Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Livre prenant et intéressant, que je n'ai pas pu lâcher.
Pourtant... J'ai un énorme problème avec le développement.
Oui, ce livre raconte la reconstruction d'une jeune fille, de toute une classe, des parents, après un drame. Il est intéressant en terme de psychologie et de culpabilité. Les personnages se remettent de la tuerie.
Mais l'auteur n'a pas choisi n'importe quelle raison de cette tuerie. Elle est partie sur la piste du harcèlement scolaire. Et à part quelques phrases isolées, rien n'est dit sur les dégâts que ça fait.
Certes, décider de lancer une fusillade est un dégât énorme. Mais Nick est considéré comme le coupable, et tout le monde pense que Val devrait s'excuser. Elle finit par vouloir s'excuser aussi.
Et c'est là que le bât blesse.
Elle a écrit une liste ? La belle affaire. On lui reproche d'avoir mis des gens sur cette liste, des gens qui, jour après jour, ont fait de leur vie à Nick et à elle un enfer.
Elle a eu envie de les tuer ? Non, elle a imaginer pour se défouler qu'elle les tuait.
On parle d'une adolescente, sujette à des moqueries verbales incéssantes là. Qu'elle ait du faire ça pour éviter de se foutre en l'air, pour supporter les autres... C'est triste. Mais personne ne peut lui en vouloir.
On veut qu'elle s'excuse. Quelqu'un s'est excusé auprès d'elle pour les années de harcèlement envers elle ? Envers Nick ? Les scènes décrites sont violentes, pourtant.
Alors oui, Nick a tué ses bourreaux. Val finit son discours par "On les haïssait. On ne connaissait par leurs bons côtés."
Qualités ou défaut ne comptent pas. C'est du harcèlement, qui transforme la vie de quelqu'un en enfer, point.
Est-ce que ça excuse la tuerie ? Non. Bien sûr que non. Jamais. Faire souffrir ainsi des gens, réduire leur vie à néant, faire des victimes à jamais et bousiller leur vie... Non, rien ne l'excuse.
Est-ce que ça la rend compréhensible ? Oui. En un sens. Sans l'excuser, le motif choisi est crédible.
Est-ce qu'être blessé ou mort excuse d'avoir harcelé des gens et d'avoir pris plaisir à faire de leur vie un enfer ? Non.
L'histoire est intéressante en parcours de soi, en évolution de personnages. Elle me pose un problème au niveau ou Val est considérée comme coupable, mais pas les autres, et que personne ne vient lui dire : "Je suis désolé".
Afficher en entier