Leigh Bardugo
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.2/10Nombre d'évaluations : 10 748
1 Citations 3 638 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Je l'ai fini depuis presque 1 mois, mais la fin me reste toujours en tête, j'ai été happée par les vies et aventures des Crows, j'en veux plus ahah
Afficher en entierPour moi ce roman est incroyable un nouveau chef d œuvre de cette autrice. Dans un univers tout nouveau et une intrigue remarquable. J ai hâte d'avoir la suite en main très prochainement. C est pourquoi je vous en fait part ici.
Afficher en entierIl est 1h du matin, je viens de finir Crooked Kingdom et clairement ma vie a perdu tout sens.
Je pense sincèrement que je vais avoir du mal à me remettre de ce roman et qu'on pourra difficilement l'égaler en 2025 (alors que l'année ne fait que commencer!!)
C'était une lecture absolument incroyable. Je suis passée par des dizaines d'émotions, mais je dois avouer que j'ai passé mon temps à pleurer durant les 70 dernières pages.
À part dire que c'était parfait je ne sais pas quoi dire?
Le point fort de cette duologie, c'est clairement les six personnages principaux. Il n'y en a pas un que j'ai détesté. Au contraire je me suis fortement attachée à eux, ils étaient juste fabuleux.
Bien que le braquage du tome 1 était plus intéressant que les coups du tome 2, c'était quand même très bien ficelé! J'ai tout autant adoré.
Les relations entre les personnages sont justes incroyables et tellement belles, non vraiment j'ai TROP aimé ce roman, je ne sais pas comment je vais m'en remettre!
Bref, c'était juste magnifique, et Six of Crows prend place dans mon top cinq de mes livres favoris de tous les temps, je pense.
Soyez accroché.e pour cette lecture qui va vous en faire voir de toutes les couleurs, mais qu'est ce que ça vaut le coup!
Si j'avais pu mettre 11/10, ou même 15/10 sur Booknode, je l'aurais fait. Un 10/10 n'est pas suffisant pour noter la perfection qu'était Crooked Kingdom!!!
Afficher en entierUne pépite dans le GrishaVerse, mais également une pépite dans le monde des romans. Des personnages diverses, avec une personnalité incroyable et une intelligence hors du commun pour Kaz Brekker, sûrement l'un des meilleurs personnages jamais rencontré.
Roman à ne rater pour rien au monde.
Afficher en entierJ'ai adoré ce livre ! Je l'avais déjà lu il y a deux ans, mais, je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas particulièrement apprécié. J'ai donc décidé de le relire, et j'ai extrêmement bien fait ! Ce coup-ci, je me suis vraiment plongée dans l'histoire, et je n'avais plus envie d'en ressortir.
J'ai tout d'abord adoré l'univers. Le worldbuilding est très développé, très réussi. L'histoire se déroule dans le Royaume de Ravka, qui ressemble énormément à la Russie. D'ailleurs l'une des régions s'appelle la Tsibeya (Tsibeya, Sibérie, vous l'avez ?). On se retrouve donc dans un monde aux consonances slaves. Sauf que ce monde est traversé d'une immense balafre : le Shadow Fold, la nappe d'ombres, le domaine des monstrueux volcras... Et pour lutter contre cette noirceur, et contre les nombreux ennemis de Ravka, nous avons... Les Grishas ! Hurleurs, fabrikators, fondeurs... Ils sont capables de tous les prodiges (et de toutes les horreurs). Le plus puissant d'entre eux, c'est le mystérieux Darkling, qui contrôle les ombres... Le descendent de l'Hérétique Noir, qui créa le Shadow Fold. Pour réparer les erreurs de son ancêtre, il doit détruire le Fold. Et seule l'Invocatrice de Lumière peut l'aider. Seul problème ? L'Invocatrice ressemble plus à une légende urbaine qu'à autre chose. Jusqu'à ce que la jeune Alina Starkov entre dans le Fold, et que l'impossible se produise... La jeune fille se retrouve alors propulsée à la Cour, au coeur des intrigues et manigances de nobles et des membres de la Seconde armée (les Grishas). Elle devra apprendre à maitriser ses pouvoirs, et surtout à différencier ses amis de ses ennemis.
J'ai aussi énormément apprécié les personnages, et en particulier Alina. Son sens de la répartie, son courage... Et surtout ses réflexions pince-sans-rire et cyniques, qui m'ont fait hurler de rire Spoiler(cliquez pour révéler)(je ne me suis toujours pas remise du "je n'étais pas sûre de trouver formidable le fait que mes parents soient morts"). Mais les autres personnages ne sont pas mal non plus. Mal, le talentueux traqueur, et surtout l'ami d'enfance d'Alina... Genya, la façonneuse qui va la guider lors de ses premiers pas à la Cour, et qui a vécu une vie plus difficile qu'on ne l'imagine... Et pour finir, le Darkling lui même, torturé, puissant, complexe... Bref, je ne peux pas choisir qui je préfère, ce sont tous mes chouchous ! Et puisqu'ils finissent tous par faire des crasses (plus ou moins importantes) à Alina à un moment ou à un autre, ça ne m'aide pas à les départager ;)
Pour résumer, ce livre vaut vraiment le détour : l'univers, l'action, les personnages, les plot twists, tout est génial. Je recommande fortement !
Afficher en entierUne bonne lecture mais il y a des mais.
J’ai une confiance aveugle en Leigh Bardugo, pour autant j’avais déjà entendu des avis négatifs sur ce livre donc j’avais un peu peur.
J’ai eu du mal à me mettre dedans, je ne sais pas si c’est l'histoire en elle-même ou alors la traduction, mais je trouvais l’écriture lourde et les chapitres de 20 pages n’aidaient pas du tout. Au contraire même, j’avais l’impression de ne pas avancer et de ne pas comprendre ce que je lisais. Je pense d’ailleurs qu’il me manque quelques informations données au début du roman que je n’ai pas saisies.
Au bout d’un moment les choses s’accélèrent et s’améliorent. L’écriture était plus fluide, la chapitres moins longs et j’avais l’impression de découvrir un deuxième livre complètement différent.
J’ai bien aimé le personnage d’Alex, je le trouve extrêmement bien construit, ce qui ne m’étonne pas de l’autrice.
L’histoire a beaucoup de potentiel et j’ai beaucoup apprécié la lecture une fois arrivée à ce fameux moment où je commençais à comprendre et où l’écriture devenait moins lourde.
La fin est un bon lancement pour le tome 2, pour autant, je ne pense pas le lire, en tout cas de sûr pas tout de suite. La fin de cette histoire ne m’attire pas du tout malheureusement.
Afficher en entierLeigh Bardugo a encore une fois réussi à frapper très fort : au-delà du côté historique très bien documenté et d'une intrigue prenante, j'ai adoré les personnages qui nous ont été dépeints dans cette histoire. Ni noirs ni blancs, l'autrice explore ici les notions de bien et de mal avec brio! Je regrette simplement une fin un peu trop abrupte là où j'attendais quelque chose de plus impressionnant!
Afficher en entierJe n'ai pas accroché du tout et après beaucoup d'ennui, j'ai abandonné. Je n'aime pas du tout cette méthode d'écriture où l'on abreuve le lecteur d'informations sans aucune explication. Et cela se complique avant le changement de temporalité.
Au bout de 200 pages, le récit n'a pas tellement avancé et je ne vois toujours pas vraiment pourquoi le talent d'Alex est si convoité qu'on contourne toutes les règles pour la prendre.
Si à tout cela, on ajoute des personnages ni attachants ni intéressants...
Afficher en entierJ’ai adoré tout le grishaverse, vraiment bien accroché avec la neuvième maison, mais ici je ressors mitigée de ma lecture. Peut-être est-ce le risque quand on en attend trop.
La plume est parfaitement maitrisée, l’univers sombre et prenant. L’ambiance de l’Espagne à l’époque de l’inquisition est admirablement rendue. Les personnages sont bien approfondis et très humains avec leurs qualités et leurs défauts. J’ai aimé les points de vue multiples, externes, voire omniscient qui se mêlent. Ça change de ce qu’on voit très souvent dans les livres de Fantasy récents. Le mélange de magie et de religion qui garde une part de mystère m’a beaucoup plu.
Mais deux points font que je n’ai pas complètement adhéré à cette lecture. Le rythme est un peu lent à mon goût. Je sais que c’est une des raisons pour lesquelles l’ambiance sombre et pesante est aussi bien rendue, mais je préfère mes intrigues avec un peu plus de peps. Ensuite, la romance sort un peu de nulle part. Elle se glisse entre les pages sans que l’on s’en rende compte. Heureusement, la fin m’a pleinement satisfaite. Je reste donc sur une note positive en refermant ce livre.
Afficher en entier🍂 Le Familier
🍂 Lecture : 20/12/2024 - 12/01/2025
🍂 Ce roman nous entraîne dans l'Espagne inquisitoriale. Nous suivons l'histoire de Luzia, une jeune femme de cuisine qui utilise de petits tours de magie dans ses tâches du quotidien, jusqu'au jours ou sa maîtresse de maison le découvre et décide de s'en servir pour sa gloire personnelle, menant la pauvre Luzia dans un tournois de magie pour le compte du roi d'Espagne. Mais attention l'Inquisition surveille de très près les actes de la jeune fille.
🍂 Ce texe de Leigh Bardugo a un énorme potientiel. L'histoire est prenante et intéressante. L'univers dans lequel évolue les personnage est sensiblement complexe et ça participe grandement à la richesse de ce texte. Toutefois, il manque cruellement de suspens, peut-être du à la traduction ? Toujours est-il que je me suis quand même beaucoup ennuié avec ce livre à cause de ça. Qui plus est l'histoire d'amou entre Luzia et Santangel arrive un peu par hazard, et je trouve que ça n'apporte pas grand chose au texte final (oui vous commencez à comprendre que la romance et moi fait presque toujours deux). Qui plus est la fin de l'histoire n'est abolument pas celle que j'attendais et me déçoit un peu.
🍂 Note finale : ⭐️⭐️⭐️,5
Aaron 🍁
Afficher en entierOn parle de Leigh Bardugo ici :
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-05-26T21:39:44+02:00
2018-05-26T21:22:16+02:00
2017-11-29T22:49:07+01:00
2017-11-16T22:29:50+01:00
2017-11-10T08:30:49+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Leigh Bardugo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Milan : 17 livres
Le Livre de Poche Jeunesse : 4 livres
Editorial Hidra : 4 livres
Flatiron Books : 4 livres
Orion Children's books : 4 livres
Henry Holt & Co : 4 livres
Dial Books : 3 livres
Tor Books : 3 livres
Biographie
Leigh Bardugo est l’auteur à succès #1 du New York Times de Ninth House et le créateur du Grishaverse (maintenant une série originale Netflix) qui couvre la trilogie Shadow and Bone, la duologie Six of Crows, la duologie King of Scars - et bien plus encore. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses anthologies, dont The Best American Science Fiction et Fantasy. Elle vit à Los Angeles et est membre associée du Pauli Murray College de l’Université Yale.
site : https://www.leighbardugo.com
Afficher en entier