Livres
394 627
Comms
1 386 104
Membres
289 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hate List



Description ajoutée par jujubridou 2013-07-11T10:50:20+02:00

Résumé

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 992 lecteur

Or
523 lecteurs
PAL
527 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-17T11:28:02+02:00

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le coeur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

Page : 269

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre choc par son récit troublant tant l'histoire pourrait êtres vrais ...

La reconstruction de notre chère Valérie sera longue ...

Un excellent livre vraiment et on ne peut qu'aimer notre chère Valérie...

Je recommande vivement se livre s'il a été élué livre de l'année se n'est vraiment pas pour rien !

À lire...

Afficher en entier
Diamant

un livre magnifique!! tellement troublant et triste. l'histoire de Valérie et de tous ce qui lui arrive est tout simplement horrible mais elle arrive à s'en sortir. je n'ai pu m'empecher de pleurer en lisant ce livre. l'auteur rapporte à merveille les sentiments de valérie et s'en est vraiment touchant, poignant! ce livre est une pure merveille! A lire ABSOLUMENT.

Hélas, comment en sera-t-il répondu de cette action sanglante

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ombre880 2017-11-26T04:56:03+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aud27 2017-12-05T10:08:32+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre !

La manière qu' a l'auteur d'aborder des thèmes assez sensible rend cette histoire émouvante et très addictive.

Je recommande ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esile44 2017-11-22T23:49:03+01:00
Bronze

Hate List est un livre très prenant et addictif, et traite d'un sujet franchement difficile à aborder. Je ne regrette absolument pas d'avoir enfin osé me lancer dans ce récit très poignant, et j'aurais même aimé qu'il dure un peu plus longtemps pour en savoir un peu plus sur les personnages, et surtout sur Nick.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre la fin reste prévisible, Valérie se remet de son traumatisme et devient amie avec la "méchante", seul bémol que je soulignerais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-12T11:11:21+01:00
Argent

C'est énorme ! On comprend tout du pourquoi du comment de la fusillade grâce à Valérie ! Elle culpabilise énormément parce que la liste de la haine était son idée et elle n'a réagis que trop tard aux signaux qu'il lui envoyé... Très beau livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titiedu16 2017-10-26T15:48:18+02:00
Argent

Ce livre est poignant! On découvre grâce a Valérie l'envers du décor d'une fusillade qui a eu lieu au lycée! Si la police a d'abord cru qu'elle était coupable a cause de cette liste de la haine, elle sera finalement innocentée. pourtant ce n'en est pas facile pour elle! Elle a perdu l'amour de sa vie, Nick. Elle culpabilise car la liste de la haine a l'origine vient d'elle, que sans s'en rendre compte elle l'a alimenté pendant de nombreux mois, parce qu'elle n'a pas compris les signaux d'alarmes que Nick lui envoyait en parlant .

on découvre le long chemin qu'elle doit faire pour accepter cette tragédie, celle qui l'a changé, mais aussi pour se pardonner a elle de n'avoir rien compris, de pardonner aux autres du lycée qui la rejette, de pardonner a sa famille et toutes ses personnes méchantes qui ont donnés vie a la liste....

malgré tout il m'a manqué un petit quelque chose que je ne serais dire pour qu'il soit plus parfait a mes yeux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2017-10-14T20:34:31+02:00
Argent

Ce livre est très impressionnant du fait qu'il parle de pas mal de sujets délicat comme le suicide chez les adolescents, les relations familiales compliquées, les tueries et le harcèlement scolaire au lycée. j'ai été émue à certains passages car on se demande "comment ont est arrivé là?!". Mais aussi parce que c'est très bien écrit je trouve, et que, du coup on croirait vivre ce que cette fille est en train de vivre. Si certains lecteurs on lut le livre "Treize raisons" de Jay Asher on aimé le livre alors ils doivent lire celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par owlystess 2017-10-11T21:30:21+02:00
Or

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais le résumé m'a intriguer. je ne regrette pas de l'avoir lu, une très belle histoire bouleversante, à lire sans hésitation!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolita54 2017-10-04T10:32:15+02:00
Diamant

Ouahh ce livre m'a complétement bouleversée étant une adolescente allant au lycée ce genre de livre ne passe pas inapercus. J'adore les alternances entre les chapitres du présent et ceux du passé. C'est une histoire tellement déchirante et tragique qu'elle nous fait prendre conscient de beaucoup de choses ! J'ai étais choquée, émue et touchée par cette magnifique histoire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maglil 2017-09-25T22:04:36+02:00
Or

Plongée dedans direct...

L'auteur sait manier la plume..

L'alternance des chapitres entre le présent et quelques heures avant le drame fait qu'on n'a plus envie d'arrêter de lire...

Vraiment ce livre est à lire ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine-18 2017-09-14T17:24:11+02:00
Argent

Un livre émouvant, qui raconte une reconstruction, celle de Valérie, après un drame, la fusillade dans un lycée perpétrée par son petit-ami Nick.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est une vision non manichéenne des choses, dans le sens où, certes le tireur est "monstrueux" dans son acte, dans son geste, mais il existe également "l'autre Nick", celui que Valérie aimait et qui lui manque, quelqu'un de doux, de gentil, d'aimant, d'intelligent.

On ressent bien la solitude de Valérie, celle que personne ne croit innocente, mis à part son thérapeute, ainsi qu'une alliée à laquelle Valérie ne s'attendait pas au début. On a vraiment l'impression au fil des pages qu'elle n'a aucun soutient à part ces deux personnages, même certains qu'on pensait acquis au début ou ceux de la part de qui on l'attendrait légitimement

Spoiler(cliquez pour révéler)
(comme son ancienne meilleure amie, sa mère qui croit à sa culpabilité, son frère qui part vivre chez son père, et ne parlons même pas de son père, totalement absent et plein de rancoeurs)
. Je trouve que c'est ça le plus terrible, qu'elle doive se reconstruire toute seule alors qu'elle a déjà beaucoup de mal à se dépatouiller entre toutes ses émotions, ses réflexions, ses incompréhensions et ses contradictions.

Les réactions des gens sont certes compréhensibles, mais il est décevant, voir frustrant pour le lecteur de constater que ce drame ne parait pas avoir permis de tirer les leçons du passé.

Le comportement et les propos du père de Valérie sont également pour moi une grande source d'énervement tant il ne tente pas d'essayer de comprendre sa fille, ainsi que le déroulement des évènements. Ce comportement égocentré, ce personnage qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez, et qui ose tenir des propos que je trouve inadmissibles de tenir à quelqu'un qui souffre, quelqu'un qui est fragile psychologiquement, qui plus est à la chair de sa chair, sans essayer de la soutenir, j'ai vraiment eu beaucoup de mal.

Sa mère certes est maladroite et ne fait pas les choses bien, mais elle au moins essaie de protéger sa fille.

En revanche, l'égoïsme de Valérie ne m'a pas choquée plus que ça, je comprends tout à fait qu'après avoir traversé une tragédie pareille, la dépression, le choc et le travail qu'il y a à faire sur soi-même ne permette pas de penser forcément aux autres...

Par contre à la fin je trouve que tout se déroule un peu trop bien et que tout est facile, en comparaison aux difficultés rencontrées par la jeune fille tout au long de sa reconstruction.

Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple le père qui part avec une autre femme mais bim la mère qui rencontre quelqu'un aussi, la démarche de Valérie d'aller voir les familles des victimes et tout le monde lui ouvre sa porte, la réconciliation avec le meilleur ami de Nick qui ne la calculait pas de l'année, les spectateurs du discours (y compris Troy et les autres) qui la regarde sans animosité alors qu'il semblait qu'ils la détestaient avant, le soulagement dans les yeux de son père, et sa décision de partir prendre le train avec ses affaires tout en sachant qu'elle rappeler jamais son psy en mode c'est bon je coupe les ponts tout est résolu je suis apaisée .

Un roman sympathique, émouvant, qui se lit facilement. Ce n'est pas un coup de coeur mais je pense que j'en garderai un bon souvenir, rempli d'un sentiment d'authenticité et d'humanité, mis à part le petit bémol à la fin :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Captain_Read 2017-08-29T12:58:22+02:00
Diamant

Voici un livre qui nous en apprend plus sur nous même... Il m'a bluffé ! Une révélation, de l'émotion, de la compassion, des questions et enfin des réponses ! Un livre tout simplement humain, à l'image de notre imperfection !

Afficher en entier

Dates de sortie

Hate List

  • France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-10-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 992
Commentaires 411
Extraits 87
Evaluations 552
Note globale 8.11 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode