Hate List

Description ajoutée par jujubridou 2013-07-11T10:50:20+02:00

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Classement en biblio - 1 933 lecteur

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-08-16T17:48:23+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/08/16/hate-list-de-jennifer-brown/

Une reconstruction au retour de l’enfer…

Nous suivons Valérie dans les méandres de son esprit torturé. Cette jeune fille était la petite amie de Nick. Avec lui, elle refaisait le monde. Et pour ce faire, ils avaient imaginé une liste de gens sans qui leur vie serait beaucoup plus simple. Sauf que voilà, Nick semble avoir pris cette liste au sérieux et décide un matin de tirer sur les personnes inscrites dessus avant de se suicider. Valérie, ayant survécu à la tuerie malgré une blessure par balle, va devoir se reconstruire et se réinsérer dans la société…

J’ai commencé ce livre le cœur lourd. En effet, le sujet est difficile. Lorsque la haine prend le pas sur le reste et détruit tout sur son passage, comment reprendre une vie normale alors que le pire est arrivé, alors que l’inimaginable s’est passé ?

Cette ambiance était étouffante lorsque l’on revenait sur les événements et je dois avouer qu’à chaque fois que le personnage de Nick apparaissait il me mettait mal à l’aise. J’ai vraiment du mal à comprendre comment Valérie a pu passer à côté. En effet, il est dérangeant et psychiatriquement très intéressant !

Les thèmes prépondérants dans ce livre sont évidemment le harcèlement scolaire et le mal-être des adolescents trop souvent ignoré, mais aussi le deuil, le syndrome de stress post-traumatique, l’acceptation, le pardon et le renouveau. En bref, beaucoup de belles notions sont abordées dans ce récit.

Je dois avouer que Valérie a été fascinante, sa reconstruction était intéressante. Cependant, j’ai aussi trouvé qu’elle se victimisait beaucoup. En effet, l’ensemble du lycée a souffert de cette histoire, beaucoup d’étudiants ont perdu un ami, une connaissance, tout le monde a été traumatisé et pourtant elle est uniquement axée sur elle-même et ses propres plaintes comme si elle avait été celle qui en avait souffert le plus et j’avoue que cela m’a un peu agacé.

L’atmosphère est très pesante. Je pense que c’est vraiment accentué par le fait que ces événements se sont finalement déjà réellement déroulés plusieurs fois.

Le dénouement est très intéressant et la fin a sur m’arracher quelques larmes malgré le fait qu’elle n’ait rien de profondément triste, elle reste émouvante, touchante.

Le récit est psychologiquement pas trop mal travaillé. J’ai absolument détesté les parents de Valérie qui sont culpabilisants au possible au moment où elle aurait le plus besoin de soutien. Cependant, j’ai beaucoup aimé son petit frère ainsi que certains lycéens.

Enfin, j’ai vraiment détesté la diabolisation d’un service de psychiatrie. L’ensemble des clichés y est présent et cela m’a agacé. Cependant, j’ai beaucoup aimé le psychiatre libéral qui suit Valérie par la suite. On voit qu’il est très humain et dans le soin et on voit enfin la vraie prise en charge psychiatrique malgré quelques excentricités !

Hate List a été une très bonne lecture qui a réussi à me chambouler et que j’ai commencé et terminé le coeur lourd. Il s’agit d’un bon livre pour adolescent qui prône les valeurs de la tolérance, de la compréhension de l’autre ainsi que de l’acceptation de chacun.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-27T18:08:11+02:00

Un livre très bien. Il est aussi très bien écrit. L'auteur nous fait passer par beaucoup d'émotions (surtout à la fin). Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par flo_442 2017-07-12T05:42:06+02:00

Un livre très riche en émotions

Commentaire ajouté par Armante75 2017-06-28T22:00:26+02:00

Un bon livre mais... Mais il m'a énormément énervée et pour cause: entre l'attitude exécrable du père, celle incohérente de la mère, celle égoïste de l'héroïne, celle sans queue ni tête des familles des victimes et des victimes elles-mêmes...

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre: il a quand même eu le mérite de provoquer pas mal d'émotions et j'ai aussi pas mal pleuré en le lisant, je n'ai pas été que frustrée tout du long... Mais comme j'ai dit, je trouve au final qu'il y a pas mal de choses qui ne collent pas et bien sûr un dénouement un peu trop "Tout-le-monde-il-est-gentil/tout-le-monde-il-est-beau".

Après, il n'en reste pas moins addictif: ce livre est clairement un one shot. Dommage qu'il soit de ceux dont on se dit finalement qu'il n'était pas si top qu'il en avait l'air au moment ou on le disait.

Ps: Je dois cependant nuancer mon propos par rapport au fait que j'en attendais beaucoup de ce livre dont j'avais beaucoup entendu parlé et qu'une amie m'a très bien vendu il est vrai.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-06-24T19:10:03+02:00

Bon, le livre est pas mal et bien sûr il décrit très bien les conséquences de la fusillade et les sentiments des personnages, mais...pas mal de choses m'ont embêtée, et vu que c'est un roman qui se veut réaliste et que ces choses diminuent son réalisme, c'est un problème, je crois.

D'abord Valérie. Elle passe le début du livre à nous dire qu'elle se sent coupable, elle se reproche tout, elle veut croire que toute la misère du monde est de sa faute, mais elle est égoïste tout le long du bouquin. Comment peut-elle se soucier constamment d comment vont ses proches et ne pas leur demander comment ils vont?

Sa mère, qui est tellement un cas d'hypocrisie américaine que je n'arrive pas à comprendre comment d'un coup elle fait confiance à Valérie à la fin. Aussi, il y a quelques trucs qui se résolvent trop facilement à la fin, pour ceux qui l'ont lu, je dirais "Mel" et l'attitude des familles des victimes. C'est trop facile.

Le seul personnage que j'ai aimé est le Docteur Hieler, en fait.

Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais voilà, c'était juste un chouette livre.

Commentaire ajouté par Irisette42 2017-06-20T13:00:45+02:00

C'est un livre qui parle d'une jeune fille dont le copain est l'auteur d'un massacre a l’école comme dans "La fusillade de Columbine". Un livre bien écrit, il nous fais réfléchir, a ce qu'on va faire, ce qu'on va dire, se qu'on pense et très important il n'y a pas de jugement. On sort de ce livre changé.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Valem380 2017-05-30T17:56:26+02:00

C'était vraiment ouaw !!!

sujet vraiment très touchant et émouvant et triste et déprimant et juste énorme.

Pour moi ce livre na pas de default à proprement parlé : il en a surement mais je ne trouve pas où.

Je les mis en or seulement parce-que ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'empêche pas que j'ai passée un très bon moment à le lire.

Hate list est le genre de livre qui te fais réfléchir sur ta façon de parler au gens et même de comment les personnes peuvent prendre les choses et la violence de l'être humain.

D'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps une situation similaire c'est produit ce qui rend le contexte beaucoup plus réel.

Enfin voilà très bon livre je le conseil grandement ^^

Commentaire ajouté par RedFeather 2017-05-24T13:34:32+02:00

Livre prenant et intéressant, que je n'ai pas pu lâcher.

Pourtant... J'ai un énorme problème avec le développement.

Oui, ce livre raconte la reconstruction d'une jeune fille, de toute une classe, des parents, après un drame. Il est intéressant en terme de psychologie et de culpabilité. Les personnages se remettent de la tuerie.

Mais l'auteur n'a pas choisi n'importe quelle raison de cette tuerie. Elle est partie sur la piste du harcèlement scolaire. Et à part quelques phrases isolées, rien n'est dit sur les dégâts que ça fait.

Certes, décider de lancer une fusillade est un dégât énorme. Mais Nick est considéré comme le coupable, et tout le monde pense que Val devrait s'excuser. Elle finit par vouloir s'excuser aussi.

Et c'est là que le bât blesse.

Elle a écrit une liste ? La belle affaire. On lui reproche d'avoir mis des gens sur cette liste, des gens qui, jour après jour, ont fait de leur vie à Nick et à elle un enfer.

Elle a eu envie de les tuer ? Non, elle a imaginer pour se défouler qu'elle les tuait.

On parle d'une adolescente, sujette à des moqueries verbales incéssantes là. Qu'elle ait du faire ça pour éviter de se foutre en l'air, pour supporter les autres... C'est triste. Mais personne ne peut lui en vouloir.

On veut qu'elle s'excuse. Quelqu'un s'est excusé auprès d'elle pour les années de harcèlement envers elle ? Envers Nick ? Les scènes décrites sont violentes, pourtant.

Alors oui, Nick a tué ses bourreaux. Val finit son discours par "On les haïssait. On ne connaissait par leurs bons côtés."

Qualités ou défaut ne comptent pas. C'est du harcèlement, qui transforme la vie de quelqu'un en enfer, point.

Est-ce que ça excuse la tuerie ? Non. Bien sûr que non. Jamais. Faire souffrir ainsi des gens, réduire leur vie à néant, faire des victimes à jamais et bousiller leur vie... Non, rien ne l'excuse.

Est-ce que ça la rend compréhensible ? Oui. En un sens. Sans l'excuser, le motif choisi est crédible.

Est-ce qu'être blessé ou mort excuse d'avoir harcelé des gens et d'avoir pris plaisir à faire de leur vie un enfer ? Non.

L'histoire est intéressante en parcours de soi, en évolution de personnages. Elle me pose un problème au niveau ou Val est considérée comme coupable, mais pas les autres, et que personne ne vient lui dire : "Je suis désolé".

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-21T23:09:13+02:00

C'est un livre que j'ai lu d'une traite, avec un style d'écriture très agréable et un récit bien construit. Ce n'est pas l'histoire d'un drame, mais de ces conséquences et des gens, touchés par ce drame, qui doivent continuer leur vie. Pas de jugement manichéen, pas de bonne ou de mauvaise fin, juste l'histoire d'une fille qui doit apprendre à vivre avec ce grand bouleversement qui fait maintenant parti de sa vie.

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-05-09T00:09:07+02:00

Ca y est, "Hate List" est enfin sorti de ma PAL ! Deux ans que je le voyais, perdu au milieu de ses semblables, attendant mon bon vouloir ... Et comment vous dire que pas un instant je ne regrette d'avoir eu la folie de le saisir et d'en entamer la lecture?

Ce que j'ai grandement apprécié avec ce roman, c'est qu'il y est question de reconstruction. De prime abord, j'avais pensé que l'intrigue prendrait une toute autre direction, aussi je ne vous raconte pas la joie qui était la mienne lorsque j'ai constaté que j'étais dans l'erreur, et que Jennifer Brown s'en tirait à merveille! Page après page, l'auteure nous conte en effet le combat quotidien de Valérie, luttant pour ne pas s'embourber définitivement dans le désespoir et la résignation.

Et c'est là qu'est le génie. Car avec justesse, sans en faire trop ni trop peu, Jennifer Brown apporte une dimension tendre à ce roman qui, soyons d'accord, aborde un thème d'une lourdeur équivalente à celle d'un parpaing. Plus qu'une simple spectatrice, j'ai accompagné Valérie dans sa résurrection, souhaité plus d'une fois la raisonner ou la prendre dans mes bras. L'aider à se reconstruire, tout simplement.

Court et efficace, sans fausse note ni pathos exacerbé, "Hate List" de Jennifer Brown est un roman poignant, positif sous ses airs mélancoliques, qui mérite d'être davantage connu qu'il ne l'est.

Hate List

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

Lecteurs 1 933