Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Stephanie-702 2021-06-10T23:41:07+02:00

J’ai passé un moment très agréable à lire ce roman historique. Ça faisait très longtemps que je n’en avais pas lu et ça m’a fait du bien au moral ☺️

J’ai beaucoup aimé Jane qui a un brin de féminisme en elle, grâce à sa tante « délurée » pour l’époque 🤪 Jane a un avis sur tout mais son statut de femme de chambre lui impose le silence devant tous ces Lords et Ladys de la haute société. Elle parle toujours au bon moment et n’en dit jamais trop, elle est très intelligente et calculée et je l’ai adorée!

J’ai encore des frissons en revoyant la scène où leur employeur leur annonce à tous que la guerre est déclarée, et Andrew qui part sur le champ s’enrôler 😱 l’atmosphère sur les quais de Londres alors que les soldats quittent vers l’inconnu! La plupart ne savaient pas du tout dans quoi ils s’embarquaient 😔

Leur correspondance m’a énormément plu tout au long du roman 🥰

J’aurais aimé que le côté guerre mondiale arrive plus tôt dans l’histoire, mais les scènes au front étaient superbement bien décrites. Et j’aurais aimé également qu’on voit davantage l’après-guerre entre Jane et Andrew... à moins qu’un deuxième tome soit prévu mais je trouve que l’histoire coupe sec, j’en aurais pris encore et encore! Mais Jane est fidèle à elle-même, même au front en tant qu’infirmière de la Croix Rouge.

En mode narration et écrit au passé simple, j’ai accepté les scènes intimes et les vouvoiements puisque c’est d’époque et que c’est pertinent avec l’histoire. Je trouve toujours drôle dans les films ou les livres d’époque quand les personnages passent au tutoiement lorsqu’ils deviennent plus intimes ☺️ mais c’était comme ça pour vrai hein! 💁‍♀️

Pour ceux et celles qui aiment les romans historiques, je le recommande ☺️

Sans oublier quelques clin d’œil à des moments historiques connus tout au long de l’histoire et Andrew dont je n’ai pas parlé, il est impeccable, très classe, je l’ai aimé dès le début alors qu’il n’est qu’un enfant 👌