Livres
515 688
Membres
529 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jennifer Brown

2 537 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jennifer Brown est auteur de romans pour adolescents et jeunes adultes.

Elle est connu pour son premier roman Hate List (2009), qui a reçu plusieurs prix.

Elle a travaillé comme chroniqueuse humoristique pour The Kansas City Star.

Elle vit à Kansas City dans le Missouri avec son mari et leurs trois enfants.

Son deuxième roman Bitter End sort en juin 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
485 lecteurs
Or
707 lecteurs
Argent
555 lecteurs
Bronze
365 lecteurs
Lu aussi
406 lecteurs
Envies
2 287 lecteurs
En train de lire
49 lecteurs
Pas apprécié
87 lecteurs
PAL
732 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 765

0 Citations 536 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jennifer Brown

Sortie France/Français : 2018-02-13

Sortie USA/English : 2018-02-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-01-06T21:18:37+01:00
Hate List

Alerte coup de coeur! Quelle histoire! Comment chacun de vos actes peut se répercuter sur toutes les personnes qui vous entourent? Comment chaque petits détail peut faire toute la différence? Comment vivre et surtout se reconstruire avec une telle culpabilité?

Un livre difficile, des personnages attachants, une écriture fluide, une magnifique histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:23:00+01:00
Hate List

Les tueries de masse dans les lycées américains sont malheureusement des événements fréquents. Et elles m'intéressent assez, non pas parce que j'ai des tendances morbides ou quoi que ce soit, mais parce que j'aimerais comprendre ce qui, tout d'un coup, pousse ces jeunes à "péter les plombs". Pourquoi à un moment plutôt qu'un autre (accumulation d'humiliations, envie de vengeance qu'on ne peut plus contrôler) ? Pourquoi de façon aussi violente ? Quitte à s'en prendre à quelqu'un, pourquoi ne pas se contenter de se venger de ses "bourreaux" et épargner ceux qui n'ont rien fait ? Ou ces derniers sont-ils justement considérés comme également coupables, justement parce qu'ils n'ont rien fait ?

De tels catastrophes soulèvent donc de nombreuses questions et, pour les pros de la chose (criminologues et policiers, entre autres), les réponses doivent être particulièrement précieuses, car elles permettent sans doute d'anticiper la réaction de certains jeunes harcelés par leurs (soi-disant) camarades de classe.

L'intérêt de ce roman jeunes adultes réside dans le fait que Valérie, qui a dressé la fameuse liste avec Nick, est toujours en vie. Elle explique donc, tout au long du roman, son ressenti face à ce qu'il s'est passé dans son lycée, la vie "après" la fusillade, mais aussi la vie "d'avant" et notamment les brimades endurées par Nick (j'ai franchement eu pitié de lui à plusieurs reprises).

Le harcèlement scolaire devenant un vrai fléau dans nos sociétés, ce genre de roman est particulièrement important à lire, d'après moi. Il permet de se rendre compte des dégâts que des moqueries répétées peuvent produire sur des jeunes fragiles car en plein développement de leur personnalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_bibliotheque_de_pam 2020-02-14T10:16:34+01:00
Hate List

4 mois après la tuerie de masse perpétrée par Nick, son petit ami, qui s’est donné la mort, Valérie Leftman doit retourner dans le lycée qui a été le théâtre de ce drame dont elle est en partie responsable. La liste qu’elle a créé rassemblant le nom de tous ceux qu’elle et son petit ami méprisaient pour leur mauvais comportement vis-à-vis d’eux a fait basculer leur existence à tout jamais. De retour au lycée, Valérie doit faire face à sa propre culpabilité, aux reproches de ses parents qui ont perdu confiance en elle mais surtout, à ceux qui la considèrent coupable de ce massacre, les autres lycéens tout en entament un lent processus de guérison.

____

Cette histoire, c’est avant tout l’histoire d’une lente et difficile reconstruction, Valérie n’avait aucune envie de tuer ni de blesser, pour elle, cette liste était un simple défouloir, un moyen d’évacuer sa souffrance, mais pour Nick, c’était bien plus sérieux et ça, elle ne l’avait pas anticipé. Se sentant abandonnée et incomprise de son entourage, Valérie a bien du mal à recoller les morceaux de sa vie, mais elle peut heureusement compter sur un soutien inattendu.

____

Revivre le massacre au fur et à mesure des chapitres à travers les yeux de Valérie est selon moi un très bon choix de l’auteure, cela nous permet de nous immerger complètement dans cette journée qui a fait basculer la vie de nos protagonistes, certains ont survécu, d’autres non. Le sujet abordé est très sensible et pourtant, il est traité avec beaucoup de finesse et de justesse, certaines scènes m’ont particulièrement mises hors de moi !

____

Je regrette toutefois de ne pas en savoir plus sur l’avenir de Val et que le rôle de Béa n’ait pas davantage été approfondi.

____

Ma note : 9/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isalya 2020-02-16T16:49:51+01:00
Hate List

Waouh, que dire sur ce livre. Je l'ai lu en 2 jours, j'ai été prise dans l'histoire de Val. L'histoire est tellement triste, et Val tellement touchante. On ne peut pas resté indifférent en lisant ce livre.

J'aime beaucoup la manière d'écrire de Jennifer Brown. Vraiment un livre à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-02-19T19:26:18+01:00
Say Something

Je ne m'attendais pas à grand chose de cette lecture et finalement heureusement.

J'avais lu Hate list en 2013 et ce livre qui pouvait éventuellement y apporter un autre éclairage n'est pas essentiel, on pourrait s'en passer sans souci.

Il est tout de même intéressant de voir comment est traité le thème de la culpabilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-03-07T11:21:31+01:00
Say Something

Ayant déjà lu Hate List, le premier tome de la série, je savais que cette lecture serait insoutenable. Je savais qu’elle serait lourde. Et pourtant, il ne m’aura pas fallut plus de 24h pour finir ce roman.

Oui, le sujet est lourd. Mais il est important de l’aborder, car beaucoup trop de gens subissent le harcèlement scolaire. Et si, en tant que lecteur, nous trouvons ça insupportable, on peut comprendre pourquoi les victimes peuvent arriver à des solutions extrêmes pour échapper à ce fléau. Peut-être que ce livre devrait être plus connu, plus lu, pour aider à lutter contre ce cauchemar.

Je ne recommande certainement pas aux victimes de harcèlement, de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:40:57+01:00
Tornade

Ce livre était très captivant, l'intrigue pleine de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par keefe_s 2020-06-08T14:46:44+02:00
Hate List

Long et ennuyeux. Ne vous attendez pas à de l'aventure ou à plonger dans une passionnante enquête policière ; car ce qui vous attend entre ces pages, c'est le suivi du long deuil d'une adolescente énervante (bien que je trouve l'idée de la Hate List sympa, l'histoire en elle-même ne lui fait pas honneur)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-06-13T16:03:21+02:00
Hate List

C'est un roman bouleversant, qui ne laisse pas indemne une fois qu'on l'a terminé.

Valérie doit se reconstruire après le massacre orchestré par son petit copain Nick. Tout est parti d'une liste recensant tout ce (et surtout ceux) qu'ils détestaient. Valérie et Nick sont les victimes des petites mesquineries qui se jouent dans les cours de récré, c'est violent, c'est injuste, c'est dur.

Hate List est une bouleversante reconstruction pour une ado qui perd sa place dans son monde du jour au lendemain car par amour elle n'avait rien vu venir... Tout le monde peut avoir un exutoire, voilà ce qu'est la liste de la haine au départ mais parfois tout peut basculer. le roman montre la responsabilité générale, et l'égoïsme aussi. le travail de Valérie pour accepter de tourner la page est une épreuve de chaque instant, un combat à livrer même avec sa propre famille...

Il s'agit là d'un roman sensible, qui met en scène des personnages attachants et bien campés, entre l'artiste Béa et le psy Dr Hieler, et qui évite de rester sur une note trop sombre.

Comment passer à autre chose ?

Comment faire le deuil ?

Comment commémorer l'événement ?

Jennifer Brown (l'auteure) traite avec brio le thème du livre, pourtant difficile, en nous racontant comment tout le monde vit cette tragédie plusieurs mois après à travers les yeux de Valérie. La façon dont est présentée l'histoire est originale et gérée de façon extrêmement intelligente par l'auteur. Elle n'essaie pas d'instrumentaliser le sujet avec des stéréotypes faciles et moralisateurs. Ici il n'y a pas de méchants ni de gentils, pas de victimes ni de bourreaux. Les choses sont bien plus compliquées que cela, tout comme les personnages qui sont dépeints avec une justesse exemplaire. Impossible de ne pas ressentir d'empathie pour eux, que ce soit pour la narratrice Valérie ou même envers le personnage de Nick.

Hate List est aussi une leçon de vie : chacun de nous n'est jamais si uniformément mauvais quand on donne la peine d'aller plus loin et de s'ouvrir à l'autre.

Avec Hate List, on passe à travers un panel d'émotions incroyable.

C'est un roman poignant, prenant et bouleversant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2020-06-16T16:43:09+02:00
Hate List

Un roman considéré comme un classique Young-Adult, qui m'a pourtant laissé sur ma faim.

Un texte que je trouve personnellement mal écrit (longueurs, répétitions, plume stérile) ce qui à donc fait traîner ma lecture.

Un personnage principal peut-être trop complexe et trop difficile à cerner tandis que les personnages secondaires sont bien trop effacés pour être attachants/ intéressants.

Néanmoins, c'est un livre qui parle de sujets actuels, malheureusement, dont le harcèlement scolaire et les tueries en milieu scolaire.

Bref, une lecture qu'il faut découvrir adolescent (à partir de 14 ans) car une fois adulte les défauts sautes aux yeux.

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/06/hate-list.html

Afficher en entier

On parle de Jennifer Brown ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00

Dédicaces de Jennifer Brown
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array