J’ai vraiment adoré, on comprend vraiment mieux la structure du Darkling, même si évidemment si fait du format sa réflexion et son rapport aux autres sont moins développées, on découvre de nouvelles facettes de ce personnage. Les graphismes correspondent tout à fait à l’univers du Grishaverse, et on ressent la plume et le génie de Leigh Bardugo.

(Lecture en VO). Une bonne lecture!

(lu en V.O)

J'avais déjà lu la nouvelle mais ça fait tant du bien de la retrouver dans une version graphique ! C'était superbe.

On découvre le Darkling ici en tant qu'Eryk, dans sa jeunesse, où il n'est pas encore en pleine possession de son pouvoir. J'ai adoré retrouver cette histoire et les illustrations sont tellement magnifique ! Tout va parfaitement bien ensemble, on arrive à voir le côté doux d'Eryk, tout ce qu'on voit par rapport au pouvoir de sa mère, etc. Tout est très bien retranscrit par rapport à l'histoire.

C'est un véritable plus pour retomber dans le Grishaverse, ça fait tant plaisir ! Bien évidemment ce graphique est court (200 pages) mais on n'a pas plus que la nouvelle "Demon in the Wood" de toutes façons. Ca m'a fait du bien de retrouver tout ça. Je dirais pas non à d'autres romans graphiques, de nouvelles histoires inédites sur le Darkling :)

* Pour ceux qui se demandent, on peut très bien comprendre ce roman graphique sans avoir lu le moindre livre sur les Grisha ! Un petit spoil sur le Darkling peut-être, mais pas grand chose.

Niveau de lecture en anglais : facile 📖

J’avais tellement hâte de lire le dernier livre version graphic de l’univers Grisha et le seul défaut est qu’il n’est pas assez long !

On découvre un autre aspect d’Aleksander (Beeeen 😍😍😍) plus vulnérable dans sa jeunesse, l’événement principal est assez inattendu et les dessins vraiment magnifiques dans des nuances de violets.

Hâte de voir la saison 2 vivement 2023 !!!

C'était court, trop court, mais je me suis régalée en lisant cette nouvelle centrée sur la jeunesse d'Aleksander et qui constitue quelque part la genèse du Darkling.

Les illustrations contribuent également à donner une ambiance assez particulière à ce récit, que j'ai pris un grand plaisir à découvrir.

Une redécouverte illustrée plutôt pas décevante du prequel sur le Darkling que j'avais déjà eu le plaisir de lire auparavant. Les dessins sont très bien fait, j'ai beaucoup aimé voir à quoi ressemble Alexsender et sa mère mais aussi la manifestation de leur pouvoir des ombres. L'illustratrice a définitivement fait du bon boulot sur ce livre, ce qui vient compléter merveilleusement l'imagination de Leigh Bardugo, dont je suis dors et déjà particulièrement friande.

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je dois avouer que ce roman graphique m'a beaucoup plu. Certes, de base je m'attendais à lire l'histoire d'Aleksander lorsqu'il a crée le Fold (le résumé ne me permettait pas de savoir exactement de quoi il serait véritablement question). Mais au final on suit le futur Darkling alors qu'il est un adolescent, il voyage avec sa mère aux 4 coins du continent. Il reste très peu de temps là où il passe et il arrive avec sa mère à Fjerda, dans un camp de Grisha. Bien sûr il va arriver quelques péripéties, mais au délà de celles-ci ce que j'ai profondément adoré c'est qu'on rentre vraiment dans la psychologie du personnage. Je trouve d'ailleurs que je l'ai davantage découvert dans ce livre que dans tous les tomes de Grisha. On voit sa relation avec sa mère qui semble froide mais n'est pas dénuée d'amour, mais également les dangers et la tristesse de sa condition (être un invocateur d'ombres, être un amplificateur, être quasiment immortel, etc.). Par ailleurs, cela permet de mettre en perspective les agissements du Darkling dans l'intégralité de la trilogie Grisha. Certes les moyens utilisés sont abjects, mais au final il ne voulait que le bien des Grishas, il voulait que la persécution cesse. Donc pour moi ce livre est très bon, un bon complément à la saga principale, en ce qu'il rajoute une sorte de villain's story, on découvre les origines du vilain (pas si vilain dans ses motivations). D'ailleurs, durant toute l'oeuvre on s'interroge pour savoir véritablement pour savoir où est la frontière entre le bien et le mal. Spoiler(cliquez pour révéler)Annika semblait être une fille douce et gentille, mais le monde dans lequel elle vit l'oblige à être plus forte, notamment pour protéger sa famille. C'est la raison pour laquelle elle tentera de tuer son nouvel ami pour en faire un amplificateur. Rien qu'avec ce personnage on comprend la notion de bien et de mal doit être nuancée. Même la meilleure personne au monde pourrait faire quelque chose d'abject pour protéger ceux qu'elle aime. Et plus largement, cela amène à s'interroger sur le rôle du Darkling pour les Grishas : ennemi ou sauveur ? Car au final c'est en créant le Fold et en se rélévant indispensable au roi de Ravka qu'il a réussi à créer un endroit où les Grishas seraient en paix, où ils pourraient étudier leurs pouvoirs, où ils pourraient vivre libres, où ils seraient même valorisés en raison de leurs pouvoirs. Je trouve que ce livre amène à réfléchir le rôle du Darkling dans l'histoire des Grishas et j'aime beaucoup l'ambiguité que cela apporte quant à son personnage.

Enfin, il faut impérativement que je parle des illustrations qui sont splendides. La palette de couleurs utilisées est totalement à mon gout (un mélange entre des nuances de violet très froid, un orange très doux, et un blanc hivernal). Et le trait de crayon est somptueux, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai arrêté ma lecture juste pour admirer ces chefs-d'oeuvre.

Ce roman graphique est sublime. L'histoire est certes assez simple dans l'ensemble, mais elle nous fait réfléchir sur différents aspects relatifs aux Grishas et plus particulièrement au Darkling. Je dois avouer que j'avais adoré ce personnage dans le tome 1 de Grisha, mais mon amour pour lui s'était envolé à la lecture des tomes 2 et 3. Je dirais que ce n'est qu'avec Rule of Wolves que j'ai retrouvé un intérêt pour celui-ci, surtout que son ambiguité revient sur le devant de la scène (héros ou vilain ? La question n'est toujours pas totalement tranché). Avec ce livre, j'ai eu l'impression de redécouvrir le personnage, ce qui est un très gros plus pour moi.

Si ce livre vient à être traduit en français (vu que Milan a traduit Lives of Saint, j'ai du mal à croire qu'ils ne traduiront pas celui-ci), je vous le recommande chaudement.