Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Zoom sur François Ier, monarque archétypal de la Renaissance en Europe, passé à la postérité tant pour ses réalisations en France que pour sa politique étrangère pour le moins agressive et ambitieuse.

Eduqué par une reine qui ne fut pas, abreuvé à la source de la chevalerie et de la grande littérature, François d'Angoulême va devenir l'un des plus grands rois de son temps.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome intéressant pour présenter un roi de France assez emblématique. Pourtant, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de pédagogie, surtout au début, pour situer les personnages les uns par rapport. Pour le reste, c'est compliqué de retracer la vie d'un roi en 48 pages donc ça donne un rythme effréné, probablement trop - et encore, on s'arrête en 1534. J'ai trouvé intéressant qu'au delà des velléités de conquête de François Ier et ses (nombreuses) batailles, on s'attarde aussi sur l'aspect politique (et notamment intérieure) de son règne. On découvre les habituelles alliances, mais surtout le fonctionnement d'un Etat qui évolue par rapport aux rois précédents et qui ressemble fort à ce qu'on connaît encore aujourd'hui. Je regrette un peu qu'on n'ait pas abordé plus Chambord (même si, vu l'importance dans l'histoire, on peut comprendre ce choix) et qu'on s'arrête avant le schisme religieux qui a précédé sa mort. Un dernier mot pour rendre hommage à la femme dans l'ombre de François Ier, la "reine sans couronne" qui a tenu les rênes du pouvoir en son absence : le rôle de ces femmes a souvent été oublié dans l'Histoire mais on a une fois de plus ici la preuve de leur importance.

Afficher en entier