Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

La jeunesse est vraiment une période terrible, non pour celui qui la traverse mais pour celui qui doit la supporter.

Afficher en entier

- Comment ça la Terre est ronde ? s'écria Jonas en écarquillant les yeux, profondément scandalisé. Quelle sottise ! Tout le monde sait que la Terre est plate et qu'elle se soutient par deux colonnes situées à l'est et à l'ouest, et que si l'on voulait aller au-delà on tomberait dans un abîme infini.

- Pour le moment, et jusqu'à ce que tu aies étudié suffisamment de mathématiques et d'astronomie, je te laisserai croire à ces bêtises.

- Mais c'est la vérité, c'est ce que l'Eglise enseigne !

Afficher en entier

- C'est possible, Votre Sainteté.

- Oui, c'est possible… Mais moi, j'ai besoin de certitudes ! Je vous charge donc de tirer cette histoire au clair. Telle est votre mission. Je veux des preuves qui me permettront de déterminer clairement si les morts du roi Philippe, du conseiller Nogaret et du pape Clément V relevaient de la volonté de Dieu ou bien de ce misérable Jacques de Molay. Votre savoir de médecin et votre grande sagacité vous seront bien précieux. Mettez vos dons au service de l'Eglise et apportez-nous les confirmations que je vous demande. Si ces trois décès sont dus à la volonté de Notre-Seigneur, je pourrai repousser en toute sérénité la demande de don Diniz sans crainte de mourir assassiné. Mais s'ils sont l'œuvre des Templiers… Alors toute la chrétienté devra vivre sous la menace de ces criminels qui se prétendent moines.

Afficher en entier

Paris s'offrit à nous par une chaude journée ensoleillée d'été, quelques jours à peine après l'anniversaire de Jonas qui fêta ses quinze ans. Je passai l'enceinte de Philippe Auguste par la porte de la tour de Nesle et sortis juste de l'autre côté. Comme nous ne pouvions nous loger dans la commanderie des Hospitaliers, je cherchai un hôtel dans le Marais, appelé au "Lion d'Or". Un choix qui n'était nullement dû au hasard. Quelques rues plus loin commençait ce qui avait été le populeux quartier juif de Paris, devenu presque désert après l'expulsion ordonnée par Philippe le Bel. A côté se dressait, imposant et majestueux, le puissant donjon du prieuré des Templiers. Il suffisait de contempler cet ensemble de constructions fortifiées situé au centre d'un terrain marécageux défriché par endroits pour mesurer l'ampleur de ce qu'avaient dû être le pouvoir et la richesse de l'ordre. Plus de quatre mille personnes, chevaliers, réfugiés de la justice royale, artisans, paysans, juifs, avaient vécu dans son enceinte. Ce qui était réellement incroyable, ce n'était pas que Philippe IV ait eu le courage d'ordonner la détention massive de ses occupants au milieu de la nuit, non, ce que je ne pourrai jamais comprendre, c'est qu'il y soit parvenu. Cette forteresse aux abords de Paris paraissait inexpugnable. Elle appartenait désormais à mon ordre, et bien que cela me coûte de le dire, il ne restait rien en elle de son ancienne splendeur.

Afficher en entier

Le pape hocha la tête plusieurs fois.

- Je suppose que vous êtes au courant des désagréables évènements qui ont amené mon prédécesseur à dissoudre le dangereux ordre du Temple, n'est-ce pas ? me demanda-t-il en me regardant droit dans les yeux.

Je ne pus retenir une expression de surprise incrédule et de mécontentement que j'essayai de chasser immédiatement. Si la mission que le pape voulait me confier était liée aux Templiers, je venais de ma jeter dans la gueule du loup.

J'avais entendu tant de fois l'histoire de cet ordre que tous ses horribles détails me revinrent aussitôt en mémoire malgré le regard froid et inquisiteur de Jean XXII.

Trois ans plus tôt, le 19 mars 1314, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre du Temple, et Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, mouraient sur le bûcher, accusés de parjure et d'hérésie. Tel fut le tragique dénouement des sept années de persécutions et de tortures qui mirent fin à l'ordre militaire le plus puissant de la chrétienté. Pendant deux siècles, les Templiers avaient été les maîtres de plus de la moitié des territoires d'Europe, possédant des richesses incalculables. Le Temple, principal banquier des grands seigneurs et de certains royaumes chrétiens d'Occident, gérait, depuis Louis IX, le trésor royal de France. Pour beaucoup, c'était là précisément ce qui avait causé sa disgrâce. Le petit-fils de Saint Louis, Philippe le Bel, accablé de dettes, avait chargé son garde des Sceaux et homme de confiance, Guillaume de Nogaret, de créer lentement les conditions favorables au démantèlement et à la disparition définitive de l'ordre du Temple. Les premières arrestations eurent lieu en octobre 1307.

Afficher en entier

Les luttes incessantes entre les familles Gaetani et Colonna qui avaient converti Rome en un champ de bataille obligèrent le pape Benoît XI à chercher un abri plus sûr hors du royaume d'Italie. Son successeur, Clément V, ancien archevêque de Bordeaux, décida de ne pas quitter la France tant que la situation à Rome serait aussi dangereuse. Ainsi commença la période connue, on ne sait pourquoi, sous le nom de "la seconde captivité de Babylone".

Afficher en entier

je devais retrouver dans ce lieu quelqu'un de très important dont j'ignorais tout, son nom, son visage, et s'il résidait encore là. Mais j'avais assez de confiance en la Providence, et en mes talents, pour espérer me tirer avec succès de cette mission épineuse. Ne m'avait-on pas surnommé le Perquisitore ?

Afficher en entier

Jean XXII songeait donc sérieusement à éditer une nouvelle bulle qui annulerait celle de Clément V en échange d'une importante quantité de fonds versée au trésor pontifical. Trouver l'or du Temple, cet or qui, selon mes informations, se trouvait partiellement caché tout au long du chemin de Compostelle revêtait une importance vitale.

Afficher en entier

"Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme ! "

Afficher en entier

"La tombe du martyr, qui avait été un homme très bon, se convertit en un lieu de pérégrinations massives massives, et comme ni les siècles ni les énormes efforts tentés par l’Église ne réussirent à anéantir cette coutume, elle fit de nouveau ce qu'elle savait si bien faire : de la même manière qu'elle inventait des saints inexistants, transformait les célébrations des dieux antiques en fêtes chrétienne ou maquillait la vie des personnages populaires , presque toujours païen ou initiés, elle profita de l'oubli dans lequel était tombé le sépulcre du Priscillien au moment de l'invasion arabe du VIIIè siècle pour le transformer en sépulcre de l'apôtre saint Jacques le Majeur".

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode