Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 323
Membres
1 048 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Je m'ennuie de ma belle fiancée... Les journées d'étude sont longues. Il me faut écouter, enregistrer de longs textes de mémoire, apprendre à écrire le grec et le latin, méditer, prier, assister aux offices...

Vêtu de beige, comme les autres élèves, je suis les cours à Longuelaine. Des druides viennent, nous enseignent et disparaissent. Midhr vient souvent, mais il ne semble guère faire attention à moi. Pourtant, ce jeune druide est mon modèle ; déjà responsable de cette région, qu'est-ce que j'aimerais lui ressembler !

Arhant passe rarement à Longuelaine. L'haruspice étrusque a été ordonné à la place de Stereden, le vieil archidruide, le martyr... Notre nouvel archidruide, Arhant vit dans la clandestinité depuis son ordination. Il craint le fanatisme de l'Empire. Il nous a raconté qu'à Rome, tous les dieux du monde connu ont leurs statues, leurs temples, sauf les dieux celtes.

Pendant que nous nous battions dans les gorges de l'Erve, une troupe d'hommes avinés est montée jusqu'à Longuelaine pour dévaster les bâtiments, renverser les pierres sacrées. Les enseignants et les élèves se sont opposés à eux ; il y a eu des morts... Désireux de s'approprier les richesses de la Charnie et des Coëvrons, le préfet Maximus avait ordonné de tuer les druides pendant la bataille contre les ménades, il avait aussi soudoyé ces vandales !

Le préfet Maximus avait appris, avec une joie non dissimulée, le décès de Stereden, l'archidruide, un vieil homme plein de sagesse qui vivait dans la clandestinité. Ce vieux druide m'avait enseigné bien des choses, il avait travaillé à réveiller notre religion, à inciter les pèlerins à revenir dans la Charnie, à rouvrir les écoles druidiques dans les Coëvrons. Le vieux druide a été incinéré sur la colline dominant Évron, il aimait contempler la forteresse de l'If ceinte de lacs et de marais.

Afficher en entier