En vérité, je ne sais pas trop quoi dire sur "Gabrielle ou le jardin retrouvé" à part qu'il s'agit d'un très beau texte poétique. Stéphane Jougla nous raconte le deuil insurmontable de Martin qui, après le décès de sa compagne, ne vit plus que pour les livres qu'elle adorait et le jardin qu'elle entretenait. À tel point que le malheureux va peu à peu sombrer dans la folie. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Malgré la belle plume et toute la poésie qui se dégage de ce très court roman, c'est dans le fond une oeuvre très noire où je n'ai pas trouvé beaucoup d'espoir. Seul le personnage de Charlie apporte un peu de positif sinon le contenu est relativement sombre.

C'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas. Je n'ai donc pas vraiment aimé ce livre mais ne l'ai pas détesté non plus. Disons qu'il m'a provoqué un sentiment que je ne saurais définir.

Ce livre est formidablement bien construit. Il commence et se termine par des chapitres sans Gabrielle et Martin. Dans ces toutes premières pages, on découvre l'appartement, mais surtout le jardin, après le passage de Gabrielle puis de Martin. Le chapitre 2 raconte le décès de Gabrielle. Puis l'histoire de Martin, sans elle, commence. Ce livre est dur, réaliste, terrible et tellement poétique. Martin m'a fait réaliser à quel point la solitude doit être horrible lorsque l'on perd son âme sœur. On se rend compte également à quel point chaque mort, chaque deuil, est vécu différemment par chaque être humain, et à quel point tout peut s’effondrer. En fermant les toutes dernières pages de ce livre, j'ai ressenti le besoin de relire le premier chapitre et d'en faire une seconde lecture bien différente.

C'est un très beau texte que nous offre, Stéphane Jougla. Parfois dérangeant, très souvent poétique. Sa plume m'a souvent fait penser à celle de Katarina Bivald, d'ailleurs avec toutes les références littéraires, qu'il comporte, il a ce point en commun avec mon coup de cœur de 2015, "La bibliothèque des cœurs cabossés". Pourtant, Martin, ne m'aura pas touché assez, pour que "Gabrielle ou le jardin retrouvé" en soit un, mais c'est comme même une très belle découverte. Même si je ne cautionne pas, les choix du héros.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/10/gabrielle-ou-le-jardin-retrouve.html

Commentaire ajouté par jauke 2018-09-26T10:56:54+02:00

C'est une très belle histoire surprenante d'un deuil avec de la poésie

" Le monde entier était dans ce jardin puisque c'était là que vivait sa douleur."

Un peu déroutée au début de ma lecture. J'imaginais plus le jardin et les livres de Gabrielle comme un moyen de survivre et de dépasser le deuil et l'absence. Et puis, j'ai décidé de ne pas plaquer mes souhaits, de me laisser guider par Martin et Charlie. Et vraiment, j'ai aimé cheminé avec eux et Gabrielle. De très beaux passages sur le besoin viscéral de garder des traces de l'être aimé et parti, sur le lien avec la nature qui permet de survivre, et sur tous ces livres qui ont cette magie de parler à notre âme.

Je n'ai pas réussi à être emmenée dans l'univers du livre. Je ne l'ai pas trouvé addictif. Les personnages ne sont pas attachants. J'ai trouvé l'intrigue longue. L'histoire ne relate que la plongée d'un homme vers la folie. Je n'ai pas trop apprécié ma lecture.

J'ai retrouvé en Martin certains patients, Diogène ou autre schizo. Oui, hélas, cette folie est bien décrite dans ce petit livre. Je n'ai pas été accrochée au récit de cette histoire, pourtant, il aurait pu y avoir quelques éléments de magie comme le cottage ou les poules ou .... (je n'en dis pas trop !)

Au final, c'est bien triste tout ça ...