Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 080
Membres
1 015 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Rentrer chez soi, c'était toujours étrange. Pour rentrer, il fallait avoir pris le départ, ce qui vous transformait de manière irréversible. Bizarre, ensuite, de revenir en un lieu qui serait à jamais ancré dans le passé. Comment ce lieu pouvait-il exister encore, si l'individu qui y vivait n'existait plus ?

Pourtant - ce qui était contradictoire -, voir les changements opérés en votre absence faisait un effet surréaliste.

Afficher en entier

"Ce qu'affirme l'auteur, c'est que l'intelligence et la conscience émergent en réaction à des pressions extérieures. Sociales, environnementales, peu importe. Quelque chose a poussé ces créatures à devenir plus intelligentes." La lumière de ses yeux se fit plus vive. "Mais alors nous, les robots, qu'est-ce qui nous a poussé à l'Éveil ?"

Dex ouvrit la bouche. La referma. "Je peux aller faire pipi, d'abord ?"

Afficher en entier

Dex pinça les lèvres. « C'est cela, le cœur de ma foi, Omphale. C'est ce que je rabâche à tous les gens qui se présentent à ma table. Je me tue à le leur répéter. On n'a pas besoin de raison pour être fatigué. Le repos, le confort, on n'a pas besoin de les avoir mérités. On a le droit d'être, point final. Je le clame aux quatre vents. » lel eut un grand geste en direction de la roulotte, dont les flancs arboraient le symbole de l'ourse d'été. « Je l'ai peint sur les murs de chez moi! Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que ce soit vrai. C'est vrai pour tout le monde sauf moi. J'ai l'impression de devoir en faire toujours plus. Comme si c'était ma responsabilité. »

Afficher en entier

"You've lost me," Dex said.

"Skeletal genes. Research shows there's a correlation between them and a tendency towards insomnia."

Dex blinked. " The hell have you been reading ?"

"Everything," Mosscap said.

Afficher en entier

"Of how any sighted individual's perception of the world is entirely based on the way the structures in their eyes receive light." Mosscap smiled at Dex. "I wish I could borrow your eyes for a day, see what that's like."

"Please find a less creepy way to phrase that. Dex

Afficher en entier

Et ne te fourre pas dans la tête que tu serais un problème! ajouta Dex avec véhémence. Si tu les déranges, tu n'y seras pour rien, ça viendra d'eux. Ça ne te concernera même pas vraiment. Ils ne comprennent pas ta nature, c'est tout. Ils ne savent pas comment t'intégrer à leur vision du monde, et ça leur fait peur. Parfois, l'inconnu, ça nous rend idiots.

Afficher en entier

Iel se demandait si Omphale réagirait de la sorte devant tous les objets manufacturés qu'ils allaient croiser. Mais, au fond, sans doute était-il souhaitable d'apprécier le labeur investi dans une route de campagne ou un panneau imprimé. Alors que les créer demandait autant d'efforts et de réflexion que des objets moins ordinaires, on ne prenait jamais le temps de les admirer. Voir leur beauté, c'était une mission idéale pour quelqu'un qui n'était pas une personne.

Afficher en entier

– Mais alors, vous êtes votre corps, ou vous n’êtes pas votre corps ?

– Les deux, répondit Leroy.

– Ni l’un ni l’autre, glissa Dex.

– C’est abscons.” Omphale commençait à s’agacer. “J’essaie de comprendre, désolé. Ta conscience naît de ton corps. C’est mon cas aussi. De la matière dépourvue de conscience jaillit une conscience individuelle.

– Oui, fit Dex.

– De ce point de vue-là, tu es ton corps.

– Oui.

– Mais l’individu n’est pas seulement la somme de ses composants.

– En effet.

– Et donc, ton corps est à la fois toi et pas toi.” Le crâne d’Omphale vrombissait si fort qu’on pouvait craindre qu’il ne s’envole. “Où fixer la limite entre le corps et l’individu ?”

Dex ne savait pas quoi répondre.

Leroy haussa les épaules. “Ça, c’est entre vous et les dieux.”

Il croqua dans sa pomme.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode