Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 953
Membres
1 038 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Exuline 2020-09-02T12:27:14+02:00

Il y a des fois, où on se sent perdu devant sa bibliothèque , on ne sait pas quoi prendre comme prochain roman, on se sent froid de l'intérieur, on hésite, on touche on enlève on repose, mais on ne se sent pas satisfait. On frisonne encore que se soit en hiver ou en été, on pose une petite laine sur ses épaules, on décide finalement de mettre en route la théière et on se prépare notre infusion préférée. On s'assoit et on hésite encore, encore, encore ...

Ce sont dans ces moments que me vient souvent l'idée de lire du Marguerite Duras, car je ne sais comment l'expliquer, cette auteure a quelque chose pour moi de rassurant, d’ultra-féministe, d'indémodable, de sensuel, de moderne et d'intimiste. Ce sont les émotions qu'il me reste de ma lecture de L'amant, que j'ai eu plaisir à redécouvrir ici d'une manière différente.

Tout débord, je souhaite prévenir pour un public non averti, qu'il s'agit du scénario du film éponyme, donc vous aurez principalement que des dialogues entre les deux personnages sur lequel ce film est centré et quelques scénettes de description de lieux, ou de bruits pour nous mettre dans l'ambiance recherchée.

Et voilà, que même à travers des dialogues, on retrouve la magie de la plume de Marguerite Duras, cette façon si naturelle d'exprimer des sentiments si compliqués de façon si simple. Ces deux personnes que tout oppose, qui vont durant quelques heures s'oublier l'un l'autre, l'un pour l'autre, l'un avec l'autre. Et c'est elle qui va donner le rythme de leur plaisirs réciproques, de leur danse dans la nudité de leur corps et de leur âme. Elle va assumer ses envies, elle va donner envie, elle va être en Vie, dans cette ville que tout étranger souhaite réduite à la mort alors qu'elle vit tout autant que n'importe qu'elle ville. La réduction psychologique de cette ville à un moment de son histoire est mis en parallèle avec la vie de cette femme et la réduction de cet instant ou peut être à l'instant qui a marqué sa vie. Car Marguerite Duras nous parle du sujet un peu trop tabou de l'après guerre, de l'amour pendant la guerre, du camp bon et du camp méchant et des émotions qui les relient au détriment de la sagesse. Vous ne me comprenez pas, c'est volontaire, je ne veux pas spoiler cette réflexion, la vie de cette femme qui était pour moi une inconnue en commençant ce roman et qui est presque devenue mon amante à moi aussi à la fin de ma lecture.

Oui, Marguerite Duras sait mettre la Femme en avant : sa féminité, son libre arbitre, sa grâce et sa passion, elle arrive à nous faire tomber nous-même amoureux de ce personnage pourtant totalement fictif et à nous faire ressentir le temps de quelques heures, ce que ressent son amant : une admiration incompréhensible mais pourtant si intense pour une inconnue en si peu de temps. Cet attachement qui est presque viscéral et bestial pour une ombre, car cette femme lui échappe déjà, on essaye de la retenir mais on sait qu'elle n'est pas faite pour nous, et qu'il faut profiter de l'instant car demain il ne restera que le souvenir de sa peau, de son odeur, de la forme de ses yeux, de la forme de son corps et de l'acte d'amour dont tout ce qui a fait l'instant précieux s'étiolera avec le temps.

Oui, je suis passionnée par ce genre de livre qui chamboule un peu tout dans notre cœur et notre corps, cette sensation de lâcher prise de la réalité pour s'immerger dans la lecture de mots si délicatement posés sur une feuille blanche.

Un roman ou pardon, un scénario, peut importe au final, ne mettez pas tout dans une case, que je relierai plusieurs fois, car c'est le genre d'histoire qui évolue avec votre propre vécu, vos émotions, vos angoisses, vos souvenirs, tout simplement la vie que vous avez choisi de vivre. Vivez.

Et pour les plus regardant, oui, je n'ai mis que 4 étoiles et non 5 comme pourrait le suggérer ma chronique, mais c'est vrai que certains passages traînent en longueurs, mais au final peu importe les souvenirs s'effacent et on en garde que le beau.

http://exulire.blogspot.com/2020/09/hiroshima-mon-amour-marguerite-duras.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Exuline

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode