Commentaire de Cacoethes-scribendi

Goodbye, Loretta

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-04-13T11:29:57+02:00

J'avais déjà entendu parler des mormons, mais je n'avais jamais lu de romans sur ce thème. C’est maintenant chose faite et, comme d'habitude, j'ai aimé apprendre des choses dans ce roman, même si en l'occurrence il s'agit d'un sujet qui me fait horreur : une secte et les manipulations psychologiques qui en découlent - même si ici, l’héroïne n'est pas très affectée et parvient à garder sa propre personnalité.

Dans ce roman américain qui se passe chez les mormons dans les années 70, Loretta, 15 ans, se retrouve la seconde épouse d'un homme de 45 ans. En effet, dans cette secte/religion aussi il y a des fondamentalistes, des polygames (ce n’est pas la norme), et ses parents décident de la marier en tant qu’« Epouse-Sœur » pour la remettre dans le droit chemin après quelques frasques de l’adolescente. Car Loretta n’a jamais supporté cette vie sectaire et ne rêve que d’une chose : une vie normale, telle qu’elle la voit dans les publicités sur lesquelles elle fantasme.

Malgré son mariage qui ressert encore plus son carcan sur elle, la jeune fille ne renonce pas à son idéal de liberté : chaque rencontre peut constituer une porte de sortie...

La narration est bien rythmée, mais elle est coupée par des pages qui tournent autour d'un cascadeur américain auquel il est difficile de trouver un intérêt - autre qu'une métaphore filée sur les risques à prendre pour vivre la vie que l'on veut...

J'ai aussi trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez explicite. On sent qu'elle est assez fouillée, mais j'aurais aimé me sentir plus proches des héros. Cependant, Loretta a un côté Antigone (indépendante, intrépide) qui m'a beaucoup touchée, surtout dans les dernières pages !

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi