Commentaire de AureRaineke

Harias, l'elfe asservi

Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-12-26T19:46:47+01:00

C’est la première fois que ce blog voit apparaître la chronique d’un livre que j’ai bêta-lu. J’ai connu Harias, l’elfe asservi sous sa première mouture avec ses faiblesses et ses forces. Je ne vais pas pouvoir dévoiler les secrets de son évolution. Toutefois, l’exercice de lire les deux versions est hyper intéressant. J’ai l’impression d’être dans les petits secrets de l’autrice en connaissant les autres fins. Je suis aussi subjuguée par la manière dont elle a réussi à surpasser les obstacles soulevés lors de la lecture commentée. Mon avis sera sans doute teinté d’une subjectivité inhabituelle, surtout que Grenat Marine est une amie. Je vais tenter de vous transmettre au mieux les raisons pour lesquels vous devez lire ce rubis.

Harias sert Iphanor depuis le berceau. Une situation qui lui convient et qu’il n’a jamais remise en question jusqu’au jour où son maître reçoit une invitation royale. Son monde bascule pour le pire comme pour le meilleur. Saura-t-il affronter ce qui surgit du passé et du fond de son cœur ?

L’intrigue prend place dans le royaume de Rim Nîr où l’inégalité règne. Parce qu’il est né métis, Iphanor ne peut quitter le domaine de son père. Or, il rêve de liberté, de devenir quelqu’un de respecté. Lorsque le souverain l’oblige à accomplir une mission en compagnie de Rosélias et Nazarine, le jeune elfe est fou de joie. Loin d’être aussi naïf que son maître, Harias craint pour lui et fera tout pour le suivre, même affronter le fouet et les pires bassesses. L’univers de ce roman de fantasy paraît de prime abord basique avec ces elfes, humains et nains qui y vivent selon les règles de la société. Son originalité repose sur le protagoniste et les thématiques abordées qui sont intégrées parfaitement au monde ainsi que dans les interactions des personnages.

Au lieu de suivre un héros avide d’aventures, de liberté ou de reconnaissance (en gros, Iphanor), Grenat Marine nous propose de voir à travers les yeux d’un serviteur qui souhaite rester bien à l’abri dans le giron de son maître. Un élu malgré lui qui ne projette aucune ambition honorable si ce n’est protéger son précieux. Nous avons donc affaire à une créature conditionnée par la société. Fidèle jusqu’au bout de ses oreilles pointues, il ne peut concevoir un monde sans Iphanor. Imaginez le choc qu’il va subir au cours de ses mésaventures qui vont bousculer sa vie bien rangée en dépit de ses imperfections ! Le doute va s’immiscer au fil des rencontres et des épreuves. Sa loyauté qui lui fait confondre altruisme et servitude va évoluer vers une autre forme. Bienveillance, consentement, amitié et famille au-delà des liens du sang vont éclore dans son univers auparavant restreint.

Harias n’est pas le seul dont la bulle va éclater au cours de cette aventure. La naïveté et l’effronterie d’Iphanor vont prendre un sacré coup face à la réalité. Cependant, il va avoir du mal à l’admettre et à changer. Il va comprendre que les apparences et les titres peuvent être trompeurs. À l’image de Nazarine l’enjôleuse dont la superficialité des débuts dissimule un courage sans borne et une souffrance profonde derrière les robes soyeuses qu’elle porte.

La plume vivace de Grenat Marine dépeint une fresque où la rencontre entre des inconnus brise les conditionnements imposés par une société nauséabonde. Les vérités ressurgissent des entrailles de la Terre pour anéantir l’histoire des vainqueurs devenus dictateurs.

En bref, Harias, l’elfe asservi nous entraîne dans un récit aux questionnements contemporains plongé dans un univers de fantasy. Le royaume de Rîm Nir prônant l’inégalité et le racisme vacille lorsque deux mondes se rencontrent. Ce récit met en scène des créatures qui vont apprendre à vivre pour eux-mêmes grâce à l’amitié et au respect.

Réponses au commentaire de AureRaineke