Hate List

Description ajoutée par jujuVD69 2012-04-19T18:48:07+02:00

« C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? »

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessées ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ombre880 2017-11-26T04:56:03+01:00

Commentaire ajouté par Becca30 2022-08-04T15:30:31+02:00

Ressemble à la réalité

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-06-23T13:13:15+02:00

J'ai pleuré à la fin, chose qui ne m'arrive jamais quand je lis.

Ce livre traite d'un sujet sensible, qui peu importe la période où on le lit reste d'actualité.

J'avoue que j'ai ressentit beaucoup d'émotions en le lisant.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-03T08:38:47+02:00

Tout au long de ce livre, l'autrice tente de démontrer que même dans des situations tragiques et de violence extrême (comme ici, une fusillade dans un lycée), rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'il n'y aucun être à 100% coupable ou à 100% pourcents innocent.Malgré cela, on tombe rapidement dans un manichéisme qui laisse de moins en moins place à la nuance, alors que ce n'était justement pas le but. Enfin, le "very happy end" sonne totalement faux, en plus d'être en totale dissonance avec le reste du récit.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2022-05-10T19:07:29+02:00

Je m’attendais à m’ennuyer dans ce livre car le thème est relativement « cliché » mais pas du tout, c’était un vrai coup de coeur ! D’autant plus quand on pense au fait que le livre a été publié en 2009, alors que le thème des « killing soirée » n’était pas aussi médiatisé que maintenant.

L’atmosphère a été posée avec brios et on s’attache à la protagoniste en se demandant, comme elle, si elle appartient plus aux victimes ou aux agresseurs. C’est très interessant et la construction du roman dans les différentes époques nous évite la sensation de tourner en rond.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-12-22T20:13:07+01:00

Un livre sympathique mais qui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs. Rapide à lire, l'histoire est assez devinable et les personnages un peu trop simples à mon goût

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2021-12-08T23:59:21+01:00

Malheureusement une histoire que l'on pourrait voir à la télé en Amérique. C'est terrible comme évènement. Ce livre retrace bien les sentiments, le drame, on vit au travers du personnage ce qu'elle a du traverser.

un très beau moment de vie

Commentaire ajouté par Roxane75 2021-12-04T11:47:01+01:00

Ce roman m'a tout d'abord attirée par son résumé où, rien qu'en le lisant une seule fois, transparaît beaucoup d'émotion et un choc qui a littéralement bouleversée ...la vie de l'héroïne de l'histoire. Il faudrait être fou pour ne pas être tenté...La première partie du livre est constituée à partie du présent et du passé de la vie de la protagoniste. Un passé pas si lointain, vu que le drame a eut lieu il y a moins d'un an. Dans ces flashs-backs, Valérie se remémore inlassablement la tuerie que son petit copain a déclaré au lycée Garvin le 2 mai 2008. Une tuerie affreuse, qui a fait de nombreux morts, qui a choqué à vie les élèves de ce lycée et qui a bouleversé la population entière.Dans la seconde partie, l'auteure nous ramène successivement en arrière, et en même dans en avant. La dramatique scène se fait plus nette, nous apprenons à connaître davantage le tueur, Nick Levils, et les liens qu'il entretenait avec Valérie. Un amour singulier les unissait, ils étaient en raccords, se soutenaient quoi qu'il arrive, et ne s'avouaient jamais vaincus

Commentaire ajouté par ElynFire 2021-12-03T14:41:33+01:00

Livre sur la réalité de ce monde vrai comme nature

Commentaire ajouté par hell_agr 2021-12-01T01:15:19+01:00

J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie et je suis plutôt mitigée en réalité surtout en ce qui concerne les personnages. Pour l'intrigue, nous retrouvons Valérie, une lycéenne, qui a survécu à une tuerie dans son lycéei. Cependant, la culpabilité la ronge car le tueur est son petit-ami et il a choisi ses victimes par rapport à une ''liste de la haine'' qu'ils avaient écrite ensemble. Nous allons alors suivre le retour de cette dernière au lycée et le rapport qu'elle a avec les autres. Cette intrigue est une des rares que j'ai pu voir du point de vue d'une victime qui était liée intimement au tueur, chose que j'ai trouvé intéressant même si cela reste de la fiction.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Valérie, je me suis attachée à elle même si je trouve qu'elle ne se révolte pas assez à certains moments surtout contre son père et ses anciens amis. Elle cherche à comprendre ce qui est passé par la tête de son petit-ami et surtout, je la trouve vraiment courageuse de retourner dans un endroit où la plupart des gens la haïssent, c'est là que nous voyons l'importance des médias mais aussi du pardon envers une personne qui est une victime collatérale d'un incident grave. Le personnage de Jessica est aussi touchant que celui du personnage principale, elle cherche une rédemption et elle soutient Valérie dans son combat contre les autres élèves du lycée, son acte est très altruiste et lui permet de se reconstruire petit à petit. Son évolution est assez importante et c'est une chose que j'apprécie. Le bémol au niveau des personnages qui m'a fait moins aimé le roman, c'est la réaction des parents de Valérie, au lieu de soutenir leur fille, de l'aider ou de simplement lui demander des explications, ils la laissent sombrer dans une spirale de culpabilité. Ils sont s'en cesse en train de lui reprocher la tuerie ou la déchirure de leur famille comme si elle était responsable de quoique ce soit. J'ai trouvé cela extrêmement violent et très agressif de moins point de vue du moins.

J'ai aussi trouvé dommage que le personnage de Nick n'est pas un chapitre à lui le jour de la tuerie, cela aurait été intéressant même si le roman est déjà un petit pavé, rajouter une dizaine de pages du point de vue du tueur aurait pu apporter un petit quelque chose en plus.

Ce roman reste très bon et il aborde un sujet difficile qui est assez rare dans les livres mais qui malheureusement arrive encore trop souvent.

Commentaire ajouté par Nouck011 2021-11-21T22:33:56+01:00

Lu 3 fois et redécouvert a chaque lecture

Hate List

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

Wyndon2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T11:14:41+02:00
Eliter l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-26T18:42:33+02:00
EFNF l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T19:53:52+02:00
Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-14T14:16:43+02:00