Commentaire ajouté par duduV 2022-01-24T23:12:43+01:00

Lecture abandonnée au bout de 200 pages car il ne se passait toujours rien.

Trop lent pour lui :-(

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-04-01T21:27:33+02:00

L’atmosphère du livre est froide, tout comme le climat qui règne en Suède. Par ses mots, Johan Theorin nous fait ressentir ce climat rude en nous plongeant dans cette histoire mystérieuse et parfois dérangeante (l’épisode du Lynx).

A aucun moment du récit, le lecteur ne peut se douter du final qui a été, pour moi, totalement inattendu. C’est à ce genre de détails qu’on peut comprendre que Johan Theorin est considéré comme l’un des maîtres du thriller scandinave.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-02-04T13:16:29+01:00

Un livre intéressant et intriguant mais qui m'a malheureusement un peu laissée sur ma fin...

L'idée de base est bonne : Jan, puériculteur, vient enseigner dans une maternelle un peu spéciale puisqu'elle est accolée à un centre psychiatrique où certains enfants de la maternelle ont leurs parents. Bien sûr on découvre très vite que ce choix n'est pas innocent et que Jan est loin d'être le personnage "plat" qu'on imagine.

J'ai bien aimé le développement de l'intrigue et les personnages même si, soyons honnêtes, on s'attend à certaines choses bien avant qu'elles arrivent. Mais l'auteur arrive à garder un suspens sur les conséquences de ce qui va arriver, convainquant ainsi le lecteur de continuer !

En revanche la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)si on peut appeler ça une fin n'est-ce pas, m'a laissée dubitative. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais vraiment aimé avoir la suite pour savoir si Jan allait se réveiller et si Hana allait payer pour ce qu'elle avait fait. Et j'aurais vraiment aimé que Jan retrouve Rami aussi ! Dire qu'elle était à 2 doigts de le voir, c'est frustrant au possible cette histoire...

Commentaire ajouté par kekeli 2018-01-28T13:25:21+01:00

Beaucoup de suspense, des personnages complexes... et surtout une réflexion sur la "folie". Un roman qui marque.

Commentaire ajouté par lila11 2017-01-29T18:40:10+01:00

Je suis assez mitigée par cette lecture. J'ai trouvé que le suspens était bien maintenu, le dénouement inattendu et le récit progresse bien, il y a des révélations et des interrogations tout au long de l'histoire pour garder notre intérêt. Et les dernières pages sont un sacré pied de nez.

Mais je n'ai pas pu m'attacher à Jan, la personnage principal. Il est ambivalent, pas complètement mauvais, souffrant de phobie sociale. Il apparaît très antipathique et assez inquiétant dans les trois quart du livre et ensuite, on découvre une facette de sa personnalité beaucoup plus positive.

Voilà, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps avec ce livre mais on peut se passer de la lire.

Commentaire ajouté par nonolly 2016-01-04T20:25:12+01:00

Une intrigue intéressante et bien menée malgré quelques longueurs parfois. Le déroulement de l'histoire m'a surprise, j'avoue que je n'aurai pas deviné. Quoique j'ai été légèrement déçu par la fin, je m'attendais à un peu plus vu l'histoire. Mais un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Galio 2015-12-20T14:43:41+01:00

Si je devais résumée se livre en une seul phrase sa serait meme si ca en étonnera peut être certain, une belle histoire ,j ai vraiment été surpris par ce livre même il se fini mal.je ne peut pas expliquer plus même si voilà les 3 quarts des personnages on chacun un coter un peu psycho la quête de un peu tous les protagonistes et que l auteur je pense à essayer de nous faire ressentir c est de l amour tous simplement

Commentaire ajouté par YomYom 2015-09-19T22:42:18+02:00

Très bon moment de lecture, jusqu'au dénouement qui en fait n'en n'ai pas réellement un, dommage!

Commentaire ajouté par wonderbookfr 2015-05-04T21:53:24+02:00

Tout ça pour ça ? ^^ L'auteur à quand même une très belle plume et j'en lirais d'autre c'est sur !

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-09-05T20:31:04+02:00

Avis plus que mitigé pour ce livre.

Le début commençait bien : on met en place un décor assez atypique qui laisse penser qu'on aura affaire à quelque chose de spécial. Un cadre psychiatrique, à première vue, avec un personnage principal qui a un lourd passé qu'il traîne derrière lui. Alors ça promettait quelque chose de grandiose.

Sauf que pour ma part, je trouve ça assez mal rythmé. Le début est pas mal. Bien introduit, tout ça. Mais très vite, ça traîne beaucoup trop en longueur. Les retours en arrière constants sont bien trop nombreux à mon goût, ça casse le rythme. Et même s'il est évident que ça apporte quelque chose à l'histoire, je me dis que ça aurait pu être amenée de façon un peu plus subtile.

Quant au gros de l'histoire, c'est assez mou - et ce - pendant un long moment. On s'attend à un thriller psychologique, alors que finalement, on se retrouve avec un personnage qui se contente de garder des mômes. Rien de bien passionnant.

Et pourtant, il y avait de l'idée : le personnage de Rossel notamment, qui n'intervient que bien trop tard dans l'intrigue. Et même Spoiler(cliquez pour révéler)toutes les interrogations vis à vis de Rami. Ceci-dit, je trouve que ça fait un peu cliché le gars qui vient travailler juste pour retrouver quelqu'un. Malheureusement, les grosses idées sont assez secondaires et un peu laissées de retrait.

Le tout est vraiment trop lent. Quelque chose s'enclenche dans les dernières pages, mais il est déjà trop tard.

Trop tard, premièrement parce qu'on a largement eu le temps de s'ennuyer avant la fin (et bon, c'est jamais une bonne chose). Mais aussi parce qu'à partir de là, tout va beaucoup trop rapidement. Et si Jan est très développé - rien de son passé ou presque n'a été omis, la fin apporte plus de nouvelles questions qu'elle n'en apporte. Beaucoup trop de choses laissées en suspens. La fin m'a donc semblé légèrement bâclée, bien trop rapide, et trop simple; et avant tout de chose très frustrante. Sérieusement, c'est quoi cette idée de finir un livre de cette façon ? ><