Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-10T21:22:56+01:00

Contrairement aux internautes précédents, j'ai adoré ce livre : le style particulièrement vif, sans complaisance.

Commentaire ajouté par chichette34 2012-01-15T23:30:54+01:00

tres dur mais ne peut pas laisser indifférent

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-01-06T18:54:55+01:00

Ma fille est ma meilleure amie ; mon père n'est pas méchant, maman ; arrange-toi, tu es déguisée ; ma mère est bête; ma fille est idiote; j'aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille ; ma fille est née dans une rose mais périra dans le chou ; ma mère a un cancer, elle m'énerve ; ma mère se laissait tellement aller qu'elle est morte.

Quand les tête-à-tête entre mères et filles deviennent autant de raisons de vivre ou de mourir.

ô toi la mère qui adore ta fille ou ta fifille, toi qui ne voit que le bien partout et dont la vie semble tremper dans le rose , un conseil : passe ton chemin sous peine d'être traumatisée.

Insecte ou dix- neuf textes courts et cinglants ! Dès la première nouvelle, on est prévenu du ton de ce recueil. Claire Castillon ne fait pas dans les bons sentiments mais plutôt dans le tranchant, l'acéré, les situations qui dérangent.

Ce n'est pas un manuel d'éducation à recommander à tous, mais c'est d'une drôlerie absolue et d'une violence terrifiante.

Commentaire ajouté par Symphony 2016-10-11T14:09:49+02:00

J'ai lu toutes les nouvelles de ce livre en ayant un sentiment d’oppression et de malaise ; l'écriture est vraiment bien maniée mais je trouve certains passages un peu flous, durs à comprendre.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-21T11:05:48+01:00

Waow... Quelle lecture ! J'en ressors, essoufflée, décoiffée, le coeur battant de tant d'intensité et de violence. Ca va être difficile de faire une vraie critique car je suis encore sous le coup des émotions. Je vais prendre le temps de reprendre le souffle.

....

"Insecte" est un recueil de nouvelles retraçant diverses relations mère-fille. J'ai l'impression que Claire Castillon a choisi de décrire les situations les plus déséquilibrées, les plus extrêmes pour nous secouer et nous faire réagir. Oui, cela existe vraiment ! Certaines en tous cas. Toutes peut-être. Quelle folie !!!

La nouvelle "Insecte" est insoutenable : une mère cautionne en fermant les yeux la relation incestueuse entre sa fille et son mari. Malaise permanent tout au long de ce petit texte, beaucoup trop long tant il est dur. Une surprise pourtant nous attend à la fin.

"Münchhausen par procuration" nous révèle l'omniprésence malsaine de la mère au chevet de sa fille malade. Que ne fait-on pas par amour ?

"Un anorak et des bottes fourrées" retrace les réactions critiques et violentes d'une fille envers sa mère malade du cancer. Quels autres mots aurait pu trouver une jeune fille face à ce gouffre qu'est la maladie qui tue sa mère à petit feu ?

Les mots sont cinglants, crus, violents. L'ambiance y est glaciale et un profond malaise s'installe au fil des pages.

Et pourtant, ça et là, une immense tendresse ressort.

J'ai été émue par la nouvelle "On t'embrasse affectueusement" qui parle de cette maman et grand-maman dans un asile regardant avec objectivité et recul la situation de la vie de ses descendants. Une merveille !

Bref, je ressors de ce livre, bouleversée, émue et remuée. Et heureuse de prendre conscience que la relation avec ma mère n'est finalement pas si déséquilibrée que ça. hihihi

La plume de Claire Castillon est incisive, précise, nette et efficace. Un style qui me plait énormément ! Quelle belle découverte ! C'est certain, je lirai d'autres livres de cet auteur aux mots percutants !

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T21:13:48+02:00

Dans ce recueil, l'auteure s'est muni de sa grande loupe d'"entomologiste" pour étudier les relations mère-fille.

Ajustant ensuite le dioptre de son fusil, Claire Castillon a su viser juste dans ces dix-neuf textes courts, comme autant de contes cruels, qui décortiquent les rapports (souvent conflictuels) entre mères et filles.

L'écrivain peut user du registre loufoque (combat de catch féminin dans la choucroute ; un suicide par suppositoire...) ou d'un style plus "barbare" comme dans la nouvelle "Münchhausen par procuration"...mais elle sait, en tout cas, illustrer à merveille toute la complexité des déviances de l'amour maternelle ou filiale. Les mères sont agitées, abusives, démontrées cruelles. Et les filles...eh, bien, elles ne sont (parfois) pas beaucoup mieux ! On s'embrasse tendrement pour mieux se poignarder...

Nous connaissons tous le goût, parfois emmiellé, parfois surprenant, ou encore bien acide des bonbons acidulés ; l'auteur nous permet de savourer ces histoires et de les interpréter à notre propre gustation : mantes religieuses ou papillons assoiffés de liberté ?

Commentaire ajouté par RougeGarance 2020-04-14T16:06:58+02:00

Très bon livre sur les différentes relations mères-enfant mais pas que !

Très belle écriture et belle imagination pour écrire un livre comme ça

Super j’ai adoré

Commentaire ajouté par maidele 2020-11-04T09:14:54+01:00

Un très bon recueil de nouvelles qui se lit rapidement et facilement. L'idée d'étudier les relations mère-fille est excellente, mais je voudrais quand même prévenir qu'elles sont toutes perturbantes. Ce livre n'est donc peut-être pas pour tout le monde, et je ne le conseillerais pas si ça va pas très bien dans votre vie.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-10T22:15:18+01:00

C'est cynique, cruel, acéré, cinglant, violent, beaucoup trop souvent dans les extrêmes, malaisant et oppressant.

Certaines nouvelles ont une fin abrupte qui rend la compréhension parfois difficile.