Commentaire ajouté par Jordan 2012-12-10T20:04:19+01:00

Send Me A Sign est un roman poignant et bouleversant, dans lequel l'auteure n'hésite pas à traiter de sujets durs et très délicats, tel que le cancer, l'amitié avec un grand A, la pression des parents sur leurs enfants, les changements dans la vie, l'amour ou encore le regard des autres. Si tout est vraiment très bien maîtrisé dans ce récit, il y a tout de même deux ou trois éléments qui ont gêné ma lecture. Impossible de passer outre ces derniers, vu qu'ils nous reviennent constamment en pleine tête et que l'héroïne elle-même fait parti de ces bémols... Malgré tout, Send Me A Sign est un très très beau roman, à la fois doux et renversant, qu'il ne faut pas louper.

Bien évidemment, je ne peux pas vous parler de ce roman sans évoquer l'héroïne et son histoire. Mia m'a vraiment beaucoup plu malgré ses défauts. Au départ, on la découvre réellement comme une adolescente parfaite : elle a de bonnes notes, trois meilleures amies en or, une excellente réputation et est aimée de tout le monde. Elle possède également un meilleur ami depuis l'enfance, Gyver, personnage qui va jouer un rôle très important dans l'histoire. Mia sort avec Ryan, son petit ami qui ne cesse de devenir son ex. Bref, malgré le fait qu'elle en voit de toutes les couleurs côté cœur, tout va bien. Étonnamment durant cette période, l'auteure est parvenue à rendre Mia ultra attachante. On pourrait croire qu'elle s'arrêterait sur certains stéréotypes ( bien que sa vie parfaite en soit un peu un dans le fond... ), mais pas du tout. Mia aurait pu snober sa famille, être moqueuse ou dévergondée, mais il n'en est rien. On sent bien que Tiffany Schmidt a complètement maîtrisé son personnage au départ !

Comment donc ne pas être autant bouleversé que Mia lorsqu'elle va apprendre qu'elle est atteinte d'une leucémie ? On vit le choc exactement comme elle, tant ses sentiments sont décrits avec justesse et profondeur. Le truc, c'est que même après avoir lu quelques romans comme celui-là ( je pense à Je Veux Vivre et à La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles ), je reste toujours autant ému et troublé par les héros atteint d'une maladie. Et Mia ne fait bien sûr pas exception. On rit avec elle, on pleure avec elle, on panique avec elle. On ressent vraiment tout avec elle. On créé sans aucun mal un lien avec Mia, de façon rapide et justifiée, et j'ai trouvé ça génial.

Le truc vraiment vraiment vraiment dévastateur avec Send Me A Sign, c'est qu'on traverse avec notre héroïne toutes les épreuves qui découlent du cancer. Les séances de chimiothérapie, les relations avec l'entourage qui se dégrade, les transformations physiques ou encore le désordre psychologique qu'entraîne justement la maladie. Je dois bien avouer que j'ai complètement craqué pour cet aspect de l'histoire. L'auteure a dû étudier son sujet de très près, car tout paraît réel. On croit dur comme fer à chaque réaction, à chaque sentiment, à chaque évolution de la leucémie et à chaque pas en avant que fait Mia. Ouaw !

Malheureusement, les choses vont très rapidement s'empirer. Vers la moitié du roman, il y a certains éléments qui ont commencé à me gêner. En effet, Mia a beau être une personne exceptionnelle et au courage admirable, elle parvient à devenir une vraie tête à claque de temps en temps. Ok, elle est malade. Ok, la vie n'a pas été tendre avec elle, mais est-ce vraiment une raison pour malmener toutes les personnes qui l'aiment et qui tiennent à elle ? Franchement, Mia a été exaspérante. Que ce soit avec ses meilleures amies, son petit ami ou Gyver, elle m'a souvent énervé... J'ai trouvé ça vraiment dommage, parce que sans ces points noirs, tout aurait été exceptionnel.

Pour continuer dans cette idée, j'aimerai vous parler de la romance. Mia "s'amuse" beaucoup en ne cessant pas de faire le yo-yo entre les deux garçons qui l'aiment et la désirent plus que tout au monde. Sauf que comme mademoiselle est malade, elle se fiche bien de changer d'amant comme de chemise d'hôpital. Un coup Ryan, puis un coup Gyver... Houlalala, que j'ai été frustré ! Bon par contre, je ne peux pas m'empêcher de voir l'excellent côté des choses : les histoires d'amour dans Send Me A Sign sont juste merveilleuses. Le genre d'idylle qui vous donne des papillons dans le ventre. Que ce soit Mia et Gyver ou Mia et Ryan ( même si je suis team Gyver à fond ), les sentiments qui affluent et qui explosent entre ces deux couples sont vraiment intenses et passionnants. Il y a des baisers, des caresses, des déclarations et des mots doux. Des scènes émouvantes et ardentes. Des moments perdus entre exaltation et douleur. L'auteure a su décrire avec brio les premiers émois amoureux et les relations adolescentes. Un très bel aspect de l'intrigue un peu gâché par l'indécision de Mia, malheureusement.

Send Me A Sign ne traite pas seulement de l'amour. Comme dit plus haut, le récit parle également de l'amitié avec un grand A. Au départ, j'ai bien senti que notre héroïne entretenait des relations parfaites avec Lauren, Hil et Ally. Puis, au fur et à mesure de notre lecture, celles-ci se dégradent. Entre secrets et séjours à l'hôpital, Mia va très rapidement comprendre que sa vie ne sera plus jamais la même, et que ses meilleures amies vont devoir, elles, continuer d'avancer. Ok, c'est touchant et très beau, mais Tiffany Schmidt s'est un peu perdue sur son chemin... En effet, les amies de Mia sont un peu trop souvent mises de côté dans la deuxième partie du livre, et elle va même jusqu'à exclure Ally, qui est un personnage secondaire très ( trop ) peu présent. Malgré tout, l'auteure nous offre de belles amitiés et nous ré-apprend la vraie définition de l'expression "tu es mon ami". Une magnifique gifle qui aurait vraiment pu être parfaite sans l'effacement progressive des amies en question...

Bon, j'ai l'impression de casser le roman là, alors que ce n'est pas du tout mon but. J'ai quand même adoré cette histoire ! Mia reste une héroïne forte et courageuse, qui m'a plusieurs fois tiré quelques larmes. Impossible de ne pas ressentir une énorme compassion pour elle, sa famille et son entourage au lycée. On la sent aimée, mais elle reste tellement perdue et tourmentée à l'intérieur... Rien que d'y penser, ça me sert le cœur. On saisit un peu mieux le désordre psychologique que ressentent les adolescents atteints d'une maladie, et c'est destructeur. Même si Mia peut vraiment être exaspérante, elle n'en reste pas moins ultra attachante. C'est une jeune femme déboussolée, qui doit affronter la pression de ses parents pour sauver les apparences et qui doit choisir entre les deux hommes qui sont amoureux d'elle. Ça fait beaucoup, et je peux entièrement comprendre ses crises de nerfs, ses larmes, ses cris et ses dépressions nerveuses. De plus, le côté "maladie" est vraiment bien décrit. On voyage vraiment dans un monde fait de médecins, d'infirmières, de prises de sang et de résultats, beaucoup plus que dans Je Veux Vivre par exemple. Là, les conséquences de la maladie m'ont paru plus tangibles, plus "vraies". J'ai adoré ça !

En conclusion, Send Me A Sign est une très belle lecture, dure et saisissante. Nous rencontrons une héroïne au caractère à la fois attendrissant et énervant, qui peut tout de même freiner notre lecture et notre engouement pour le récit. Malgré tout, l'histoire reste convaincante et poignante, car l'auteure aborde réellement de magnifiques thèmes. La fin du livre est superbe, et j'ai été très triste en refermant le roman. Mia et Gyver m'ont juste complètement fait craquer, et je leur souhaite tout le bonheur du monde pour la suite. Un récit déchirant et gorgé d'espoir mais qui possède ses défauts, que je recommande tout de même à tout le monde !

Commentaire ajouté par Kaleryane 2019-05-28T20:42:06+02:00

Alors, quand je l'ai commencé, je l'ai adoré !! L'écriture est fluide et très addictive. Mais ensuite, l'héroïne Mia, m'a déçu, profondément déçu. Elle a une leucémie, et le seul qui la soutient c'est Gyver. SI ce livre n'est pas partie dans la catégorie " pas apprécié" c'est grâce à lui. Ce mec est en or, un personnage qui m'a troublée, ému et qui est d'une loyauté sans limite. Mais Mia pour moi, a tout gâchée. Alors ce livre a été une vrai déception, et les personnages ( a par Gyver) ne m'ont pas convaincu. D'ailleurs, je me demande ce qu'il faisait au milieu de ses perso stéréotypé, et sans aucune morale, car il ne l'ai pas.

Pour moi la seule chose a retenir est le personnage de Gyver, qui m'a énormément plus. Mais sinon pour moi, ce livre n'est pas un coup de coeur, et ne le sera jamais.

Commentaire ajouté par Manon16 2016-11-18T21:55:48+01:00

Avant de lire ce livre je venait de finir "nos étoiles contraires", donc je ne me suis pas mise dans l'histoire tout de suite. Et je le regrette car se livre est tellement bien que j'aurai été capable de le relire. La quatrième de couverture m'avais plus, mais en le commençant je n'était pas a fond dedans. C'est vers le quartz du livre que j'ai commencé a le dévoré. Je sais que quand on dit c'est un livre qui raconte la vie d'une fille qui a un cancer, on se dit tout de suite "ah mais c'est triste". Oui je confirme c'est triste mais ce livre raconte tellement bien l'histoire de cette fille Mia que l'on oublie tout le reste. On est en pleine immersion dans sa vie. J'avais presque l'impression d'être a côté d'elle est d'en faire partie.

Bien sur nous n'avons pas tous les mêmes gouts, il y en a qui vont peut être penser la même chose que moi et d'autres pas du tout. Mais en tout cas je recommande ce livre a 100%

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-21T15:36:12+01:00

Ce livre est très bien écrit. L'histoire est très touchante et ce livre est addictif. La fin est très joyeuse mais elle donne envie de connaître la suite. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment ce genre d'histoire. Elle mérite d'être connue

=> https://thelibraryworld.wordpress.com/2016/04/10/il-suffirait-dun-signe-de-tiffany-schmidt/

Avis de Zali' :

Un livre très touchant, mais qui peut parfois se révéler énervant. En effet, l’histoire pourrait, entre autre, s’apparenter à celle de Nos Étoiles Contraires de John Green mais l’héroïne peut vous énerver, et fort. Le récit est très beau, les personnages très sympathiques même si on découvre qu’on est chez les « populaires » (comme quoi). Il y a donc de nombreux stéréotypes qui me font lever les yeux au ciel à un stade inimaginable. En somme, ça caricature bien mais grâce à cela, ça devient joyeux et différent....

Lire la suite sur le blog

Commentaire ajouté par Liligoth 2016-05-04T12:19:55+02:00

Malgré un sujet intéressant, l'histoire peine à décoller. On tourne beaucoup en rond durant les deux premiers tiers du roman (entre la maladie, les mensonges et les amours compliqués de Mia). Bien que les sentiments de l'héroïne et l'impact de sa leucémie soient retranscrites assez justement, on tombe trop souvent dans les clichés. Seule la dernière partie du récit apporte un nouveau souffle et son lot d'émotions à l'histoire.

Bref, sur ce sujet, ô combien rabattu, je m'attendais à beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Prilla 2016-05-31T17:32:32+02:00

Pendant longtemps, les livres sur la maladie me plaisaient énormément. Mais avec Send me a sign, je sens que j'en ai fait le tour. Le livre y est pour quelque chose, mais je pense aussi avoir changé, et je trouve que les romans portant sur la maladie se ressemblent tous au final.

Ici, on rencontre Mia, qui croit aux signes, qui voit des significations cachées dans tout ce qu'il se passe. Pendant l'été précédent son entrée en Terminale, elle découvre qu'elle a une leucémie. Son comportement va changé, et sa vie va alors prendre un autre tournant.

Je n'ai pas réussi à comprendre Mia. Les décisions qu'elle prend quant à sa maladie, comment elle décide de la gérer... Je ne comprenais pas, même si les raisons étaient expliquées. Son comportement m'énervait souvent, me consternait aussi. J'avais un peu l'impression qu'elle se prenait pour une princesse qui passe son temps à se plaindre. Alors que parfois, c'est tout à fait compréhensible. Mais entre elle et moi, ça a été loin d'être le grand amour. Son meilleur ami, Gyver, m'a plus plu : il est loyal, attentionné, et patient. Il est absolument adorable, et je me demandais comment il faisait pour garder son calme dans certaines situations. Je dois dire que je l'admirai pour cela ! Les autres amis de Mia sont moins décrits, mais tout aussi important. Ils font avancé l'intrigue, poussent Mia à se questionner, à faire certains choix importants.

J'ai lu ce roman en anglais, et j'ai eu quelques problèmes avec le vocabulaire, j'ai souvent rencontré des mots que je ne connaissais pas, et qui ne sont pas utilisés couramment. Mais ce problème laissé de côté, l'écriture est tout de même relativement agréable. Ce n'est pas extraordinaire, mais elle donne assez de détails pour pouvoir se plonger un minimum aux côtés des personnages, bien que j'ai eu besoin de plus de la moitié du récit pour vraiment réussir à rentrer dedans. Je n'ai pas de suite accroché. Tout est du point de vu de Mia, donc cela permet de bien savoir ce qu'elle pensait, d'être dans la tête d'une personne malade. Mais comme j'ai eu du mal avec ce personnage, je pense que cela a joué sur ma capacité à rentrer dans l'histoire.

L'histoire tourne autour de la façon dont Mia gère sa maladie. Elle ne veut rien changer, mais c'est un peu compliqué, cela lui entraîne des problèmes avec sa famille et ses amis. Certaines décisions sont compréhensibles, d'autres non à mes yeux, mais n'étant pas dans sa situation, je pense que je ne peux pas juger entièrement. Mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait grand chose de spécial, d'original, qui sorte de l'ordinaire. C'est pour cela qu'au début, je m'ennuyais beaucoup, et j'avais du mal à me mettre à lire. Je n'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose. C'est vers la seconde moitié que j'ai commencé à être plus happée, car il y a plus en jeu pour Mia par rapport à ses relations avec les autres. A partir de là, j'avais très envie de voir ce qu'il allait se passer après chaque décision, réaction. Quant à la fin, elle est un peu banale, mais elle est porteuse d'espoir.

En bref, Send me a sign est un livre portant sur la maladie qui ne m'a pas plus emballé que cela, notamment à cause du fait que je pense avoir fait le tour des romans de fictions touchant à ce sujet. Le personnage principal ne m'a pas toujours plu, mais l'histoire est intéressante dans certains aspects, et ce genre de livre pousse toujours, à mes yeux, à réfléchir ne serait-ce qu'un minimum.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-06-04T11:58:52+02:00

Encore un livre sur le cancer, qui surfe sur cette vague, pensais-je en lisant le résumé. J'en ai lu ou vu un tas de roman/films sur ce sujet que ce soit le très célèbre "Nos étoiles contraires" de John Green, ou encore le film "Ma vie est la tienne" ou bien "A la vie A la mort" de Célia Bryce ainsi que "Ma mère le crabe et moi" et "Premier chagrin"

On ne peux donc pas dire que ce soit ce qui manque en terme de lecture ou de film. Je me demandais ce que ce roman allait apporter de nouveau.

J'avais peur qu'il ne soit qu'une copie de "Nos étoiles contraires" avec exactement le même schéma narratif. Mais finalement cela n'a pas été pas le cas et j'ai été surprise en bien !!!

C'est vrai que l'héroïne a une leucémie, mais comment dire ici on ne parle vraiment de son cancer en lui même, mais c'est plutôt l'impact de celui ci sur les relations humaines qui est traité !

Car finalement Mia ne met pas toute son énergie à se battre contre sa maladie, mais plutôt à tenter de la cacher aux autres. Nous évoluons donc dans un contexte très simple: une lycéenne populaire avec ses amies pom-pom girl (pour faire dans le cliché) qui vit une formidable histoire avec le beau footballeur (encore un cliché), et qui aime en secret son voisin et ami d'enfance... Ca c'est le contexte, on ne peux pas dire qu'il soit très original. Mais ce qui rend ce livre aussi unique ce n'est pas le sujet, ni même l'environnement, mais la façon dont il en parle.

Ce livre pose de nombreuses questions: sur le comportement des gens qui côtoient les malades, la façon dont ils réagissent, et comment leur dire. Mia est constamment confrontée à ce dilemme leur dire ou ne pas leur dire ?!

Et si oui, le dire à qui? J'avais peur que la révélation soit le paroxysme de cette histoire mais ce n'a absolument pas été le cas, de multiples vérités apparaissent au fil des pages à leur rythme... Et ça c'est vraiment pas mal, car on se sent vraiment proche du personnage que l'on comprend. Tout comme ses sauts d'humeur.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est la façon qu'à Mia de voir des signes partout. Et à vrai dire, parfois je la comprenais car tout le monde se fait des petits deals avec soi même dans le but de savoir s'il faut faire tel ou tel chose (en tout cas moi oui).

Parlons maintenant de l'histoire d'amour, car comme dans n'importe quel roman pour adolescent il y a forcément une histoire d'amour. Qu'est ce que je dirais sur celle là qui est un triangle amoureux, ce que j'ai tendance à détester ? Dans ce cas ci cela ne m'a pas trop dérangé. Les personnages masculins tels que Ryan et Giver ne sont pas trop caricaturés (bon le côté sportif ressort quand même ). Mais dans l'ensemble l'histoire est mignonne tout en étant prévisible !!!

Encore un livre sur le cancer. Je pense que après "Nos étoiles contraires" et "Ma mère, le crabe et moi" les auteurs voulant se lancer dans ce thème doivent exceller. Malheureusement ce n'est pas le cas pour ce livre. Il est très intéressant mais je n'accroche pas véritablement à ce thème. Je devrais me sentir toucher avec ma mère qui a eu un cancer et ma tante qui en a un actuellement mais non. L'héroïne ne nous parle pas vraiment de son cancer mais plutôt de l'impact de cette maladie sur les relations humaines. Le rythme du livre est assez lent au début et il faut se lancer. Malheureusement pour moi je n'ai pu accrocher et me suis arrêtée à la centième page

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-09-12T10:15:00+02:00

Je ne suis pas convaincue par ce roman.

J'ai trouvé que ça trainais en longueur. La comportement Mia m'a très vite épuisée, ainsi que celui de ses amies et le pire du pire sa mère. Quel poison!

Seul Gyver et Ryan m'ont touché finalement, l'un toujours là pour Mia et l'autre près a la soutenir a sortir de sa zone de confort pour elle....

pour moi seule la fin apporte davantage a l'histoire. Mia change permet pour moi de mieux apprécier l'histoire.