Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 576
Membres
1 044 194

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Lu aussi

En vérité, je ne sais pas trop quoi dire sur "Gabrielle ou le jardin retrouvé" à part qu'il s'agit d'un très beau texte poétique. Stéphane Jougla nous raconte le deuil insurmontable de Martin qui, après le décès de sa compagne, ne vit plus que pour les livres qu'elle adorait et le jardin qu'elle entretenait. À tel point que le malheureux va peu à peu sombrer dans la folie. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Malgré la belle plume et toute la poésie qui se dégage de ce très court roman, c'est dans le fond une oeuvre très noire où je n'ai pas trouvé beaucoup d'espoir. Seul le personnage de Charlie apporte un peu de positif sinon le contenu est relativement sombre.

C'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas. Je n'ai donc pas vraiment aimé ce livre mais ne l'ai pas détesté non plus. Disons qu'il m'a provoqué un sentiment que je ne saurais définir.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est formidablement bien construit. Il commence et se termine par des chapitres sans Gabrielle et Martin. Dans ces toutes premières pages, on découvre l'appartement, mais surtout le jardin, après le passage de Gabrielle puis de Martin. Le chapitre 2 raconte le décès de Gabrielle. Puis l'histoire de Martin, sans elle, commence. Ce livre est dur, réaliste, terrible et tellement poétique. Martin m'a fait réaliser à quel point la solitude doit être horrible lorsque l'on perd son âme sœur. On se rend compte également à quel point chaque mort, chaque deuil, est vécu différemment par chaque être humain, et à quel point tout peut s’effondrer. En fermant les toutes dernières pages de ce livre, j'ai ressenti le besoin de relire le premier chapitre et d'en faire une seconde lecture bien différente.

https://thebookshebreathes.wordpress.com/

Afficher en entier

C'est un très beau texte que nous offre, Stéphane Jougla. Parfois dérangeant, très souvent poétique. Sa plume m'a souvent fait penser à celle de Katarina Bivald, d'ailleurs avec toutes les références littéraires, qu'il comporte, il a ce point en commun avec mon coup de cœur de 2015, "La bibliothèque des cœurs cabossés". Pourtant, Martin, ne m'aura pas touché assez, pour que "Gabrielle ou le jardin retrouvé" en soit un, mais c'est comme même une très belle découverte. Même si je ne cautionne pas, les choix du héros.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/10/gabrielle-ou-le-jardin-retrouve.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jauke 2018-09-26T10:56:54+02:00
Or

C'est une très belle histoire surprenante d'un deuil avec de la poésie

Afficher en entier
Or

" Le monde entier était dans ce jardin puisque c'était là que vivait sa douleur."

Un peu déroutée au début de ma lecture. J'imaginais plus le jardin et les livres de Gabrielle comme un moyen de survivre et de dépasser le deuil et l'absence. Et puis, j'ai décidé de ne pas plaquer mes souhaits, de me laisser guider par Martin et Charlie. Et vraiment, j'ai aimé cheminé avec eux et Gabrielle. De très beaux passages sur le besoin viscéral de garder des traces de l'être aimé et parti, sur le lien avec la nature qui permet de survivre, et sur tous ces livres qui ont cette magie de parler à notre âme.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas réussi à être emmenée dans l'univers du livre. Je ne l'ai pas trouvé addictif. Les personnages ne sont pas attachants. J'ai trouvé l'intrigue longue. L'histoire ne relate que la plongée d'un homme vers la folie. Je n'ai pas trop apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai retrouvé en Martin certains patients, Diogène ou autre schizo. Oui, hélas, cette folie est bien décrite dans ce petit livre. Je n'ai pas été accrochée au récit de cette histoire, pourtant, il aurait pu y avoir quelques éléments de magie comme le cottage ou les poules ou .... (je n'en dis pas trop !)

Au final, c'est bien triste tout ça ...

Afficher en entier