Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 909
Membres
1 044 948

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Maritza 2021-12-16T10:26:08+01:00

Avec une couverture et un résumé aussi intrigants, j’étais bien obligée de satisfaire ma curiosité ! J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire au début, surtout qu’un passage déstabilise, on se demande qui que quoi ? Après, on comprend mieux la construction, et certaines réflexions nous paraissent familières. Entre l’attente, l’excitation, la patience, la renaissance et l’Amour, tout y passe. Ou presque. Il faudra y aller crescendo, muy alto.

Nous faisons la connaissance de François, puis Frédéric, que le destin a réuni. Après tout, l’interview tombe à pic, contrairement à la sole, meunière évidemment. Ne soyez pas trop quiches avec Marlène, la mer, elle ne connaît pas vraiment.

Côté univers, la musique, le monde artistique (je vais quand même citer le faux peintre, car l’histoire m’a fait sourire), les sentiments, l’identité, la famille… et aussi des thèmes plus sombres. Sans spoiler, cet ouvrage évoque des violences, une reconstruction, un besoin de plonger (pas en haut de la falaise) pour remonter à la surface. De très belles descriptions, une plume assez fluide et des scènes olé olé bien menées vous attendent. Le parcours des doigts est parfois chaotique… Je parle du piano, bien entendu ! Tout de suite !

Côté personnage, François et Frédéric sont très bien, y a rien à dire, ils sont profonds, y a de l’émotion, de la déchirure, des retours, une pincée de jalousie, des moments nostalgiques, bref ils construisent leur Histoire.

Après tout, que sont-ils ? « Deux hommes amoureux l’un de l’autre. Et c’est tout. » J’ai plus de réserves concernant Manon, Marlène, contrairement à JB qui certes, est plus présent, mais tout de même. J’aurais apprécié que Marlène soit moins en retrait.

Côté histoire, on va au-delà de l’histoire romantique et constructive entre Frédéric et François. On se replonge amèrement dans le passé, on écrit pour ne pas oublier, on ment pour se venger, on joue pour se libérer. Entre l’appartement des uns et des autres, les voyages (Lyon reste la meilleure ville ahah), les rencontres et l’éclairage sur le passé, cette histoire vous touchera sûrement. Par sa sincérité et cette note intime je dirais. L’idée qu’on entre dans un boudoir et que l’on confie ce qui nous pèse.

Y a des passages difficiles dans le sens où, ça peut raviver des mauvais souvenirs. Après, l’idée de la douce vengeance, c’est une excellente idée pour rompre la linéarité de leur histoire.

J’ai aimé, l’originalité de la construction, les intitulés des chapitres, le récit, l’histoire finalement. L’enquête aussi menée par F qui relance, qui permet d’ajouter un peu de rythme. Un peu de prévisibilité vite oubliée par certains plats qui m’ont donné faim !

J’ai moins aimé, les enchaînements similaires, les répétitions et le rythme, parfois très lent.

Un dernier mot ? La sensualité des descriptions, avec par exemple celle-ci :

« J’éloigne de vous ma paume et du bout des doigts j’effleure l’ongle de votre index pour lentement remonter jusqu’à votre poignet. […] de votre main que je frôle, pour venir et revenir, de vos ongles à votre poignet, jusqu’à sentir sous mon toucher une onde parcourir votre peau comme un frisson fugitif »

J’ai juste tronqué un bout, qui je trouve manque de fluidité.

La suite sur ma page :

https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4846009322123406

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Maritza