Leigh Bardugo
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.23/10Nombre d'évaluations : 9 597
1 Citations 3 300 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Malgré une lecture compliquée de la saga Grisha, je me suis laissée tenter par la duologie Six of Crows et … j’ai adoré ! C’est tout simplement un coup de cœur !
Ce diptyque Fantasy Young Adult est fort de ses personnages. Six protagonistes aussi attachants les uns que les autres, profonds et surtout authentiques. Chacun est doté d’une personnalité distincte, profondément impactée par les traumatismes de leurs passés tumultueux. J’ai apprécié ce travail exquis et minutieux de l’autrice sur ses protagonistes. Ils sont hauts en couleur, leurs interactions sont délicieuses (et orageuses !). Tous plus meurtris les uns que les autres, les voir s’adoucir et trouver leur place parmi les autres au fil de l’histoire est tellement agréable ! La trope Found Family est aussi bien menée que les diverses romances qui se développent au cours du roman et qui ont su me faire craquer.
L’univers de Grisha est d’une richesse incroyable, ce n’est plus à démontrer. J’ai été conquise par Ketterdam et ses bas-fonds sans pitié où règne la loi du plus fort. La tension est palpable pour les personnages, en particulier dans le tome 2. Le braquage du tome 1, fort d’une intrigue qui file à un rythme effréné malgré un début un peu lent, est palpitant. L’autrice sait gérer son suspense et nous tenir en haleine. Tant et si bien qu’il est difficile de s’arracher aux pages !
Un coup de coeur, tout simplement et une duologie qui je vous recommande avec ferveur !
Afficher en entier
Comme beaucoup de gens, je me suis intéressée à la Saga Grisha grâce à la série Netflix Shadow and Bone pour laquelle j'avais eu un véritable coup de cœur. J'ai été très déçue de ces livres, j'ai eu beaucoup de mal à les finir tant l'intrigue est prévisible (je n'ai rien contre les clichés de la Fantasy, mais là c'était trop pour moi). Le style d'écriture ne m'a pas vraiment emballé, j'ai à de (trop) nombreuses reprises soufflé en lisant les dialogues.
C'est dommage, car j'ai un réel coup de cœur pour l'univers, cette pseudo-Russie du 19e siècle, le système de pouvoirs, les différentes cultures (ce qui est trop peu exploité). C'est vraiment un univers en or, même l'histoire a un potentiel monstre, mais c'est très pénalisé par l'écriture à mon sens.
Les personnages aussi, vraiment le tome 1 c'était très dur. Alina m'insupportait, Mal aussi, le Darkling n'était pas si dark et charismatique que ça. Encore une fois, les dialogues jouaient, difficile de s'attacher à des personnages quand leurs interactions sont absolument pas naturelles. Je tenais parce que j'adorais Genya...
Alina me paraît mal caractérisée, souvent excessive dans ses réactions (qui ne sont pas toujours logiques). Elle semble changer de personnalité selon ce qui arrange l'intrigue et c'est dommage car ça m'a bloqué.
La lecture devient cependant plus agréable au fil des tomes. La narration prend davantage son temps, si les dialogues restent compliqués, l'intrigue gagne en profondeur, des personnages intéressants apparaissent (Nikolaï <3). Même niveau intrigue politique, c'était pas mal. Au final, j'ai bien fait de tenir jusqu'au tome 3 !
Afficher en entier
Un bon roman qui aurait été encore mieux si les personnages avaient été adultes. J'ai trouvé Kaz, Inej, Nina et Matthias très intéressants, Jesper et Wylan un peu moins. J'admire l'auteur qui a su présenter des plans de fuite qui tenaient la route, même si je n'ai pas toujours tout parfaitement compris. L'atmosphère est particulière et l'univers crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé que les romances traînent bien plus en longueur surtout sachant qu'il y a une suite ! Une chouette découverte.
Afficher en entier
Je vous parle de Six of Crows et de La Cité Corrompue que j’ai relu d’une traite avec deux amies comme si ce n'était qu'un seul livre.
J’avais déjà lu cette duologie mais j’avais tellement aimé et j’en gardé un souvenir tellement vivace que je n’avais pas vraiment de crainte d’être déçue par ma relecture. Et, sans surprise, je me suis réinvestie dans l’histoire comme si je la découvrais.
Outre la plume de Leigh Bardugo que je trouve géniale (elle dit tout ce qu’il y a à dire sans surplus, sans fioriture et toujours de manière pince-sans-rire voire même avec une légère pointe de sarcasme (pas toujours légère d’ailleurs 😁) mais en donnant tous les détails nécessaires pour saisir les ambiances, les situations, les personnages), j’adore chacun des personnages de cette belle bande de bras cassés. Ils poursuivent chacun leurs objectifs mais se retrouvent liés par une volonté commune, l’appât du gain (qui leur permettra de réaliser leurs buts). Sauf qu’on voit bien, qu’au fil de l’histoire, les relations s’approfondissent et dépassent le stade du professionnel. Malgré leurs différences et leur caractère de cochon respectif, ils en arrivent à se considérer comme une famille. Une famille dysfonctionnelle, certes, pétée et avec des vices pas possible, mais une famille quand même.
Ce que j’aime particulièrement, ce qui m’avait frappé la première fois, c’est leur capacité à rebondir, à trouver chaque fois une nouvelle solution toujours plus imaginatives à chaque problème qui se présentent devant eux. Kaz a ce don que d’avoir solution à tout.
Bref, c’est une duologie que je relirais certainement encore et si vous ne l’avez pas lu, je ne peux que vous la recommander.
Afficher en entier
La neuvième maison de Leigh Bardugo
🐍 Énorme coup de foudre 🐍
💐 Passage du roman : Le jardin d’Éden nous est peut-être fermé, mais les portes de l’enfer restent quant à elles toujours ouvertes.
✨ Thèmes : Société secrète, fantôme, paranormal, magie, mystère, meurtre et sanglant.
🖤 Whaouh. Whaouh. Whaouh. La neuvième maison est l'une des premiers De Saxus que j'ai acheté lors de sa sortie. J'avais commencé à le lire, mais l'écriture et l'histoire me paraissaient trop compliqué pour l'époque, donc j'avais décidé de le mettre en pause. Jusqu'à ce que ça soit la période d'halloween, je me suis dit que c'était le moment. Et bordel de spaghetti, j'ai bien fait ! 😍 Ce livre est juste MERVEILLEUX 🤩 un coup de foudre plus qu'incroyable !
🐍Une des histoires les mieux construites que j'ai pu lire de toute ma vie. Dans ce roman, on retrouve tout ce qu'il faut pour créer un univers incroyable : une dark academia, de sombres quêtes, de mystérieux secrets, des personnages merveilleux et des fantômes pas toujours si méchant 🤨
J'ai du mal à trouver mes mots tellement je suis en admiration devant ce roman ❤️
🌪️ Commençons par le commencement, on suit la vie complexe d'Alex. Rien n'a été simple dans sa vie et, malgré, son jeune âge, elle en a bavé. Après avoir traversé de lourdes épreuves, elle intègre Yall, mais surtout, le Lethé, qui est un regroupement de sociétés secrètes qui pratique la magie noire. Cependant, Alex a une particularité, qui la rend importante aux yeux des sociétés : elle voit les gris (les morts). Mais tout se complique, lorsqu'une jeune femme se fait assassinée de manière mystérieuse.
Le roman est composé de plusieurs quêtes qui se relient toutes entre elles : la disparition de Darlington, l'assassinat de Tara et la mort tragique du jeune marié des centaines d'années auparavant.
Donc on va mener l'enquête. Ces investigations vont nous en faire voir de toutes les couleurs, j'aime qu'on ne comprenne pas ce qu'il se passe tout de suite, on passe par des théories farfelues, des fois véridiques ou non. L'écrivaine est vraiment forte pour tenir un suspense à nous couper le souffle. On ne s'ennuie jamais ! 😍
🌚 Coup de cœur pour touuut le monde, absolument tous les personnages sont magnifiques !
Bon, Alex est ma number one. Car, bon dieu, elle est dotée d'une résilience et d'une force mentale incroyable. Après toutes ses épreuves, elle arrive à garder la tête haute 🖤 Alex est la protagoniste, mais les autres personnages sont tout aussi important et merveilleusement bien travaillés, tout à été pensé avec minuties 😊
Même Darlington qu'on voit peu, m'a captivé du début à la fin.
🌫️ Quel talent ! Leigh Bardugo est incroyablement talentueuse ! Sa plume est additive et elle sait manier les mots d'une façon si captivante.
Vraiment une découverte merveilleuse 🤩
Afficher en entier
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de lire cette saga, mais ce premier tome était juste INCROYABLE
L'univers créé par l'autrice est complexe, bien expliqué et facile à suivre, mais surtout, hyper original. J'ai beaucoup aimé le principe des Grisha et de leurs pouvoirs.
La plume de l'autrice est fluide et les lignes défilent sans qu'on s'en rende compte, surtout les descriptions qui étaient très immersives. Mais surtout, les personnages étaient juste géniaux. J'ai adoré évoluer aux côtés de Mal, Alina et le Darkling Spoiler(cliquez pour révéler)(la fin m'a achevée concernant ce personnage). L'intrigue m'a tenue en haleine tout au long du roman, la fin était juste à couper le souffle !
J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 et je comprends enfin la hype autour de ce livre !
Afficher en entier
Il m’a fallu du temps avant de commencer cette lecture mais c’était trop bien.
J’ai adoré l’ambiance de ce roman et l’intrigue. Tout est bien pensé pour ne pas trop nous en dévoiler et nous laisser découvrir petit à petit la vérité en même temps que là protagoniste Alex.
J’ai aimé que Alex ne soit pas une héroïne parfaite mais plutôt moraly Grey.
Ce livre est parfait pour la saison automnale et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite.
Afficher en entier
J’ai lu le livre avant même que la série ne sorte et j’ai été conquise par le résumé à la fois simple mais plein de promesses. Pourtant, scénario classique avec une équipe d’escrocs surdoués et sélectionnés pour une mission casse-gueule presque impossible, c’est une recette qui est veille comme le monde. Mais Leigh BARDUGO arrive, avec son univers, à la rendre quasiment parfaite. Le fait est que l’histoire soit si bien construite et riche avec ses propres mythes, peuples rajoute une plus-value.
Les personnages ne sont pas lésés au sein de ses 576 pages car nous avons le point de vu de chacun d’entre eux de la manière d’un roman choral, nous révélant subtilement des brides de leurs motivations ainsi que leur psychologie. Et leurs interactions sont également un bijoux magnée avec humour et sérieux : une belle dynamique. Comment ne pas s’attacher à eux ?
Conclusion : Le roman ne nous offre aucune pause et on le dévore rapidement, l’intrigue est passionnante et un chapitre en appelle un autre ! Franchement aucun points négatifs !
Afficher en entier
Malgré la lenteur (de flashbacks qui peuvent perdre le lecteur, des descriptions lourdes mais intéressantes) avant d'arriver à l'action pure, ce livre est un véritable coup de cœur. Moi qui ait découvert Leigh Bardugo à travers Six of Crows, je me suis laissée porter par cette nouvelle saga.
Afficher en entier
(LU EN VO)
Hell Bent suit la lignée de Ninth House sur le fond et la forme. À la différence près que, cette fois, Alex a les problèmes qui la poursuivent, oui, mais elle n’est pas seule à les gérer. Dans ce second opus, elle continue d’en apprendre plus sur la magie et ses propres capacités, sans pour autant avoir d’où elle vient. S’il y a beaucoup moins d’apparitions des différentes Maison de Yale, c’est uniquement parce qu’elle et Dawes sont déterminées à tirer Darlington des griffes de l’enfer. A leurs risques et périls, mais elles ne seront pas les seules dans leur mésaventure.
Pourtant, ce n’est leur seule préoccupation, car des meurtres ont lieu sur le campus et forcément, Lethé doit s’y impliquer quand Turner sent qu’il y a quelque chose de décidément louche. Plus louche que puisse l’être un meurtre si l’on peut dire. On découvre également que le monde n'est pas tout noir ou tout gris, un rappel faisant écho au premier tome et que nous rappelle constamment le personnage d'Alex, mais d'autres personnages également.
J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un bon second tome et forcément, cette fin extrêmement frustrante, car j’ignorais qu’il y aurait un troisième livre. Pour moi, il s’agissait d’une duologie, mais non ! Nous aurons droit à une trilogie ! (Plutôt qu’une tétralogie ou encore une douzologie).
Afficher en entierOn parle de Leigh Bardugo ici :
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-05-26T21:39:44+02:00
2018-05-26T21:22:16+02:00
2017-11-29T22:49:07+01:00
2017-11-16T22:29:50+01:00
2017-11-10T08:30:49+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Leigh Bardugo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Milan : 13 livres
Henry Holt & Co : 4 livres
Editorial Hidra : 4 livres
Orion Children's books : 4 livres
Le Livre de Poche Jeunesse : 4 livres
Flatiron Books : 3 livres
Dial Books : 3 livres
Tor Books : 3 livres
Biographie
Leigh Bardugo est née le 6 avril 1975 à Jérusalem, a grandi à Los Angeles et a fait ses études à la prestigieuse université de Yale. Elle assouvit sa passion pour le glamour, les goules et les costumes dans sa deuxième vie de maquilleuse à Hollywood. Elle est également chanteuse du groupe Captain Automatic. Une vie aux multiples facettes pour cette auteure dont Grisha est la première trilogie.
Afficher en entier