Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 431
Membres
1 017 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Figure clef du XXe siècle, Lénine n'a cessé de susciter dans la mémoire collective comme sous la plume des historiens, des jugements polémiques et passionnés. Adulé de son vivant et presque déifié à sa mort, il a longtemps été crédité d'avoir su incarner l'utopie communiste et durablement exonéré de toute responsabilité dans l'évolution du régime vers la terreur et l'autoritarisme staliniens : Khrouchtchev en 1956 puis Gorbatchev au début de la Perestroïka en donneront ainsi une représentation positive, se faisant l'un et l'autre, les partisans résolus d'un retour à la << juste ligne de Lénine >>. Mais depuis l'ouverture des archives qui a suivi l'implosion de l'Union soviétique en 1991, images et perspectives ont évolué : le portrait s'est fait beaucoup plus critique et Lénine est aujourd'hui largement décrié comme l'un des dictateurs les plus intransigeants de la période contemporaine. Dans cet album, il s'est agi, en prenant acte de tous ces apports, de rendre compte au plus près de la réalité, de la personnalité et du parcours intellectuel et politique du fondateur de l'Etat soviétique.

Afficher en entier

Lénine fut un intellectuel engagé au service de la cause révolutionnaire avant de se transformer en un tacticien et un stratège hors pair, puis en homme d'Etat impitoyable, n'hésitant pas à recourir à la terreur pour asseoir et pérenniser son œuvre. Ce faisant, il offre à l'historien des images particulièrement contradictoires. En effet, réputé cérébral et maître de lui-même alors qu'il était nerveux et colérique, capable de saisir le potentiel revêtu par l'invention cinématographique et dans le même temps réfractaire à toute idée de modernité dans l'art, il dénonça sans relâche l'oppression de la classe << exploitante >> tout en aspirant à un mode de vie et un confort petit-bourgeois.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode