Hate List

Description ajoutée par jujuVD69 2012-04-19T18:48:07+02:00

« C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? »

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessées ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ombre880 2017-11-26T04:56:03+01:00

Commentaire ajouté par isalya 2020-02-16T16:49:51+01:00

Waouh, que dire sur ce livre. Je l'ai lu en 2 jours, j'ai été prise dans l'histoire de Val. L'histoire est tellement triste, et Val tellement touchante. On ne peut pas resté indifférent en lisant ce livre.

J'aime beaucoup la manière d'écrire de Jennifer Brown. Vraiment un livre à lire

Commentaire ajouté par la_bibliotheque_de_pam 2020-02-14T10:16:34+01:00

4 mois après la tuerie de masse perpétrée par Nick, son petit ami, qui s’est donné la mort, Valérie Leftman doit retourner dans le lycée qui a été le théâtre de ce drame dont elle est en partie responsable. La liste qu’elle a créé rassemblant le nom de tous ceux qu’elle et son petit ami méprisaient pour leur mauvais comportement vis-à-vis d’eux a fait basculer leur existence à tout jamais. De retour au lycée, Valérie doit faire face à sa propre culpabilité, aux reproches de ses parents qui ont perdu confiance en elle mais surtout, à ceux qui la considèrent coupable de ce massacre, les autres lycéens tout en entament un lent processus de guérison.

____

Cette histoire, c’est avant tout l’histoire d’une lente et difficile reconstruction, Valérie n’avait aucune envie de tuer ni de blesser, pour elle, cette liste était un simple défouloir, un moyen d’évacuer sa souffrance, mais pour Nick, c’était bien plus sérieux et ça, elle ne l’avait pas anticipé. Se sentant abandonnée et incomprise de son entourage, Valérie a bien du mal à recoller les morceaux de sa vie, mais elle peut heureusement compter sur un soutien inattendu.

____

Revivre le massacre au fur et à mesure des chapitres à travers les yeux de Valérie est selon moi un très bon choix de l’auteure, cela nous permet de nous immerger complètement dans cette journée qui a fait basculer la vie de nos protagonistes, certains ont survécu, d’autres non. Le sujet abordé est très sensible et pourtant, il est traité avec beaucoup de finesse et de justesse, certaines scènes m’ont particulièrement mises hors de moi !

____

Je regrette toutefois de ne pas en savoir plus sur l’avenir de Val et que le rôle de Béa n’ait pas davantage été approfondi.

Ma note : 9/10

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:23:00+01:00

Les tueries de masse dans les lycées américains sont malheureusement des événements fréquents. Et elles m'intéressent assez, non pas parce que j'ai des tendances morbides ou quoi que ce soit, mais parce que j'aimerais comprendre ce qui, tout d'un coup, pousse ces jeunes à "péter les plombs". Pourquoi à un moment plutôt qu'un autre (accumulation d'humiliations, envie de vengeance qu'on ne peut plus contrôler) ? Pourquoi de façon aussi violente ? Quitte à s'en prendre à quelqu'un, pourquoi ne pas se contenter de se venger de ses "bourreaux" et épargner ceux qui n'ont rien fait ? Ou ces derniers sont-ils justement considérés comme également coupables, justement parce qu'ils n'ont rien fait ?

De tels catastrophes soulèvent donc de nombreuses questions et, pour les pros de la chose (criminologues et policiers, entre autres), les réponses doivent être particulièrement précieuses, car elles permettent sans doute d'anticiper la réaction de certains jeunes harcelés par leurs (soi-disant) camarades de classe.

L'intérêt de ce roman jeunes adultes réside dans le fait que Valérie, qui a dressé la fameuse liste avec Nick, est toujours en vie. Elle explique donc, tout au long du roman, son ressenti face à ce qu'il s'est passé dans son lycée, la vie "après" la fusillade, mais aussi la vie "d'avant" et notamment les brimades endurées par Nick (j'ai franchement eu pitié de lui à plusieurs reprises).

Le harcèlement scolaire devenant un vrai fléau dans nos sociétés, ce genre de roman est particulièrement important à lire, d'après moi. Il permet de se rendre compte des dégâts que des moqueries répétées peuvent produire sur des jeunes fragiles car en plein développement de leur personnalité.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-01-06T21:18:37+01:00

Alerte coup de coeur! Quelle histoire! Comment chacun de vos actes peut se répercuter sur toutes les personnes qui vous entourent? Comment chaque petits détail peut faire toute la différence? Comment vivre et surtout se reconstruire avec une telle culpabilité?

Un livre difficile, des personnages attachants, une écriture fluide, une magnifique histoire!

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2019-12-06T14:22:00+01:00

Un livre magnifique sur un sujet très difficile : le harcèlement scolaire et une des pires conséquences qui peut en résulter. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, histoire très bien écrite, les émotions de chacun sont poignantes. A lire absolument

Commentaire ajouté par Marjorie2251 2019-11-25T16:35:37+01:00

Bon roman sur le harcèlement scolaire et ses conséquences. Se lit rapidement de par son épaisseur et l'écriture.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-10-29T17:24:20+01:00

Ce livre état magnifique, bouleversant, poignant.

Ca aborde un thème rarement traité je trouve, avec justesse. On s'attache très vite à Val, on la suit dans son évolution, sa reconstruction après ce drame, ses liens avec les autres plutôt difficiles. C'est d'ailleurs tout le monde qu'on voit se reconstruire.

C'est très addictif et la fin m'a fait verser quelques larmes.

Mon seul regret c'est que ça se finisse là peut-être et que Bea n'ai pas un plus gros rôle.

Commentaire ajouté par Julma 2019-10-01T18:59:24+02:00

Un bon roman, somme toute.

J'ai été particulièrement séduite par le choix du sujet, que je trouve traité avec la distance et l'émotion adéquate. Pas de chichi ni de minimisation, c'est un sujet grave, sérieux, qui m'a parfois déstabilisée (et tant mieux !) mais que je trouve courageux d'aborder. Et l'auteur s'en sort très bien de ce côté là je trouve.

Par contre, en ce qui concerne les personnages c'est très bof. Des caractères stéréotypés, des réactions tellement éloignées de la réalité qu'on n'y croit pas une seule secone (cf. l'attitude du père par rapport à Valérie dans tout le roman), beaucoup trop de drama exagéré et de fioritures qui n'étaient, seulon moi, pas nécessaires. C'est ce qui prive le roman de la liste d'or.

Mais ce livre m'a surtout fait réfléchir sur la notion de "livre jeunesse". Au dos, on peut lire "à partir de 15 ans" alors que moi, l'ayant lu à 21, j'ai parfois eu la gorge serrée en lisant des scènes difficiles. Je me demande si, dans le contexte actuel (id est la fréquence de ce genre d'attaque) et la possible identification des adolescents en raison de l'âge commun à ceux des protagonistes et des thématiques qui leur sont proches, exposer ce genre de scène ne peut pas avoir un effet quelque peu "traumatique" sur les ados... Après j'en sais rien, je suis pas psy ni sociologue, ce constat est ouvert au débat ^^

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-25T16:24:35+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Revivre l'histoire à travers les yeux de Valérie m'a paru un bon angle.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2019-09-23T22:45:57+02:00

Les différents saut dans le temps au début m'ont un peu embrouiller mais c'est un des meilleurs livre que j'ai lu depuis bien longtemps. Très bien écrit, les personnages sont ancré dans la réalité et particulièrement Val qui ne chouine pas et pouf retrouve ses amies. C'est un travail de longue haleine qui est très bien décrit dans le livre. La deuxième partie du livre est beaucoup plus interessante. C'est un sujet dont on ne parle pas beaucoup dans les livres. Le père quiSpoiler(cliquez pour révéler) déteste sa fille est aussi une réalité que l'auteur a bien mis en valeur sans qu'il finisse vraiment par la pardonner. Limite j'aurais voulu avoir plus de détails sur le personnage et particulièrement Nick ou Béa. Finalement il manquait un peu plus de détail. Mais c'est vraiment un très bon livre.

Hate List

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

vanlien l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T06:15:28+01:00
Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T12:15:14+01:00

Quiz terminés récemment