Vous avez dit réécriture de la légende Arthurienne, avec des personnages LGBTQIA+ ? BOUGEZ PAS J’ARRIVE !!! Voilà mon état d’esprit quand j’ai vu passer ce livre à sa sortie. Et je n’ai pas été déçue. C’est un young adult original qui apporte un vrai renouveau à la légende. Déjà, il ne s’agit pas des « vraies » Guenièvre et Arthur, mais de leurs descendants, ce qui permet nombre de plaisanteries et de références qui rendent l’histoire plus légère. Et ensuite, le récit n’est pas du tout construit comme un roman de chevalerie ou de fantasy, mais bien comme une romance feel good qui traite en même temps de thématique difficile, notamment d’homophobie avec deux amours impossibles entre à chaque fois deux personnes du même sexe.

De tout ça ressort un très bon roman ado avec des personnages divers et variés, tous attachants, des thématiques importantes et de beaux exemples de relations saines ou la communication et le respect sont mis au premier plan. Mais c’est aussi un bon petit délire pour les fans de la légende arthurienne et je vous le recommande chaudement, je suis sûre que vous passerez un bon moment.

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-04-03T16:26:14+02:00

Voilà un livre très original que je suis heureuse d'avoir lu ! Alors que je m'attendais à une écriture sombre et une véritable reprise de la légende arthurienne, ce sont en fait des personnages dont les ancêtres auraient éventuellement un lien avec Arthur Pendragon, et évidemment leurs noms ajoutent une belle touche d'humour et de fraicheur à cette réécriture !

Au final c'est une comédie romantique plutôt feel good qui se lit de manière fluide sans prise de tête et c'est vraiment original de l'avoir dans ce cadre-là, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-03-19T21:37:52+01:00

C'était une romance queer, médiévale et toute choupi. Il n'y a pas vraiment d'enjeux dans cette lecture, mais pas grave, on n'est pas là pour ça, on est juste là pour sourire à toutes les pages et remuer nos petits pieds aux passages mignons.

Commentaire ajouté par Gaef 2024-02-25T16:15:31+01:00

J'ai été un peu moins emballée par ma lecture que ce à quoi je m'attendais. Peut-être que ça vient du soupçon de modernité dans le récit, mais ce dernier m'a semblé légèrement anachronique par rapport à l'époque. En plus de ça, j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Arthur et Gabriel n'était pas crédible.

J'avais déjà eu du mal dans ma lecture d'un autre roman de l'autrice donc je ne pense pas que son style soit fait pour moi. Dommage.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2024-02-23T04:23:20+01:00

J'ai absolument adoré ce livre! La plume, les personnages, l'univers, l'histoire... tout! Je l'ai complètement dévoré! L'auteurice m'a complètement conquis avec cette façon légère de créer des romances douces et sincère à des époques ou ce n'était pas bien vu, voir même passible de la peine capitale. J'ai trouvé que c'était vraiment une lecture qui rentre dans les petites romances historiques queer hyper douces et légé. C'est sans prise de tête, c'est agréable, c'est divertissant, c'est drôle, c'est fluide. Même si l'action arrive vraiment plus vers la fin, j'ai adoré le fait qu'on suivent vraiment les personnages, les relations, leurs sentiments et leurs pensés. J'ai adoré l'amour-haine entre Arthur et Gwen c'était génial! En plus, j'adore quand les promis sont tous les deux pas intéressé par le genre opposé mais genre qu'est-ce qu'il y a de mieux en fait?!!!! Vous savez quand c'est à des époques ou les lgbt blablabla et que bah la meuf elle aimes les filles et que la gars aiment les gars et que ils sont promis/marié peu importe, j'adooooore! Parce qu'on suit leurs romances à cotés, en plus de suivre une amitié et un duo du tonnerre!

Bref, en plus on suit une romance m/m et une romance f/f en parallèles d'un duo incroyable entre Gwen et Arthur, c'était exactement ce que j'avais besoin et j'ai vraiment trop aimer ce livre! C'était tellement divertissant et légé. Tellement beau et puissant. Je le recommande vraiment si vous voulez lire quelque chose de légé et de queer.

En plus, Arthur est vraiment trop drôle! Le meilleur pour changer l'atmosphère et les répartit entre lui et Gwen >>> juste j'adore!

Commentaire ajouté par Souless 2024-01-16T07:33:23+01:00

J’ai adoré ce livre les personnages sont bien réalisé il n’y a pas de confusion le retournement de situation est la le quiproquo aussi c’est un de mes lives préféré 😻

Commentaire ajouté par MahePronesti 2024-01-15T15:52:31+01:00

mythes arthurien - queer - drôle

"Personne ne se souciera jamais autant que toi de ce que tu désires. Alors c'est à toi de voir : soit tu enfouies tes aspirations pour toujours [...] [S]oit tu enfiles tes habits de grande fille et tu revendiques d'avantages de liberté."

Gwen et Art doivent se marier comme il est prévu presque depuis qu'ils sont nés. Or, Gwen préfère regarder avec des yeux amoureux la belle chevaleresse Bridget. Art, de son côté, semble avoir un faible pour Gabriel, le frère de sa promise... Pourtant, ils doivent se marier d'ici la fin de l'été, mais ils ne s'aiment vraiment, vraiment pas du tout...

En réalité, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le livre, si ce n'était qu'il s'agissait d'une réécriture queer du mythe arthurien. Pour le coup, c'est vraiment une super belle surprise que j'ai eu ! C'est un roman drôle, bien rythmée et qui m'a fait rire, pour de vrai.

Ce n'est pas une vraie réécriture du mythe arthurien dans le sens où ici, Art est un descendant du très célèbre Arthur - histoire qui le suis depuis toujours. Ici, on suit de jeunes adultes dans les histoires de cours, mais surtout de coeur. Art et Gwen se détestent depuis l'enfance, du genre à tendre des pièges d'enfants pour pouvoir se moquer de l'autre - jusqu'à ce qu'ils doivent faire face à la réalité.

Je crois que, malgré les plusieurs romances que l'on suit en parallèle, c'est la relation entre les deux protagonistes que j'ai préféré. Ennemies to bestfriend, ça existe ? Je décide que ça existe pour ce roman et je l'ai vraiment adoré ! La façon dont ils se chamaillent, les piques qu'ils se lancent tout le temps, mais aussi quand ils apprennent à se connaître véritablement... C'était rafraichissant !

Bien sûr, le couple saphique entre Gwen et Bridget est adorable ! Je ne peux que la comprendre, une femme avec une épée, on dit toujours oui. Pareil du côté de de Art et Gabriel, avec une relation un peu plus complexe du aux inquiétudes du second. Gros point positif aussi pour le side couple hétéro, en vrai, ils sont mignons

Même si l'histoire est drôle et tournée de façon à se lire facilement, on peut y voir plusieurs sujets importants. Le coming-in et l'homophobie internalisée notamment de Gabriel est très touchante je trouve. C'est difficile, lorsqu'on grandit sans avoir de modèle qui nous ressemble et plus d'une fois, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras.

Ils grandissent tous à leur façon, mais la communication est la clé de ce roman et bordel, ça fait du bien ! Même s'il faut parfois les secouer, ils finissent tous par parler et s'expliquer. Je m'inquiétais un peu du traitement de Gwen aussi et notamment de sa vision plutôt archaïque des femmes (en tout cas, des autres femmes), mais le traitement de ce sujet a été bien fait.

Derniers points avec le court passage des sorcières de Morgane que j'ai adoré. Clairement, si ça ne donne pas des envies d'écrire une histoire de coven et de lesbiennes, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Enfin bref, si vous voulez une histoire qui se lit rapidement et qui fait du bien, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par LilyHearts 2024-01-13T20:35:53+01:00

Une lecture feelgood, pleine de bons sentiments et d’humour que j’ai beaucoup aimé ! Je regrette par contre la fin que j’ai trouvé un précipité avec son cliffhanger qui intervient à 30 pages de la fin ce qui ne laisse pas le temps à l’action de se mettre en place je trouve. Ça reste malgré tout une très bonne lecture que j’ai dévorée !

Commentaire ajouté par ambre-1954 2024-01-08T10:30:30+01:00

Un livre drôle et mignon, rapide à lire. J'ai aimé les quelques prises de position féministes disséminées parmi les pages !

Commentaire ajouté par Rowen 2024-01-07T14:31:29+01:00

Ce roman est vraiment chouette, sincèrement. J'ai adoré Gwen, encore plus que Art, mais les deux sont très attachants et on aime à les suivre. J'aurais apprécié que l'intrigue politique n'arrive pas aussi tardivement dans le récit, et qu'Arthur soit un peu plus poussé dans son personnage, mais c'était vraiment une très bonne lecture !