Hate List

Description ajoutée par jujubridou 2013-07-11T10:50:20+02:00

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ombre880 2017-11-26T04:56:03+01:00

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-05-17T15:12:48+02:00

C'est un livre magnifique que je vous conseille vivement. J'ai été fascinée par cette histoire si triste. Comment se remettre d'une chose pareil et comment affronter le regard des autres?

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et auquel je repense parfois lorsque j'ai un élève victime de harcèlement face à moi.

Commentaire ajouté par CelineEC 2018-04-27T12:42:22+02:00

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre, je n'ai pas accroché avec la première partie du livre et je suis restée bloquée. Je n'arrive pas à revenir dessus et je me dis que vu le nombre incalculable de lecture que j'ai à lire, cela ne sert à rien de s'acharner sur une histoire où je n'arrive pas à me connecter. Pourtant le thème du livre me touche vraiment beaucoup et je trouve dommage de ne pas être parvenue à aimer ce livre.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-04-22T21:53:13+02:00

J'ai beaucoup aimé le livre.

Au début, j'avais un peu de mal, car l'auteure, en pleins dialogues, fait apparaître des flash-back vraiment très longs, ce qui me perd un peu entre l' "avant" et l' "après". Puis après que tout sois connu des lecteurs (question de la relation de Valérie et Nick et le drame), il y en avait que très peu, et l'on pouvait avancer dans la reconstruction du personnage, son évolution.

Les personnages sont vraiment très intéressants, ils avaient une réelle contenance. Ce n'était pas juste des mots, des figures de papier qui s'arrêtaient au livre. Ils vont beaucoup plus loin. Jennifer Brown a créer une œuvre magnifique. Les personnages rendent vraiment honneur au travail qu'elle a fournit pour nous livrer ce livre.

Le sujet choisi est très sensible, mais elle l'a abordé d'une manière incroyable. Ce livre restera toujours d'actualité, je pense, même si je ne l'espère pas. D'ailleurs, je ne comprend pas trop pour quoi il a une note aussi faible (à mes yeux) dans l' "Évaluation" de Booknode, au même niveau que les autres thèmes. C'est vraiment un livre très pédagogique : il touche des sujets sensibles comme le harcèlement au lycée, collège, dans l'enseignement. Mais aussi les accès de violence qui naissent de ces traumatismes. Et les fusillades (il y en a eu une récente aux USA, en Californie).

Donc, livre qui restera toujours d'actualité, et qui m'a faite beaucoup réfléchir.

Au début, j'avais ajouté ce livre dans ma PAL, en pensant ne jamais le lire. Puis je l'a trouvé dans ma médiathèque municipale, et je me suis lancée dans cette lecture. Qui m'a agréablement surprise.

Je suis ressortie de ce roman toute chamboulée. Par tout ce que l'auteure m'avait donné dans cette lecture.

Lisez-le, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par nahobooks 2018-04-02T17:42:22+02:00

Hate List est tout d’abord un livre poignant, qui relate des faits divers qui arrivent souvent, voir beaucoup trop de fois à mon goût ! Encore récemment dans un lycée en Floride.

Dès que j’ai eu ce livre entre les mains, j’ai su de suite que j’allais adoré ce roman ! J’ai très vite étais emporté par l’histoire poignante de Valérie. On comprend très rapidement que pour elle cette fameuse liste de la haine n’était qu’un moyen de se défouler. Elle ne souhaiter pas du tout la mort de ses camarades de lycée. Pour Nick en revanche, c’est plus qu’une liste. Il voulait en finir, les humiliations et les moqueries ont eu raison de lui. Je n’ai pas envie de lui donner un rôle de gentil en disant que je comprends son geste… Disons qu’à un moment, il y a eu un geste, une parole de trop et tout a dérapé.

L’auteur arrive à nous transporter dans ce livre d’une façon indescriptible, elle nous fait voir comment un être sans défense, victime de moqueries arrive au point de non retour. Comment des élèves qui autrefois étaient des boucs émissaires, changent face à ce genre de situation. Puis on voit cette Valérie, d’abord paumé et très marquée par cette événement, qui arrive coûte que coûte à surmonter cet événement.

Il y a juste une chose qui m’a particulièrement énervée dans ce roman, c’est la manière dont réagissent les parents de Valérie par rapport à cette fusillade. D’accord, écrire une liste de haine est inacceptable ! Mais, pourquoi n’essaie-t-il pas de comprendre ce qui à poussé Valérie à la rédiger avec son petit-ami ?

En tout cas, je recommande ce roman à toutes personnes sensibles ou non, de lire ce livre afin d’ouvrir les yeux et de constater ce qu’une personne peut faire lorsqu’elle est victime de harcèlement.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2018-03-26T09:56:28+02:00

Un livre bouleversant sur un sujet très sensible : la tuerie dans les campus suite aux harcèlements que subissent certains élèves dit "non populaire"

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-03-01T13:14:40+01:00

Ce livre est bouleversant. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause du découpage du roman. Les flashbacks succédaient au présent en l'espace d'une seule phrase et c'était parfois un peu lourd à suivre. Mais finalement, doucement mais sûrement, l'auteure a mis en place un découpage bien particulier que j'ai trouvé très judicieux. A partir de là, impossible de lâcher ce livre.

Valérie est stupéfiante. Honnêtement, à sa place, étant donné sa position, la famille dans laquelle elle vit et ce que les gens lui font subir au quotidien, j'aurai abandonné. Jamais je n'aurais pu me battre comme elle le fait. Je la respecte énormément pour ça et je l'admire. D'autant plus qu'elle n'a pas conscience de sa force.

Franchement, je ne me remets toujours pas du comportement de certains personnages. C'est juste pas possible... Je suis scandalisée par un tel état d'esprit. Je ne sais pas si c'est la manière de faire des familles américaines, mais le côté "si tu n'es pas parfait tu n'es rien du tout" je ne peux juste pas. Certains personnages auraient mérité des baffes, et encore ça n'aurait pas été suffisant. Au final, je trouve que les adolescents gèrent bien mieux la situation que les adultes.

De façon générale j'ai vraiment vécu ma lecture et rien que pour ça je garderai un excellent souvenir de cette histoire.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-02-27T22:43:48+01:00

Ce roman m’a vraiment émue et chamboulée. J’ai vraiment été touchée par Valérie, et ce à quoi elle a pu faire face

Commentaire ajouté par AutumnW 2018-02-17T13:19:58+01:00

Un livre qui nous fait réfléchir sur notre vie, qui nous met un coup de poing en plein cœur. J'ai été complètement étonnée et conquise par ce livre, je ne m'attendais pas à ce livre, je pensais que ce serait un simple livre banal qu'on oublie rapidement. Cependant ce livre parle de la haine des élèves qui est bien présente dans les écoles, des conséquences des actes qu'on fait sans y faire attention. Un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-16T08:41:12+01:00

Livre assez poignant et réaliste, et assez d'actualité, sur ce que peut vivre une rescapée d'une tuerie de masse. Valérie, rendue responsable par les autres car petite amie du tueur, doit vivre une reconstruction bien difficile, et j'ai trouvé ses parents très durs avec elle.

C'est un roman assez dur, mais nécessaire selon moi.

Commentaire ajouté par Azisty 2018-02-12T13:42:01+01:00

J'ai passé un très long moment à ne pas accrocher au livre sans savoir pourquoi, je ne trouvais pas de défaut apparent mais ça ne marchait pas.

Ce n'est qu'à la moitié que j'ai compris que si aucun personnage n'était attachant c'est parce qu'ils ne s'occupaient que de leur nombril.

Heureusement à la seconde partie tout s'arrange et le livre devient vraiment bon. Mais est-ce qu'il valait pour autant la peine de se taper autant de pages "mouais" pour autant ? Je ne pense pas.

Il n'est pas particulièrement nul, mais pas particulièrement bon, on s'en fout un peu x)

Hate List

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

Akiya le place en liste or
2018-06-16T09:06:27+02:00
chljn l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T09:32:08+02:00
Lea_Lea l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T20:34:50+02:00

Lecteurs 2 081