Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 296
Membres
1 048 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de nano-noel

Garçon fini


Commentaire ajouté par nano-noel 2024-05-14T17:33:23+02:00

Difficile de trouver les mots et de reprendre son souffle, après avoir effectué ce voyage totalement en apnée. Il faut dire que ces 2 récits sont d’une force inouïe. Et l’auteur donne d’ailleurs le ton dès le début.

"Faudrait que je raconte ce qui m’est arrivé lors de mes dernières vacances.

C’est là que je suis devenu adulte.

C’est aussi là que je suis mort.”

Ces premiers mots, vous pourrez les lire si la note de l’éditrice ne vous a pas fait peur ! J’avoue que, de mon côté, il a fallu que j’attende des mois avant de trouver enfin le “bon moment” ou tout simplement le courage de plonger avec Zéphyr pour l’accompagner dans son monde de douleurs et de maltraitance. Un monde qui se révèle également magique pour l’enfant qu’il est, rempli d’innocence et de pureté. Et cette dualité fait mal, quand la candeur est bafouée jour après jour par les adultes. Quand l’enfance est sacrifiée sous les claques mordantes et les caresses malfaisantes.

Dans un premier temps, Zéphyr, avec ses mots d’enfant de 10 ans, nous raconte son enfance, sa famille, ses humiliations et ses rêves. Quelques minutes de magie et d’enchantement gagnées au milieu de la laideur. Grâce à son talent, visible dans la finesse et la justesse des mots employés, l’auteur donne véritablement l’impression d’entendre la petite voix d’un jeune garçon, ce qui rend le récit particulièrement fort et douloureux, nous faisant osciller entre larmes et frissons, horreur et tristesse.

Dans un deuxième temps, nous sommes face à Zéphyr, devenu jeune adulte. La plume a mûri en symbiose avec le personnage. La candeur est partie, envolée en même temps que se ternissaient les derniers rêves de l’enfance. Les pensées sont plus dures et plus tranchantes. Plus conquérantes et plus vindicatives aussi. Zéphyr décide, provoque et prend. Et à nouveau, l’auteur offre un récit puissant et intense, nous faisant osciller entre saisissement et crispation.

Le Garçon Fini, c’est la fin et le commencement. C’est accepter des mots qui poignardent, blessent et nous laissent sonné, l’âme déchirée et le cœur brisé. Car oui, Zéphyr, tu es mort lors de ces fameuses vacances… et je suis morte avec toi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nano-noel