Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Hibouquine

Extraits de livres par Hibouquine

Commentaires de livres appréciés par Hibouquine

Extraits de livres appréciés par Hibouquine

En Occident chrétien, où il est fabriqué à partir du milieu du XIIIe siècle, le papier mettra deux cents ans à renverser le monopole du parchemin. Alors qu’il s’est imposé rapidement dans les pays musulmans du pourtour de la Méditerranée, la méfiance envers la fragilité de ce nouveau matériaux l’a relégué longtemps en Occident dans des emplois éphémères (brouillons, comptes, documents administratifs mineurs). À en juger par les fonds des bibliothèques européennes – dont les volumes de papier, moins prisés, ont sans doute été davantage sacrifiés –, 75 % des livres sont encore écrits sur parchemins en Europe au moment où naît l’imprimerie, laquelle entraîne définitivement le déclin du parchemin. On l’emploie pourtant encore pour les tirages imprimés de luxe jusqu’au milieu du XVIe siècle, et plus tard encore pour les manuscrits de prestige.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
Les premières productions de faïences lustrées, datant environ du IXe siècle après Jésus-Christ, ne sont pas originaires du Royaume-Uni mais ont une origine orientale. Le lustrage en céramique, peut-on dire, date de l’époque des Abbassides, dynastie musulmane qui s’établit à l’est de la Mésopotamie au cours du VIIIe siècle, plus précisément vers 750 après Jésus-Christ. C’est donc une vieille histoire, les artisans potiers de cette époque s’étant inspirés eux-mêmes des procédés généraux élaborés par leurs prédécesseurs babyloniens et assyriens œuvrant environ 2 000 ans avant Jésus-Christ. Les résultats des recherches et des fouilles menées depuis le début du XXe siècle au Moyen-Orient ont élucidé l’histoire et la filiation de la faïence et conjointement de la faïence lustrée ; et, de surcroît, le butin de ces campagnes a eu pour mérite, quelle qu’en soit la démarche suivie, de préserver des pièces uniques qui ont par bonheur survécu au temps et qui sont aujourd’hui dispersées, en sûreté dans les plus beaux musées du monde.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode