Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Coriakin 2022-05-05T15:02:08+02:00

Lorsque le 11 septembre 2001, les États-Unis ferment brutalement leur espace aérien, le monde redécouvre qu’il existe aussi des frontières aériennes. Celles-ci sont bien compliquées à mettre en place et ont pour origine la Conférence internationale de Paris de 1925. Fondées sur le principe de la continuité en projection de la souveraineté dans le ciel. Progressivement, des règles ont été mises en place, avec en particulier la création de l’organisation de l’aviation civile internationale en 1944. La souveraineté des États sur leur espace aérien est absolue, même si depuis 1984 il est interdit de tirer sur un avion civil.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Coriakin 2022-05-05T15:01:25+02:00

Parfois, la continuité territoriale est impossible ou illusoire. Une des figures les plus originales reste celle de l’enclave, qui correspond à l’imbrication d’un territoire à l’intérieur d’un autre. Ainsi, le Lesotho est un État indépendant enclavé dans l’Afrique du Sud. Lorsque, l’enclave est elle-même rattachée à une autorité disjointe, on emploie le mot anglais d’exclave pour la désigner. L’un des exemples les plus connus est celui de Kaliningrad mais il en existe un assez grand nombre (cf. figure 4).

Afficher en entier
Extrait ajouté par Coriakin 2022-05-05T15:00:44+02:00

Il existe dès lors un rapport très fort entre délimitation des États et identités puisque la frontière implique normalement une divergence des règles de droit de part et d’autre, ce qui se traduit bien souvent par la constitution de marchés nationaux mais aussi par des politiques visant à construire ou renforcer un sentiment d’identité collective.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Coriakin 2022-05-05T15:00:11+02:00

De fait, il y a toujours eu des limites qui ont existé entre les groupes humains. La particularité des frontières interétatiques est, qu’au vingtième siècle, elles se sont imposées à toutes les autres. En effet, elles sont le corollaire du pavage étatique du monde, définitivement entériné avec la naissance de l’Organisation des Nations unies. Cette logique du pavage n’a en fait rien d’évident : de tout temps il y a eu des groupes humains présents dans des espaces dominés par d’autres et qui avaient leurs propres logiques spatiales.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Coriakin 2022-05-05T14:59:24+02:00

La frontière-ligne n’est donc qu’une généralité récente. On sait du reste qu’en anglais, il existe deux termes pour la désigner : border, l’espace frontalier et boundary, la ligne frontière. De plus cette ligne l’est rarement sur le terrain. À l’exception des frontières-barrières (clôturées ou murées), dans la plupart du temps la frontière se présente comme un alignement plus ou moins distant de repères, en général des bornes. La frontière n’est alors qu’une illusion cartographique, voire une superstition (Boggs, 1940).

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode