Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

FOCUS

Joshua Norton : il se prenait pour un empereur !

utoproclamé Norton Ier en 1859, cet immigré londonien défraya la chronique de San Francisco durant vingt et un ans.

Afficher en entier

FOCUS

La chevauchée du Pony Express

Relier l’est à l’ouest du pays en dix jours ? C’est le pari fou des cavaliers postaux lancés dans les plaines.

Afficher en entier

L’EXPLOIT

Le "cheval de fer" à l’assaut des prairies

En 1863 démarre la construction d’une voie ferroviaire transcontinentale, reliant la côte Pacifique à celle de l’Atlantique. Six ans de travaux titanesques…

Afficher en entier

CHRONOLOGIE (1803-1890)

Il était là !

Notre cow-boy a été le témoin des événements marquants de la conquête de l’Ouest.

Afficher en entier

Lucky Luke, notre éclaireur

Que Lucky Luke débarque à Paris à l’occasion de son quatre-vingtième album ne pouvait nous faire plus plaisir. Traverser l’Atlantique, protéger le sculpteur Auguste Bartholdi, rencontrer de vrais personnages, Victor Hugo, Claude Monet, mais aussi Verlaine et Rimbaud, sosie de Billy the Kid, quel bonheur ! On verra aussi notre héros sillonner la Normandie, transiter par la gare Saint-Lazare, admirer l’Arc de triomphe, enfin s’étonner de nos baignoires (!) et des rues pavées sur lesquelles Jolly Jumper se coince les sabots. Et tout ça pour sauver des mains d’un entrepreneur, Abraham Locker, le symbole de la liberté et de la concorde entre les peuples : une statue géante qui illuminera de son flambeau la baie de New York. Il fallait donc au moins un cow-boy de la trempe de Lucky Luke pour contrecarrer les projets de ce malfaisant préférant voir s’ériger sur l’îlot de Manhattan… un pénitencier de haute sécurité. Une mission évidemment menée à bon port…

Si, de 1930 jusqu’à l’orée des années 1970, les films d’Hollywood ont édulcoré la réalité implacable du Far West (voir nos sujets sur les chercheurs d’or, p. 38, ou les Dalton, p. 72), ils auront fasciné des créateurs comme Morris qui, avec jubilation, à partir d’une base plus ou moins documentée, poussèrent le mythe jusqu’à la parodie. A son tour, cet album, Un Cow-Boy à Paris, signé Achdé et Jul, offre ce dosage épatant entre véracité historique et romanesque débridé. Il pourrait d’ailleurs faire pendant à un précédent opus, Le Pied-Tendre, scénario de Goscinny, publié il y a juste cinquante ans… Rappelez-vous : cet aristocrate anglais, Waldo Badmington, chapeau claque et costume canari, descendu en plein Far West pour recevoir son héritage. Boxeur stylé, cavalier émérite, doué d’un flegme à toute épreuve, le dandy montrera vite l’étendue de ses talents, bien décidé à garder ses terres américaines. Mieux ! Assisté par Lucky Luke, il amadoue les tribus, se joue des juges véreux, puis improvise dans son ranch une réplique de son manoir médiéval – portraits d’ancêtres, candélabres, argenterie. Un télescopage désopilant ! Après cette vieille Europe remise en scène au coeur des Grandes Plaines, voici donc, aujourd’hui, notre cow-boy dans le Paris d’Haussmann, entre danseuses de cabaret et fiacres vernissés, bodyguard de la grande dame de fer. Pour aboutir, au fond, à la même morale : si l’anglais Badmington finit par se convertir aux usages de son nouveau pays, coiffé d’un Stetson, armé d’un Colt à six coups, notre garçon, lui, devenu amateur de grenouilles et d’escargots, récitera des vers de Victor Hugo. La fiction a rejoint l’Histoire, et le Vieux et le Nouveau Monde s’éclairent. Tant mieux !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode