Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 905
Membres
1 041 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bouquin contant les faits héroïques de Caïus Iulius Caesar écrit par ... lui-même. Bon, ce n'est sûrement pas un livre très objectif, mais il reste la principale source de connaissance sur les opérations militaires des Romains en Gaule vers 50 av. J.-C. C'est relativement agréable à lire et assez rigolo quand on voit des Romains se battre à 1 contre 5 et gagner en ne perdant que 30 soldats contre des milliers d'adversaires (il ne s'agit pas d'un exemple mais d'une exagération, pour donner l'idée).

Il faut tout de même rappeler qu'il s'agit d'une œuvre de propagande destinée à donner de Jules César une bonne image. En effet, à cette époque, il était l'un des trois triumvirs, c'est vrai, mais le moins "militaire". Pompée (le second des triumvirs) était auréolé de ses victoires dans l'Est et très populaire pour avoir définitivement écrasé Spartacus, déjà partiellement vaincu par Crassus (le troisième des triumvirs). De plus Crassus était extrêmement riche et Pompée bénéficiait du soutien d'une bonne part de l'aristocratie. Ainsi, César, qui était déjà Grand Pontife (chargé de surveiller les mœurs de la Rome antique), pour se créer une légitimité, s'attacher des soldats (et accessoirement se donner des fonds) est parti conquérir les Gaules. D'où cet ouvrage pour vanter ses exploits.

Il convient donc de ne pas prendre pour argent comptant son récit. Les gaulois n'étaient pas aussi nombreux contre lui, en général, et il omet souvent de parler des pertes chez ses auxiliaires (gaulois pour une partie). Il ne s'agit pas de nier le génie militaire de Jules César, c'est sans doute un des généraux les plus talentueux de son temps voire de l'histoire, cependant il ne faut pas oublier qu'il est aussi un homme politique en quête du pouvoir au moment où il écrit (La Guerre des Gaules a été écrite quelques années après les faits à partir de notes prises sur le vif [ce qui nuit aussi à la crédibilité de l'œuvre aujourd'hui]).

Mais je vous conseille tout à fait de lire cet ouvrage que j'estime assez. C'est indéniablement une source intéressante de la fin du Ier s. av. J.-C. pour les amoureux de la Rome antique ou de Jules César.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lestratege

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode