Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 874
Membres
1 044 829

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Découvrir « Frédéric – Instants de grâce » c’est comme laisser de côté son enveloppe corporelle pour ne ressentir qu’avec son cœur et son âme. Le lecteur est à nu.

D’une écriture minutieuse l’auteur traite d’un sujet sérieux, violent mais aussi avec un grand espoir de rédemption, d’acceptation de soi. Un chemin de résilience pour enfin trouver la paix, la lumière éblouissante de l’Amour, oui Amour avec un grand A car c’est ça qui va lier férocement François et Frédéric.

Au-delà de l’histoire très poignante que nous relate Dominique Faure c’est sa plume qui m’a envoutée, cette écriture que je qualifierais de précieuse comme les manières de François. Ces vouvoiements qui pourraient paraitre désuets de prime abord dont cet écrit de François en est le parfait exemple et qui a un tel écho en Moi :

« Le non-retour. Nous pourrions nous vouvoyer longtemps. Ce n’est pas de la distance. Nous en avons parlé. Le passage au tu n’est pas infranchissable. Nous le franchirons un jour. Mais il sera irréversible. Pas de retour possible en arrière, de retour au vous. C’est un chemin de non-retour. Dans une relation, les rapprochements, particulièrement ceux qui touchent au physique, aux corps, sont sans retour. Peut-on toujours concevoir, éprouver, le désir de la découverte lorsque l’on a déjà tout découvert ? »

Ca m’a fait penser à Crébillon ou Chaderlos de Laclos dont l’écriture du 18ème siècle est un régal et qui en justifie à elle seule la lecture, avec « Frédéric – Instants de grâce » c’est le même sentiment, cette même fascination pour une plume riche et exquise, des mots antédiluviens (effleurante, de guingois ..) dont la musicalité transporte, transcende le lecteur. Les thèmes traités comme la fluidité des genres sont modernes et viennent percuter cette écriture ciselée, profonde et un tantinet surannée.

L’écriture est à l’image des deux personnages : délicate, masculin-féminin dont le genre exact importe peu, tendre, fragile, raffinée comme cette Frivolité faite au crochet ou à la navette mais tellement résistante. Oui je l’avoue plus que l’histoire (même si ça peut ne pas plaire à l’auteur et à l’éditeur) c’est la phraséologie, le style qui m’ont bouleversée. On ne trouve plus d’auteurs de nos jours qui ont ce style si particulier, si élégant avec cette finesse dans les dialogues, dans les échanges, la seule description des personnages laisse notre imagination s’envoler et visualiser Frédéric et François ; François et Frédéric.

La description des scènes de cœur et de corps sont poétiques, pleine d’émotions, de candeur, de grâce, des moments « plumeux » pris dans l’instantané, la douceur du toucher, du ressenti de leurs rencontres, de leurs rapprochements. J’ai vécu cet écrit épisodial de façon intense en étant tour à tour François et Frédéric, portant avec eux leurs peines, leurs apprentissages cordiaux et cardiaques, l’horreur des révélations de l’un et de l’autre et enfin le chemin lumineux des Sentiments Amoureux, ensuquée par votre récit.

Je terminerai par ses paroles de Frédéric : "J'apprends tellement avec toi qui me dis avoir si peu d'expérience. J'apprends de toi sans besoin d'expérience. C'est l'affection, l'amour qui te sert d'expérience. Avant toi, je survivais. Avec toi, je vis !"

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Myrtille88