Hate List

Description ajoutée par jujuVD69 2012-04-19T18:48:07+02:00

« C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? »

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessées ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Classement en biblio - 2 480 lecteurs

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ombre880 2017-11-26T04:56:03+01:00

Commentaire ajouté par Jen000 2023-10-15T18:12:00+02:00

Avec l ‘actualité pesante que vit notre monde aujourd hui . Nos écoles qui sont menacées d’attentat . J’ai ressentit le besoin de me plonger dans un livre comme hate list .

C’était une mauvaise idée , bien sûr , car lire sur une tuerie de masse en plein cœur d ‘un lycée n’apaise pas les inquiétudes bien au contraire … mais ce livre est très bien écrit , il est immersif , avec beaucoup d humanité , des valeurs , une morale . L histoire est le récit d’une horreur , le contexte , les conséquences sont véritablement apocalyptique .

Dans ce roman on suit Valérie élève de terminale amoureuse de Nick , ses deux adolescents sont en marge de la société , harcelés par leurs camarades , il se soutiennent l un l autres . Mais lorsque le matin du 2 mai 2009 Nick arrive au lycée et se venge de tous ses camarades en leur tirant dessus , Valérie est sous le choc , surtout lorsqu’elle comprend que chaque cible que Nick choisit est celle qu’elle avait écrit dans son carnet secret sur la liste de la haine .

Nick fera un carnage ce matin là avant de se donner la mort lui même . Valérie touché par une balle en tentant d ‘arrêter le massacre se réveille à l hôpital , et va devoir faire face à cette nouvelle réalité . Elle va devoir prouver qu ‘elle n ‘était pas au courant de ce qu ‘allait faire Nick , elle va devoir justifier cette fameuse liste qu ‘elle a elle même rédigée . Faire face au regard des autres , assumer ses responsabilité et gérer sa pire enemis la culpabilité . Dans ce chaotique flots d ‘émotions , val va devoir affronter la vie dans le deuil , et Avancer un pas après l autre .

J ‘ai lu le bouquin en 24 heure , ça faisait longtemps que je l’avais dans ma Wish list et je pensais ne pas réussir à le lire .mais la plume de Jennifer a réussit à m embarquer .

Ce livre est une traduction , avec de nombreuse coquilles mais ça n ‘enleve rien à la lecture . Et il est catégorisé en young adult . Je recommande .

Commentaire ajouté par LauraClay 2023-09-27T13:54:25+02:00

Voilà un livre que j'aurais sûrement classé dans la catégorie diamant s'il s'était terminé différemment. Je regrette également que le thème du harcèlement scolaire n'ait pas été mis plus en avant et qu'on ne fasse pas mieux sortir le lien de cause à effet avec la tuerie. Et puis les parents de Val....comment peut on traiter son enfant comme ça ?

C'est un livre assez percutant dont je me souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2023-08-22T17:17:27+02:00

Ce livre est intéressant, j'apprécie le scénario et l'histoire, la façon dont chacun se remet de son traumatisme, le fait que cet événement peut les rapprocher...

Mais j'ai trouvé quelques phrases mal écrits/traduits qui créaient un manque de fluidité dans le récit.

Je me demande si cette histoire est tirée d'une histoire vraie.

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-04-07T22:55:16+02:00

Hate list est une lecture ado qui m'a beaucoup marqué, Valérie m'a profondément touché.

Entre une situation scolaire difficile Spoiler(cliquez pour révéler) la tragédie au lycée et sa situation familiale, on arrive à ce reconnaître en elle, au problématique de l'adolescence, la psychologie fragile, et sa manière de penser, ce qui en fait un bon roman adolescent à mon avis.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-12-30T14:34:51+01:00

Un récit tragique, d'une violence absolue et d'un réalisme touchant. Ne vous méprenez pas, le livre ne cherche pas à vous dire que le tireur avait raison, ou à vous faire compatir avec lui. C'est l'histoire des survivants qui est présentée ici, celle de ceux qui sont blessés aussi bien mentalement que physiquement, celle de ceux qu'on blâme à tort...

Commentaire ajouté par Blobsbugs 2022-09-20T21:10:43+02:00

Lecture abandonnée. J'ai lu 21% et il ne s'est absolument rien passé. Je n'avais pas d'attache à l'histoire, aux personnages et n'avais pas la moindre curiosité sur la suite du bouquin. Je l'ai trouvé sans interêt. Il fallait peut être persévérer un peu plus mais bon...

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-13T19:51:43+02:00

Un roman young adult a la fois percutant et terriblement réel.

Un personnage qui dresse la liste des gens qu'il déteste, une fusillade dans le lycée, des morts et des blessés mais aussi cette question obsédante: pourquoi ? Qu'est ce qui a mené a l'irréparable ?

Une lecture difficile de part son sujet abordé (et d'autres sous-jacent) mais aussi très importante.

Commentaire ajouté par Becca30 2022-08-04T15:30:31+02:00

Ressemble à la réalité

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-06-23T13:13:15+02:00

J'ai pleuré à la fin, chose qui ne m'arrive jamais quand je lis.

Ce livre traite d'un sujet sensible, qui peu importe la période où on le lit reste d'actualité.

J'avoue que j'ai ressentit beaucoup d'émotions en le lisant.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-03T08:38:47+02:00

Tout au long de ce livre, l'autrice tente de démontrer que même dans des situations tragiques et de violence extrême (comme ici, une fusillade dans un lycée), rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'il n'y aucun être à 100% coupable ou à 100% pourcents innocent.Malgré cela, on tombe rapidement dans un manichéisme qui laisse de moins en moins place à la nuance, alors que ce n'était justement pas le but. Enfin, le "very happy end" sonne totalement faux, en plus d'être en totale dissonance avec le reste du récit.

Hate List

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)