'en veut pas. L'exemple de cette maman "qui subie" cette maternité, et qui est mauvaise de 3 manières différentes pour ses enfants, en est une preuve?

Bref, comme je le disais je ne sais pas quelles étaient les intentions de l'autrice à ce sujet, et je ne fais que soulever des points de mon propre point de vue. C'était une très bonne lecture, la plume et fluide, et ça se lit très vite en une soirée.

Réponses au commentaire de Azilis31