Hate List

519 notes | 398 commentaires | 83 extraits

Description ajoutée par jujubridou 2013-07-11T10:50:20+02:00

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Classement en biblio - 1 889 lecteur

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Irisette42 2017-06-20T13:00:45+02:00

C'est un livre qui parle d'une jeune fille dont le copain est l'auteur d'un massacre a l’école comme dans "La fusillade de Columbine". Un livre bien écrit, il nous fais réfléchir, a ce qu'on va faire, ce qu'on va dire, se qu'on pense et très important il n'y a pas de jugement. On sort de ce livre changé.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Valem380 2017-05-30T17:56:26+02:00

C'était vraiment ouaw !!!

sujet vraiment très touchant et émouvant et triste et déprimant et juste énorme.

Pour moi ce livre na pas de default à proprement parlé : il en a surement mais je ne trouve pas où.

Je les mis en or seulement parce-que ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'empêche pas que j'ai passée un très bon moment à le lire.

Hate list est le genre de livre qui te fais réfléchir sur ta façon de parler au gens et même de comment les personnes peuvent prendre les choses et la violence de l'être humain.

D'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps une situation similaire c'est produit ce qui rend le contexte beaucoup plus réel.

Enfin voilà très bon livre je le conseil grandement ^^

Commentaire ajouté par RedFeather 2017-05-24T13:34:32+02:00

Livre prenant et intéressant, que je n'ai pas pu lâcher.

Pourtant... J'ai un énorme problème avec le développement.

Oui, ce livre raconte la reconstruction d'une jeune fille, de toute une classe, des parents, après un drame. Il est intéressant en terme de psychologie et de culpabilité. Les personnages se remettent de la tuerie.

Mais l'auteur n'a pas choisi n'importe quelle raison de cette tuerie. Elle est partie sur la piste du harcèlement scolaire. Et à part quelques phrases isolées, rien n'est dit sur les dégâts que ça fait.

Certes, décider de lancer une fusillade est un dégât énorme. Mais Nick est considéré comme le coupable, et tout le monde pense que Val devrait s'excuser. Elle finit par vouloir s'excuser aussi.

Et c'est là que le bât blesse.

Elle a écrit une liste ? La belle affaire. On lui reproche d'avoir mis des gens sur cette liste, des gens qui, jour après jour, ont fait de leur vie à Nick et à elle un enfer.

Elle a eu envie de les tuer ? Non, elle a imaginer pour se défouler qu'elle les tuait.

On parle d'une adolescente, sujette à des moqueries verbales incéssantes là. Qu'elle ait du faire ça pour éviter de se foutre en l'air, pour supporter les autres... C'est triste. Mais personne ne peut lui en vouloir.

On veut qu'elle s'excuse. Quelqu'un s'est excusé auprès d'elle pour les années de harcèlement envers elle ? Envers Nick ? Les scènes décrites sont violentes, pourtant.

Alors oui, Nick a tué ses bourreaux. Val finit son discours par "On les haïssait. On ne connaissait par leurs bons côtés."

Qualités ou défaut ne comptent pas. C'est du harcèlement, qui transforme la vie de quelqu'un en enfer, point.

Est-ce que ça excuse la tuerie ? Non. Bien sûr que non. Jamais. Faire souffrir ainsi des gens, réduire leur vie à néant, faire des victimes à jamais et bousiller leur vie... Non, rien ne l'excuse.

Est-ce que ça la rend compréhensible ? Oui. En un sens. Sans l'excuser, le motif choisi est crédible.

Est-ce qu'être blessé ou mort excuse d'avoir harcelé des gens et d'avoir pris plaisir à faire de leur vie un enfer ? Non.

L'histoire est intéressante en parcours de soi, en évolution de personnages. Elle me pose un problème au niveau ou Val est considérée comme coupable, mais pas les autres, et que personne ne vient lui dire : "Je suis désolé".

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-21T23:09:13+02:00

C'est un livre que j'ai lu d'une traite, avec un style d'écriture très agréable et un récit bien construit. Ce n'est pas l'histoire d'un drame, mais de ces conséquences et des gens, touchés par ce drame, qui doivent continuer leur vie. Pas de jugement manichéen, pas de bonne ou de mauvaise fin, juste l'histoire d'une fille qui doit apprendre à vivre avec ce grand bouleversement qui fait maintenant parti de sa vie.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-05-09T00:09:07+02:00

Ca y est, "Hate List" est enfin sorti de ma PAL ! Deux ans que je le voyais, perdu au milieu de ses semblables, attendant mon bon vouloir ... Et comment vous dire que pas un instant je ne regrette d'avoir eu la folie de le saisir et d'en entamer la lecture?

Ce que j'ai grandement apprécié avec ce roman, c'est qu'il y est question de reconstruction. De prime abord, j'avais pensé que l'intrigue prendrait une toute autre direction, aussi je ne vous raconte pas la joie qui était la mienne lorsque j'ai constaté que j'étais dans l'erreur, et que Jennifer Brown s'en tirait à merveille! Page après page, l'auteure nous conte en effet le combat quotidien de Valérie, luttant pour ne pas s'embourber définitivement dans le désespoir et la résignation.

Et c'est là qu'est le génie. Car avec justesse, sans en faire trop ni trop peu, Jennifer Brown apporte une dimension tendre à ce roman qui, soyons d'accord, aborde un thème d'une lourdeur équivalente à celle d'un parpaing. Plus qu'une simple spectatrice, j'ai accompagné Valérie dans sa résurrection, souhaité plus d'une fois la raisonner ou la prendre dans mes bras. L'aider à se reconstruire, tout simplement.

Court et efficace, sans fausse note ni pathos exacerbé, "Hate List" de Jennifer Brown est un roman poignant, positif sous ses airs mélancoliques, qui mérite d'être davantage connu qu'il ne l'est.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-05-08T16:21:23+02:00

Un roman un peu étrange; j'ai détesté Nick et n'ai pas pu supporter Valérie par moments. Morale de l'histoire: les mots ont une portée beaucoup plus importante qu'on ne peut le penser. Je n'ai pas trop vu où l'auteur voulait en venir et ce livre est un peu déprimant, je m'attendais un peu trop à mieux... Cependant "Hate list" reste une lecture addictive et qui fait un peu mal au cœur. #StopAuHarcelementScolaire ; sur ce, je vais regarder 13 RW ;)

Commentaire ajouté par Amaya526 2017-04-25T18:56:10+02:00

Un livre traitant de sujets importants tels que le suicide et le harcèlement scolaire.

L'héroïne m'a un petit peu tapé sur les nerfs par moments, mais en se mettant à sa place, en nous imaginant vivre ce qu'elle a vécu, on la pardonne facilement.

Commentaire ajouté par sorello 2017-04-07T15:42:27+02:00

Hate List me laisse perplexe, j'attendais sans doute beaucoup de ce livre mais je n'y ait pas trouvé ce que je cherchais finalement. Valerie est un personnage qui m'a laissé de marbre, plutôt antipathique et réellement auto-centré, tout le roman se base sur ce statut de victime qu'elle s'octroie, même lorsqu'elle parle de sa responsabilité, on passe vite a autre chose.

Ce livre a un thème fort, parlant qui pourrait nous bouleverser s'il était amené avec plus de subtilité et d'émotion, ce qui ne m'a pas semblé être le cas. j'attendais un livre très psychologique sur les effets d'un tel drame sur tout un lycée et je n'ai eu que les lamentations de valerie qui m'a un peu ennuyé et parfois trainait en longueur. en vérité, ce qui m'a le plus secoué dans ce livre, ce sont les parents de Val elle-même, cruels et perdus, autant le père que la mère et les quelques scènes ou ils sont là, les quelques instants ou ils donnent leur avis me laisse en état de choc.

Hate List est un livre qui devait être poignant, mais qui pour moi ne l'a pas été.

Commentaire ajouté par juliseuse 2017-04-06T14:39:30+02:00

Une lecture pas trop mal, qui m'a parfois semblé un peu longue, peut-être parce que je ne me suis attachée à aucun personnage. Il y a quelques longueurs mais le sujet abordé est intéressant car on a entendu parler de fusillades dans des lycées américains.

Les personnages sont un peu stéréotypés quand même: la fille pas moche mais pas populaire, la bande de cheerleaders populaires, les mecs un peu bêtes, etc.

Je suis un peu mitigée, je n'ai ni détesté ni aimé parce que j'avais vraiment l'impression de survoler l'histoire sans être touchée. Et les personnages ne sont vraiment pas attachants, au pire un peu agaçants ou carrément nuls

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le père de Valérie est pour moi un mauvais père, un vrai minable)

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-04-03T13:24:45+02:00

Malheureusement, ce livre n'a pas pris avec moi et j'avais hâte qu'il se termine. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et je suis restée sur ma faim. Le thème étant fort, je m'attendais à être davantage touchée mais j'ai eu du mal avec Valérie et du coup, avis mitigé...

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

Alyhae l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-09T00:24:21+02:00

Lecteurs 1 889