Hate List

Description ajoutée par jujubridou 2013-07-11T10:50:20+02:00

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Classement en biblio - 1 970 lecteur

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Commentaire ajouté par Evanna 2017-10-14T20:34:31+02:00

Ce livre est très impressionnant du fait qu'il parle de pas mal de sujets délicat comme le suicide chez les adolescents, les relations familiales compliquées, les tueries et le harcèlement scolaire au lycée. j'ai été émue à certains passages car on se demande "comment ont est arrivé là?!". Mais aussi parce que c'est très bien écrit je trouve, et que, du coup on croirait vivre ce que cette fille est en train de vivre. Si certains lecteurs on lut le livre "Treize raisons" de Jay Asher on aimé le livre alors ils doivent lire celui-ci.

Commentaire ajouté par owlystess 2017-10-11T21:30:21+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais le résumé m'a intriguer. je ne regrette pas de l'avoir lu, une très belle histoire bouleversante, à lire sans hésitation!

Commentaire ajouté par Lolita54 2017-10-04T10:32:15+02:00

Ouahh ce livre m'a complétement bouleversée étant une adolescente allant au lycée ce genre de livre ne passe pas inapercus. J'adore les alternances entre les chapitres du présent et ceux du passé. C'est une histoire tellement déchirante et tragique qu'elle nous fait prendre conscient de beaucoup de choses ! J'ai étais choquée, émue et touchée par cette magnifique histoire !!

Commentaire ajouté par maglil 2017-09-25T22:04:36+02:00

Plongée dedans direct...

L'auteur sait manier la plume..

L'alternance des chapitres entre le présent et quelques heures avant le drame fait qu'on n'a plus envie d'arrêter de lire...

Vraiment ce livre est à lire ...

Commentaire ajouté par Justine-18 2017-09-14T17:24:11+02:00

Un livre émouvant, qui raconte une reconstruction, celle de Valérie, après un drame, la fusillade dans un lycée perpétrée par son petit-ami Nick.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est une vision non manichéenne des choses, dans le sens où, certes le tireur est "monstrueux" dans son acte, dans son geste, mais il existe également "l'autre Nick", celui que Valérie aimait et qui lui manque, quelqu'un de doux, de gentil, d'aimant, d'intelligent.

On ressent bien la solitude de Valérie, celle que personne ne croit innocente, mis à part son thérapeute, ainsi qu'une alliée à laquelle Valérie ne s'attendait pas au début. On a vraiment l'impression au fil des pages qu'elle n'a aucun soutient à part ces deux personnages, même certains qu'on pensait acquis au début ou ceux de la part de qui on l'attendrait légitimement

Spoiler(cliquez pour révéler)
(comme son ancienne meilleure amie, sa mère qui croit à sa culpabilité, son frère qui part vivre chez son père, et ne parlons même pas de son père, totalement absent et plein de rancoeurs)
. Je trouve que c'est ça le plus terrible, qu'elle doive se reconstruire toute seule alors qu'elle a déjà beaucoup de mal à se dépatouiller entre toutes ses émotions, ses réflexions, ses incompréhensions et ses contradictions.

Les réactions des gens sont certes compréhensibles, mais il est décevant, voir frustrant pour le lecteur de constater que ce drame ne parait pas avoir permis de tirer les leçons du passé.

Le comportement et les propos du père de Valérie sont également pour moi une grande source d'énervement tant il ne tente pas d'essayer de comprendre sa fille, ainsi que le déroulement des évènements. Ce comportement égocentré, ce personnage qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez, et qui ose tenir des propos que je trouve inadmissibles de tenir à quelqu'un qui souffre, quelqu'un qui est fragile psychologiquement, qui plus est à la chair de sa chair, sans essayer de la soutenir, j'ai vraiment eu beaucoup de mal.

Sa mère certes est maladroite et ne fait pas les choses bien, mais elle au moins essaie de protéger sa fille.

En revanche, l'égoïsme de Valérie ne m'a pas choquée plus que ça, je comprends tout à fait qu'après avoir traversé une tragédie pareille, la dépression, le choc et le travail qu'il y a à faire sur soi-même ne permette pas de penser forcément aux autres...

Par contre à la fin je trouve que tout se déroule un peu trop bien et que tout est facile, en comparaison aux difficultés rencontrées par la jeune fille tout au long de sa reconstruction.

Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple le père qui part avec une autre femme mais bim la mère qui rencontre quelqu'un aussi, la démarche de Valérie d'aller voir les familles des victimes et tout le monde lui ouvre sa porte, la réconciliation avec le meilleur ami de Nick qui ne la calculait pas de l'année, les spectateurs du discours (y compris Troy et les autres) qui la regarde sans animosité alors qu'il semblait qu'ils la détestaient avant, le soulagement dans les yeux de son père, et sa décision de partir prendre le train avec ses affaires tout en sachant qu'elle rappeler jamais son psy en mode c'est bon je coupe les ponts tout est résolu je suis apaisée .

Un roman sympathique, émouvant, qui se lit facilement. Ce n'est pas un coup de coeur mais je pense que j'en garderai un bon souvenir, rempli d'un sentiment d'authenticité et d'humanité, mis à part le petit bémol à la fin :)

Commentaire ajouté par Captain_Read 2017-08-29T12:58:22+02:00

Voici un livre qui nous en apprend plus sur nous même... Il m'a bluffé ! Une révélation, de l'émotion, de la compassion, des questions et enfin des réponses ! Un livre tout simplement humain, à l'image de notre imperfection !

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-08-16T17:48:23+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/16/hate-list-de-jennifer-brown/

Une reconstruction au retour de l’enfer…

Nous suivons Valérie dans les méandres de son esprit torturé. Cette jeune fille était la petite amie de Nick. Avec lui, elle refaisait le monde. Et pour ce faire, ils avaient imaginé une liste de gens sans qui leur vie serait beaucoup plus simple. Sauf que voilà, Nick semble avoir pris cette liste au sérieux et décide un matin de tirer sur les personnes inscrites dessus avant de se suicider. Valérie, ayant survécu à la tuerie malgré une blessure par balle, va devoir se reconstruire et se réinsérer dans la société…

J’ai commencé ce livre le cœur lourd. En effet, le sujet est difficile. Lorsque la haine prend le pas sur le reste et détruit tout sur son passage, comment reprendre une vie normale alors que le pire est arrivé, alors que l’inimaginable s’est passé ?

Cette ambiance était étouffante lorsque l’on revenait sur les événements et je dois avouer qu’à chaque fois que le personnage de Nick apparaissait il me mettait mal à l’aise. J’ai vraiment du mal à comprendre comment Valérie a pu passer à côté. En effet, il est dérangeant et psychiatriquement très intéressant !

Les thèmes prépondérants dans ce livre sont évidemment le harcèlement scolaire et le mal-être des adolescents trop souvent ignoré, mais aussi le deuil, le syndrome de stress post-traumatique, l’acceptation, le pardon et le renouveau. En bref, beaucoup de belles notions sont abordées dans ce récit.

Je dois avouer que Valérie a été fascinante, sa reconstruction était intéressante. Cependant, j’ai aussi trouvé qu’elle se victimisait beaucoup. En effet, l’ensemble du lycée a souffert de cette histoire, beaucoup d’étudiants ont perdu un ami, une connaissance, tout le monde a été traumatisé et pourtant elle est uniquement axée sur elle-même et ses propres plaintes comme si elle avait été celle qui en avait souffert le plus et j’avoue que cela m’a un peu agacé.

L’atmosphère est très pesante. Je pense que c’est vraiment accentué par le fait que ces événements se sont finalement déjà réellement déroulés plusieurs fois.

Le dénouement est très intéressant et la fin a sur m’arracher quelques larmes malgré le fait qu’elle n’ait rien de profondément triste, elle reste émouvante, touchante.

Le récit est psychologiquement pas trop mal travaillé. J’ai absolument détesté les parents de Valérie qui sont culpabilisants au possible au moment où elle aurait le plus besoin de soutien. Cependant, j’ai beaucoup aimé son petit frère ainsi que certains lycéens.

Enfin, j’ai vraiment détesté la diabolisation d’un service de psychiatrie. L’ensemble des clichés y est présent et cela m’a agacé. Cependant, j’ai beaucoup aimé le psychiatre libéral qui suit Valérie par la suite. On voit qu’il est très humain et dans le soin et on voit enfin la vraie prise en charge psychiatrique malgré quelques excentricités !

Hate List a été une très bonne lecture qui a réussi à me chambouler et que j’ai commencé et terminé le coeur lourd. Il s’agit d’un bon livre pour adolescent qui prône les valeurs de la tolérance, de la compréhension de l’autre ainsi que de l’acceptation de chacun.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-27T18:08:11+02:00

Un livre très bien. Il est aussi très bien écrit. L'auteur nous fait passer par beaucoup d'émotions (surtout à la fin). Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par flo_442 2017-07-12T05:42:06+02:00

Un livre très riche en émotions

Commentaire ajouté par Armante75 2017-06-28T22:00:26+02:00

Un bon livre mais... Mais il m'a énormément énervée et pour cause: entre l'attitude exécrable du père, celle incohérente de la mère, celle égoïste de l'héroïne, celle sans queue ni tête des familles des victimes et des victimes elles-mêmes...

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre: il a quand même eu le mérite de provoquer pas mal d'émotions et j'ai aussi pas mal pleuré en le lisant, je n'ai pas été que frustrée tout du long... Mais comme j'ai dit, je trouve au final qu'il y a pas mal de choses qui ne collent pas et bien sûr un dénouement un peu trop "Tout-le-monde-il-est-gentil/tout-le-monde-il-est-beau".

Après, il n'en reste pas moins addictif: ce livre est clairement un one shot. Dommage qu'il soit de ceux dont on se dit finalement qu'il n'était pas si top qu'il en avait l'air au moment ou on le disait.

Ps: Je dois cependant nuancer mon propos par rapport au fait que j'en attendais beaucoup de ce livre dont j'avais beaucoup entendu parlé et qu'une amie m'a très bien vendu il est vrai.

Hate List

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

Lecteurs 1 970