Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lyndax31

Hiver d'Argent


Commentaire ajouté par Lyndax31 2023-08-22T12:13:02+02:00

Une œuvre sublime d'une rare profondeur !

On pourrait facilement classer ce livre comme étant un roman d'anticipation, avec une pointe de romance, mais il est tellement plus que ça.

Il n'y a pas vraiment de repère temporel quant à quel moment se déroule l'histoire, ni dans quel pays terrien, avant de s'élever dans l'espace, mais cela ne gêne en rien le développement.

Les personnages principaux sont particulièrement bien travaillés, et on arrive à avoir une réelle empathie pour eux, même pour "les méchants" de l'histoire.

Les décors sont relativement détaillés, ce qui permets une projection facile, ajouté à une légère marge pour que chaque lecteur puisse s'approprier cet univers.

Quant à la trame, je dois dire qu'au delà du style d'écriture élaboré et de l'imagination qu'il a fallu à l'auteur pour nous sortir cette pépite, j'ai été littéralement soufflée et bien incapable d'arrêter ma lecture avant le point final du livre. À travers son histoire, Tess Annzu nous propose une réelle remise en question du genre humain, en douceur, par l'énonciation de faits et sans véritable jugement. Elle place l'humanité en victime, réduisant les Hommes à l'état de bétails mais sans pour autant minimiser l'impact psychologique de ses personnages ou des lecteurs. Les Kharnniliens, "les méchants", sont quant à eux placés en dominateurs et persécuteurs des humains. Pour autant, j'ai aussi fini par ressentir de l'empathie pour eux, et à l'instar du personnage d'Atanassee, je suis devenu de plus en plus curieuse à leur propos, allant même jusqu'à me demander comment on pouvait impunément les qualifier de "méchants". Au final, il n'y a pas vraiment de bons ou mauvais personnages, seulement différentes couches de vision, amené en toute délicatesse.

Je peux dire sans honte que ce livre m'a fait rire et pleurer sur certains passages. Quand j'ai fini de le dévorer le jour même(les lecteurs apprécieront le jeu de mot), j'ai éprouvé un sentiment en demi-teinte. D'une part, l'œuvre est magnifique et propose un véritable enrichissement culturel et social. De l'autre, cela avait un goût de trop peu, même si, pour ma part, la fin claire et bien située par l'auteur n'implique pas ce sentiment désagréable de "rester sur sa faim", comme on dit. En effet, l'auteure termine sur une note positive à bien des niveaux et laisse le choix aux lecteurs d'imaginer ou non, ce que pourrait être la suite des aventures de nos héros.

En bref, j'ai A.D.O.R.É !!!!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lyndax31